RMC Sport
en direct

Clermont-Lille en direct: le promu met fin à la série du LOSC, Létang en colère

Clermont Lille

Clermont Lille - ICON

Troisième victoire de la saison pour le promu clermontois, qui a éteint l'euphorie lilloise. L'unique but du match a été inscrit par Nsimba d'une frappe sèche (32e). Les Auvergnats reviennent à un petit point du champion de France en titre.

Le coup de gueule de Létang: "On a touché le fond"

Le président de Lille Olivier Létang sur Amazon: "On a touché le fond, on a été très mauvais. Quand vous avez une pauvreté individuelle et collective comme on a eu aujourd'hui, vous ne pouvez prétendre à rien au haut niveau. Les garçons n'ont pas fait le nécessaire pour qu'on ramène au moins un point. C'est une victoire méritée de Clermont."

"Il faut revenir très vite dès mercredi, on attend une réaction. On a une double confrontation contre Séville, qui est probablement la meilleure équipe du groupe."

Clermont revient à un point

Grâce à cette troisième victoire de la saison, les Clermontois grimpent à la 11e place de Ligue 1. Avec 13 unités, ils ne sont plus qu'à une longueur des Dogues, qui voient leur 8e position menacée. Leur belle série de trois victoires de suite vient également de prendre fin.

90+4’
Fin du match

CLERMONT S'OFFRE LE CHAMPION !

Superbe performance du promu qui s'impose face au LOSC! Et c'est mérité pour les hommes de Gastien, portés par leur public, qui ont su tenir en seconde période après le but de Nsimba (32e).

90+3’
Carton jaune

C'est bouillant

André est averti sur le banc pour contestation, alors que les tacles rugeux et fautes se multiplent sur la pelouse.

90+1’

Hamel manque de lucidité

Récupération très haute de l'attaquant clermontois qui choisit de frapper au but alors qu'il avait de l'espace devant lui. C'est non cadré.

90’

4 minutes en plus

Il ne reste plus beaucoup de temps au LOSC pour s'éviter la défaite face à un promu déchaîné.

87’

Le public donne de la voix

C'est la folie au stade Gaston-Montpied, alors que Clermont est proche d'une victoire de prestige et capitale dans la lutte pour le maintien!

85’
Carton jaune

Un final électrique

Tell est averti pour une faute offensive dans une fin de rencontre qui se tend de minutes en minutes.

82’

Fonte bute sur Desmas

Monté aux avant-postes, Fonte arme une belle reprise dans la surface, stoppée par Desmas sur sa ligne.

84’
Changement tactique

Encore un changement à Clermont

Berthomier sort au profit d'Iglesias pour les derniers instants, alors que des sifflets pleuvent pour les Lillois, accusés d'un manque de fair-play par le public auvergnat.

81’
Changement tactique

Dernier changement pour le LOSC

Le jeune Gomes remplace Ikoné pour les dernières minutes de jeu...

80’

Yazici imprécis sur corner

10e corner du match pour le LOSC. Mais cela ne donne toujours rien et Clermont peut à nouveau se dégager.

78’
Changement tactique

Gastien fait souffler Dossou et Bayo

Même s'il y a un score à tenir, les deux attaquants sont remplacés poste pour poste par Hamel et Tell.

77’

Yazici hors-jeu

Servi sur le côté droit, Yazici a cherché Ikoné qui n'a pas cadré, seul au second poteau. Le drapeau s'était de tout façon levé au départ de l'action.

73’

Clermont fait bloc

Si les champions de France ont intensifié leurs mouvements, portés par le sang frais amené par les entrants, le promu reste vigilant en défense pour tenir bon. Clermont va encore devoir tenir une petite vingtaine de minutes.

71’
Changement tactique

Ça s'active sur les bancs

Weah et Gudmundsson sont remplacés par David et Bradaric. Pendant ce temps, Gastien procède à son premier changement en faisant entrer Allevinah à la place de Rashani.

70’

Ikoné glisse !

En pleine surface, l'attaquant lillois frappe en force mais perd ses appuis et voit sa tentative passer au-dessus de la transversale de Desmas!

69’

L'attaque lilloise toujours stérile

Les visiteurs ont beaucoup de mal à se montrer dangereux dans ce second acte, à l'image de ce nouveau corner mal joué.

67’

Fonte autoritaire devant Bayo

Malgré une belle prise de balle de l'attaquant clermontois, Fonte récupère une faute, alors que Bayo allait se présenter devant Grbic.

64’

Le LOSC sans solution

Depuis le début du match, les Dogues n'ont cadrés qu'une seule tentative, pour seulement 5 tirs. C'est très insuffisant pour le champion de France.

61’

C'est toujours aussi disputé et indécis

60’
Changement tactique

Premiers changements lillois

Sanches et André laissent leur place à Yazici et Onana à l'heure de jeu.

57’
Carton jaune

Xeka mécontent et averti

Frustré, le milieu portugais écope d'un carton pour son agacement auprès de l'arbitre. Derrière, la tête d'Ogier sur un coup franc de Berthomier passe proche du but lillois.

54’
Carton jaune

Le LOSC réclame un penalty

La prise de balle de Nsimba est jugée à la régulière alors que la position de son bras paraissait litigieuse à vitesse réelle. Ça s'agace sur le banc lillois, un adjoint de Gourvennec récolte d'un avertissement.

53’

Dossou centre fort

Très en vue aujourd'hui, Dossou apporte encore du danger dans la surface nordiste. Son centre au sol est récupéré par Grbic.

51’

Lille insiste

Le LOSC obtient deux corners de suite, frappés par Xeka. Le second est repris de la tête par Bamba, qui ne cadre toujours pas.

49’

Weah avait tout fait

Superbe contrôle et accélération de l'attaquant américain qui traverse toute la moitié adverse avant de servir en retrait Ikoné, devancé par Nsimba.

47’

Les Auvergnats régalent

Très belle séquence de conservation du Clermont Foot. Mais le ballon est finalement dégagé en touche puisque Dossou est resté au sol, après un contact avec André.

46’

Bayo imprécis

Clermont est déjà à l'attaque avec son avant-centre qui est servi dans la surface. Sa tentative de talonnade manque de précision.

46’
Reprise

C'est reparti à Clermont !

Le match reprend à Gabriel-Montpied. Pas de changement à la pause.

Les stats à la pause de Clermont-Lille

Possession: 43%-57%

Tirs: 6-3

Tirs cadrés: 3-1

Centres: 13-8

Nsimba: "Continuer sur cet état d'esprit"

Le buteur de cette période s'est exprimé au micro de Prime Video: "Le coach a l'habitude de dire que je n'accomagne pas asseez... Tant mieux pour moi et l'équipe. On sait que c'est une grosse équipe, il faut continuer sur cet état esprit esprit soladaire. À nous de garder le score et ce resultat".

La réaction de Gudmundsson

"On doit augmenter notre niveau lors de la seconde période, analyse le Suédois au micro de Prime Video. Les arbitres devraient regarder les images avec plus d'attention". Les Lillois réclamaient une faute sur Sanches au départ de l'action sur le but encaissé.

45+3 ’
Mi-temps

Clermont mène à la pause !

Grâce à un joli but de Nsimba, Clermont mène 1-0 face au LOSC à la mi-temps! Et au regard du contenu proposé, ce n'est pas totalement illogique...

45+2’

Dossou trouve le petit filet !

Encore une belle opportunité pour Clermont! Dossou prend sa chance du gauche dans la surface, mais manque de peu le cadre de Grbic.

45’

3 minutes en plus

On arrive déjà à la fin d'un premier acte assez enjoué, avec des Lillois qui font le forcing pour tenter de recoller avant la pause.

43’

Bamba manque de précision

L'attaquant lillois coupe la trajectoire du ballon de la tête au premier sur un corner de Xeka. Sa tentative n'est pas cadrée.

40’

Hountondji s'élève plus haut

Le défenseur central clermontois cadre sa tête sur un nouveau corner. Mais cela manque de puissance pour inquiéter Grbic.

38’

Clermont pas rassasié

Contre-attaque pour le promu à l'initiative de Bayo. Gastien adresse un centre trop long, qui termine au-dessus du but lillois.

34’

Desmas évite l'égalisation !

Bel arrêt du gardien clermontois devant une reprise de Xeka sur le coup d'envoi. Ce match s'emballe!

33’
Carton jaune

Une célébration mouvementée

Le buteur Nsimba et Sanches sont avertis après une célébration particulièrement agitée.

31’
but!!!

LE BUT DE NSIMBA !!!

1-0 pour le promu face au champion!

Le latéral gauche suit bien l'action sur le côté droit et, devant la surface, ne se pose pas de question pour déclencher une frappe du gauche victorieuse en première intention! L'intervention du VAR n'y change rien.

29’

Dossou au sol

Le Clermontois se fait soigner par son équipe médicale, après un tacle pourtant propre de Fonte. Tout le monde en profite pour se rafraîchir et recevoir les consignes des bancs.

27’

Un duel équilibré

Malgré une possession légèrement en la faveur du LOSC (55%), les deux équipes totalisent chacune deux tirs, avec un seul cadré pour les visiteurs. Clermont a même repris le contrôle du jeu depuis quelques minutes.

25’

Les Clermontois y croient

Nouvelle offensive intéressante pour les promus. Mais Zedadka tergiverse ballon au pied, seul au second poteau dans la surface lilloise.

22’

Ikoné rappelé à l'ordre

L'attaquant français évite au carton jaune pour un saut d'humeur après une faute de Weah sur Gastien. Le coup-franc suivant est intercepté par Grbic, qui tente de relancer rapidement.

19’

Gastien alerte Grbic !

Le milieu de Clermont arme une frappe flottante qui oblige Grbic à une belle envolée pour repousser en corner! Cela ne donne rien mais les locaux se montrent encore dangereux.

18’

Sanches prend sa chance

La frappe du Lillois est contrée et file en corner. C'est encore sur le gardien clermontois qui s'empare du ballon sans difficulté.

17’

Gudmundsson enchaîne

Nouveau débordement de Gudmundsson dans son couloir gauche. Cette fois-ci, son centre termine directement dans les bras de Desmas.

16’

Fonte rassure sa défense

Le capitaine lillois réalise une excellente interception dans sa surface avant de servir son gardien de la tête. Bayo était recherché.

13’

Ikoné cherche Weah

L'international français trouve son compère de l'attaque dans la surface, mais Weah se manque dans sa transmission vers Sanches. Clermont peut récupérer et se relancer.

11’

Un match engagé

Cela va dans les deux surfaces en ce début de rencontre ouvert. Le LOSC obtient un nouveau corner après un contre éclair.

8’

Nsimba sauve Clermont !

Après un superbe travail de Gudmundsson, Sanches est recherché au second poteau. Le défenseur clermontois prolonge le centre du bout du crâne en corner, alors que le Portugais était en position parfaite, face au but ouvert!

5’

Clermont insiste

Déjà le deuxième corner du match pour les Auvergnats. Berthomier place son ballon au coeur de la surface, c'est repoussé du gant par Grbic.

4’

Nsimba tente la demi-volée

Le premier tir du match est pour le promu. À la réception d'un corner repoussé, Nsimba se couche bien sur sa demi-volée aux 25 mètres, mais c'est loin du but.

3’

Grbic vigilant

Clermont prend les espaces côté droit en ce début de match avec notamment Dossou, qui centre fort au premier poteau. Grbic capte en deux temps.

1’

Gudmundsson tout en vitesse

Le latéral suédois déborde sur son côté gauche et cherche le corner, mais le ballon était sorti. Clermont peut se dégager.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre Clermont et Lille !

Le coup d'envoi du match vient d'être donné par le LOSC, belle après-midi à tous!

Les joueurs dans le tunnel

Les acteurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse d'un stade Gabriel-Montpied plein à craquer.

Une première pour Gourvennec ?

L'entraîneur lillois a l'opportunité de remporter un quatrième match de suite en Ligue 1 pour la première fois de sa carrière. Le LOSC sur des succès face à Reims, Strasbourg et Marseille.

Pas de supporters lillois à Clermont

En raison des débordements dans le derby face à Lens, les supporters du LOSC sont interdits ed tout déplacement jusqu'au 31 décembre prochain. Par conséquent, ils n'ont pas pu faire le déplacement en Auvergne pour cette rencontre.

Lille à l'aise avec les promus

Les Dogues sont invaincus sur leurs 10 dernières confrontations avec des promus, pour un bilan de 7 victoires et 3 nuls. Ils restent même sur 5 victoires de rang.

Ikoné et Weah en pointe

Pour pallier l'absence d'Yilmaz, suspendu, Gourvennec a décidé de faire confiance à Weah, associé à Ikoné. Le jeune avant-centre revient tout juste d'Amérique du Nord tout comme David, seulement remplaçant.

Les Dogues peuvent retrouver le podium

Sur la lancée de leurs trois victoires de suite en championnat, les Lillois (8es) ont l'occasion de grimper provisoirement à la troisième du championnat en s'imposant à Gabriel-Montpied. Leurs adversaires, 15es de Ligue 1, vont tenter de prendre leurs distances avec la zone de relégation.

Le onze clermontois

Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, Nsimba - Abdul Samed, Gastien, Berthomier - Dossou, Bayo, Rashani

Remplaçants:

Djoco, Mendy, Mohamed, Seidu, Iglesias, Allevinah, Busquets, Hamel, Tell

La compo du LOSC, David sur le banc

Grbic - Celik, Fonte, Djalo, Gudmundsson - Sanches, André, Xeka, Bamba - Ikoné, Weah

Remplaçants:

Jakubech, Pied, Bradaric, Yazici, Onana, Niasse, David, Lihadji, Gomes

Une grande première

Les deux équipes ne se sont jusqu'ici jamais affrontées en compétition officielle. Rappelons que le Clermont Foot dispute la première saison de Ligue 1 de son histoire.

Le LOSC affaibli

Jocelyn Gourvennec débarque à Clermont avec plusieurs absents de marque dans ses rangs. Le coach lillois est privé Reinildo et Yilmaz, suspendus, ainsi que de Botman, qui s'est blessé pendant la trêve avec les Espoirs néerlandais.

De leur côté, les Auvergnats devront composer sans Albert, Billong et Khaoui. Un temps incertain, Allevinah est finalement dans le groupe.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct Clermont-Lille, deuxième match de la 10e journée de Ligue 1. Vendredi, le PSG s'est imposé sur le fil face à Angers (2-1) et ce soir, un choc opposera l'OL à Monaco. En attendant, les Dogues se rendent à Gabriel-Montpied pour une affiche qui débutera à 17h.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport