RMC Sport
en direct

Bordeaux-Metz en direct: Les Grenats renversent les Girondins et se hissent dans le top 5

Bordeaux Metz

Bordeaux Metz - AFP

Bien embarqués après le but rapide de Kalu (14e), les Girondins se sont écroulés en seconde période. Un temps sauvés par Costil, les Bordelais ont craqué et cédé face à Delaine (72e) et Vagner dans le temps addtionnel (90e+1). Metz grimpe au 5e rang après cette belle réaction.

Metz cinquième provisoire

Le FC Metz est à présent 5e (41 pts) après ce beau retournement de situation, avant les rencontres de Lens, Marseille et Montpellier. De son côté, Bordeaux reste englué en milieu de tableau (11e, 33 pts) et pourrait même dégringoler à l'issue du week-end.

Mehdi Zerkhane, au micro de Canal+Sport:

"On a fait une bonne première période. À la pause, on s'est dit les choses, en seconde période on a fait des erreurs techniques, on est retombé dans nos travers. La chance n'est pas avec nous en ce moment".

La réaction de Vagner (Canal+Sport) :

"C'est vrai qu'on a mal démarré, on a réussi à se rattrapper. On a fait beaucoup de travail, ça a été payant à la fin. Le coach a dit à la mi-temps qu'il y avait de la place pour aller prendre les 3 points. On a tout donné en deuxième période et on part d'ici avec 3 points".

Fin du match

Terminé! Metz renverse Bordeaux!

Les Grenats réalisent une superbe opération en s'imposant dans les dernières secondes!

90+1’
but!!!

2-1 POUR METZ !!

Vagner crucifie Bordeaux!!

Sur une ultime contre-attaque, Boulaya décale Ambrose qui réalise un centre magnifique au second poteau pour Vagner. Costil passe au travers et le nouvel entrant prolonge dans le filet bordelais!

89’

Bordeaux retrouve le ballon

Les changements ont quelque peu modifié le scénario du second acte: les débats s'équilibrent, Bordeaux ressort le ballon et Metz ne parvient plus à mettre le feu dans le camp adverse.

85’

Quelle opportunité pour Metz !

Vagner ne trouve pas le cadre sur sa tête plongeante juste devant Costil, et Bordeaux tient bon tant bien que mal! À noter le nouveau centre parfait de Boulaya, auteur d'une nouvelle prestation de très haut niveau.

83’
Changement tactique

Du sang frais pour l'attaque messine

Ambrose remplace Gueye pour les dernières minutes de jeu. Dans la foulée, Mara, qui découvre également la Ligue 1, entre à la place d'Oudin.

81’

Metz veut chercher les 3 points

Nouveau corner messin, Bordeaux écarte le danger. Les Grenats sont surmotivés par leur égalisation et semblent déterminés à aller arracher la victoire.

78’

Ben Arfa régale déjà

L'international français s'en sort magnifiquement dans le petit espace pour lancer Oudin dans la profondeur. La défense messine est vigilante et se dégage.

76’
Changement tactique

Entrée de Ben Arfa

Jean-Louis Gasset tente de réagir avec l'entrée en jeu d'Hatem Ben Arfa pour le dernier quart d'heure, à la place Kalu. Autre changement girondin: Zerkhane sort, remplacé par Sissokho, qui dispute ses premières minutes en Ligue 1.

72’
but!!!

DELAINE ÉGALISE !!

Et voilà l'égalisation messine, quel but!

Superbe déboulé du latéral messin, qui parvient à s'infiltrer côté gauche et place un enroulé du droit parfait, ça trompe Costil avec l'aide du poteau!!

70’

Le calme après la tempête

Après un début de seconde période mouvementé, le rythme est un peu descendu au cours des dernières minutes. Metz se précipite un peu, Bordeaux fait bloc et attend les contres.

67’
Changement tactique

Premiers changements pour Metz, retour de Pajot

Leya Iseka laisse sa place à Vagner, Pajot fait son grand retour en remplaçant Angban. Il reste une bonne vingtaine de minutes aux Lorrains pour tromper Costil et repartir de Bordeaux avec au moins un point.

64’

Quel raté de Kalu !!

Bordeaux manque la balle de break! Sur une contre-attaque, Oudin déborde et centre fort au second poteau ou le buteur peut reprendre le ballon. Mais, à bout portant, il ne cadre pas sa reprise, quelle occasion manquée!

61’

Le danger se rapproche pour Bordeaux

Nouvelle tentative cadrée pour les visiteurs. C'est encore détourné par Costil. Jusqu'à quand Bordeaux pourra-t-il tenir?

57’
Carton jaune

Les cartons s'enchaînent

L'avertissement est donné à Boulaya, qui a également stoppé un contre bordelais. Le danger vient de tous les côtés sur cette rencontre...

56’

Costil encore présent !

Nouvelle parade du gardien girondins qui fait le show en s'envolant, main opposée, sur une tentative de Centonze.

56’

Le FC Metz transfiguré

Depuis la reprise, les Grenats ont complètement changé de visage et occupent de plus en plus la moitié de terrain adverse. Costil tient les Girondins à bout de bras.

55’
Carton jaune

Koscielny écope à son tour d'un jaune

Intervention non maîtrisée du capitaine bordelais, la semelle en avant. Il va devoir faire attention jusqu'à la fin du match...

52’
Carton jaune

Centonze averti

Premier carton de la rencontre pour le latéral messin, qui a coupé une contre-attaque girondine.

51’

La claquette de Costil !

Très belle envolée du gardien bordelais pour venir s'interposer devant Delaine, qui avait pourtant réussi une reprise en déséquilibre à bout portant!

49’

Frayeur pour Costil !

La tête en cloche de Sarr termine juste au-dessus de la barre transversale de Costil, encore un coup de chaud!

47’

Mexer se fait peur

En voulant dégager un centre messin, le défenseur central bordelais se manque et ne passe pas loin de lober son propre gardien. Metz démarre bien ce second acte.

46’
Reprise

C'est reparti à Bordeaux !

Il reste 45 minutes aux Girondins pour confirmer la tendance du début de rencontre et se donner une bouffée d'oxygène!

Ben Arfa à l'échauffement

Hatem Ben Arfa a profité de la pause pour s'échauffer sur la pelouse du Matmut Atlantique. Une entrée en jeu en seconde période pourrait se préparer, pour enflammer encore plus cette équipe bordelaise...

Les statistiques de la première période de ce Bordeaux-Metz

Possession: 54%-46%

Tirs: 7-4

Tirs cadrés: 1-1

Passes réussies: 178-140

Kiki Kouyaté, au micro de Canal+Sport:

"C'était un peu difficile, on était sous pression. Après le but, on a pu gérer la ballon et attaquer. C'est une bonne équipe, il faut rester solide et pousser jusqu'à la fin".

La réaction de Rémi Oudin, sur Canal+Sport:

J'ai déjà joué dans cette position (piston gauche), je suis bien. On est dans le match, bien en bloc, concentrés, sérieux. Il faut réajuster quelques petits détails et faire pareil en deuxième période".

Mi-temps

Mi-temps à Bordeaux !

1-0 pour les Girondins à la pause, qui ont montré un très beau visage en cette première période!

43’

Metz, des coups de pieds arrêtés stériles

Nouveau corner pour Metz à quelques instants de la pause. Cela ne donne rien, si ce n'est le ballon aux Girondins, qui, cette fois ne peuvent pas contrer.

40’

Koscielny à la limite du penalty

Centonze était passé devant Koscielny dans la surface, mais le défenseur bordelais parvient à récupérer le ballon sans faute, malgré la chute de son vis-à-vis.

39’

Metz se rapproche

Encore un corner pour le FC Metz et encore un centre intéressant qui trouve une tête lorraine. Leya Iseka ne parvient à reprendre correctement le ballon, c'est nettement au-dessus.

36’

Les Grenats ont eu chaud

Nouvelle récupération haute de Zerkhane. L'action se termine par une frappe tendue d'Oudin au second poteau qui partait très bien... c'est contré, le FC Metz peut souffler.

33’

Bordeaux pressant et volontaire

Les Girondins gênent la relance messine en restant haut et en profitant des hésitations pour récupérer le ballon loin de leur but. Mais Metz met doucement le pied sur le ballon...

30 ’

Boulaya encore à la baguette

Le meilleur joueur du mois de janvier en Ligue 1 adresse un nouveau centre millimétré, écarté sur le fil par un tacle glissé décisif de Koscielny.

28’

Oudin tente sa chance à son tour

Nouveau mouvement offensif intéressant pour les Girondins. Oudin conclut par une tentative d'enroulé manquée. Ce match est assez ouvert et plaisant à voir!

26’

Les Grenats poussent

Quatrième corner pour le FC Metz, et cette-fois, Costil a tremblé! Le centre de Boulaya trouve la tête de Sarr, qui envoie le ballon juste au-dessus de la barre transversale!

23’

Le beau visage des Girondins

Malgré son avantage, Bordeaux continue de montrer une volonté d'attaquer. Ce qui est assez rare ces derniers temps pour être souligné...

19’

L'arrêt de Costil !

Superbe travail de Gueye qui parvient à cadrer en angle fermé mais Costil se détend pour repousser en corner! Bordeaux s'en sort grâce à son gardien!

16’

Les Girondins affamés

Nouvelle tentative pour Bordeaux. À la réception d'un corner mal repoussé, Lacoux tente sa chance, se couche bien sur son ballon, mais ce n'est pas cadré.

13’
but!!!

1-0 POUR BORDEAUX !!

Kalu délivre les Girondins! Après un cafouillage dans la surface messine, Sabaly récupère le ballon à droite de la surface et centre instantanément pour Kalu. L'attaquant nigérian réussit le geste juste pour tromper Oukidja!

10’

Bordeaux se heurte à la charnière messine

Kalu obtient un bon coup-franc dans l'axe, à une trentaine de mètres du but messin. Le centre d'Oudin trouve une tête adverse, encore une fois.

7’

Bordeaux dans un schéma expérimental

Gasset change son système de jeu pour ce match, en mettant en place une défense à 3, avec notamment Oudin qui bascule dans un rôle de piston.

5’

Ça part sur un bon rythme

Bordeaux récupère à nouveau le ballon très haut, Hwang part dans des dribbles mais ne parvient à aller défier Oukidja.

3’

Metz se montre aussi

Sur un contrôle manqué de Baysse, Metz obtient un premier corner. C'est bien frappé mais Oudin dégage de la tête.

1’

Déjà un tir pour les Girondins

Moins de 20 secondes de jeu et déjà une occasion pour Bordeaux! Zerkhane déborde et adresse un centre précis vers Kalu, qui décroise trop sa tête.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Bordeaux !

Les Girondins donnent le coup d'envoi de la rencontre sous le soleil bordelais, bon match à tous!

Les joueurs dans le tunnel

Les 22 acteurs ne font plus tarder à entrer sur la pelouse bordelaise. Coup d'envoi de ce Bordeaux-Metz imminent!

Fin de l'échauffement

Les équipes rentrent au vestaire après en avoir fini avec leur échauffement, coup d'envoi dans moins de 15 minutes!

Les supporters girondins sont bien là

Malgré le huis-clos, plusieurs dizaines de supporters bordelais ont fait le déplacement jusqu'au Matmut Atlantique pour encourager leurs joueurs et demander la démission du président Longuépée.

Le point sur le classement

Avant cette 27e journée, le FC Metz pointe au 6e rang du championnat (38 pts), deux longueurs derrière le RC Lens et à égalité avec Marseille, Rennes et Montpellier.

Les Girondins de Bordeaux sont plus loin derrière (11e, 33 pts), pour le moment distancé de la lutte pour l'Europe et pas préoccupé par le maintien (10 points d'avance sur le barragiste).

Metz, victime constante des Girondins

Les Girondins de Bordeaux n'ont perdu aucun de ses 15 derniers affrontements avec les Grenats (10 victoires, 5 nuls), qui ne se sont plus imposés face à cet adversaire depuis mai 2004.

Le FC Metz à l'échauffement

À 40 minutes du début de match, les Messins entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique, ensoleillé en ce début d'après-midi.

Plusieurs absences de marque des deux côtés

Outre Hatem Ben Arfa, en méforme et laissé sur le banc, les Ginrondins de Bordeaux seront privés de Benito et Adli, suspendus, ainsi que de Basic et Otavio, blessés. Qaunt au jeune Bakwa, il a été hospitalisé en urgence ce vendredi.

Côté messin, Antonetti ne pourra pas compter sur Maïga (suspendu), Cabit, Niane, N'Doram, Nguette (blessés). Après trois mois d'absence, Pajot retrouve en revanche le groupe mais sera remplaçant au coup d'envoi.

La composition bordelaise, Ben Arfa sur le banc

Pas de Hatem Ben Arfa dans le onze de départ bordelais. L'international français, titulaire lors des 6 derniers matchs de Bordeaux, est remplacé par le jeune Tom Lacoux (19 ans), qui va vivre sa première titularisation en Ligue 1.

La composition bordelaise:

Costil - Mexer, Baysse, Koscielny, Sabaly - Seri, Zerkhane, Lacoux - Kalu, Oudin, Hwang

Remplaçants:

Poussin, Kwateng, Poundje, Sissokho, Briand, Ben Arfa, De Préville, Traoré, Mara

La composition du FC Metz

Pas de surprise majeure dans le onze messin: Frédéric Antonetti conserve un charnière centrale à 3 et titularise le duo Gueye-Leya Iseka en pointe, un cran au dessus de Boulaya.

La composition messine:

Oukidja - Centonze, Boye, Bronn, Kouyate, Delaine - Angban, Sarr, Boulaya - Gueye, Leya Iseka

Remplaçants:

Caillard, Udol, Fofana, Tchimbembe, Pajot, Maziz, Yade, Ambrose, Vagner

Climat tendu à Bordeaux

Incapables de gagner leurs 6 derniers matchs toutes compétitions confondues (1 nul, 5 défaites), les Girondins s'enfoncent dans une crise sportive mais pas seulement. Cette semaine, leur capitaine Laurent Koscielny a appelé à "faire le ménage" dans le vestaire.

>> À lire ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct ce duel entre Bordeaux et Metz. Le coup d'envoi sera donné du Matmut Atlantique à 13h.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport