RMC Sport

OM-PSG en direct: Paris au métier, Kurzawa chambre, Pochettino parle de Neymar

OM-PSG

OM-PSG - AFP

Le Paris Saint-Germain a remporté le 100e Classique, disputé ce dimanche au Vélodrome, en dominant l'OM (2-0) à l'issue d'un match engagé.

[23h43]

La mise au point de Pochettino sur la santé de Neymar

Neymar était remplaçant au coup d'envoi du classique OM-PSG, en raison d'une gastro-entérite contractée vendredi. Le Brésilien, entré en cours de match, faisait pourtant l'objet de rumeurs sur son état de santé, après sa fête d'anniversaire. 

"Je comprends la question mais je réponds avec respect que si nous avons dit qu'il a une gastro-entérite, c'est qu'il a eu une gastro. On ne va pas cacher quelque chose, on est transparents. Notre joueur n'était pas titulaire parce qu'il n'était pas à 100%, répond Mauricio Pochettino. Il pouvait jouer 20-30 minutes. Il y a toujours de la transparence ici. Et s'il y avait eu autre chose, nous aurions aussi été transparents."

[23h39]

Kurzawa chambre l'OM

"Zumba Cafew", résonne ce dimanche dans le vestiaire du PSG. Les Parisiens, emmenés par Layvin Kurzawa, chambrent les Marseillais, en dansant sur un des hymnes de Dimitri Payet et ses coéquipiers ces derniers mois. 

[23h25]

Kylian Mbappé savoure: "Ici c'est Paris"

[23h17]

Mbappé analyse l'évolution des Classiques OM-PSG

"Personnellement, je pense que ça a beaucoup évolué. Quand je suis arrivé, ce n’était pas comme ça, pas les mêmes types de match. Ce n’était pas la même importance. Mais c’est vrai que cette année, ça a repris un coup de boost, et ça a remis de l’importance, que ce soit pour nous, les joueurs, et le nouveau staff. Toute la semaine, on a préparé un match de Ligue des champions, un gros match, un match à part."

[23h13]

Mbappé évoque son but au micro de Téléfoot

"L’action part d’un coup de pied arrêté. Le coach me met au deuxième poteau pour que je puisse vite être le premier à contre-attaquer, qu’il n’y ait pas de bloc, que je puisse être libre Dès que Fide (Di Maria) a la balle, je sais qu’il aime bien faire la dernière passe, donc je prends l’espace Après, c’est de l'instinct j’arrive à marquer, ça fait du bien."

[23h12]

Kylian Mbappé, buteur, commente la victoire parisienne au micro de Téléfoot

"C’est vrai que c’était une belle soirée. On a fait un match sérieux, on a su rapidement prendre l’avantage. Le match est parti dans tout et n’importe quoi, avec beaucoup d’occasions de part et d’autre, d’espace. Après ça s'est refermé un peu plus. On a réussi à faire le break. On a bien géré ensuite sans concéder trop d'occasions. Le point noir c’est les blessures. Pour Fide (Angel Di Maria), j’ai eu des nouvelles, je ne sais pas trop ce qu’il a. Et pour Marco, je crois que c’est un coup, je vais prendre des nouvelles après."

[23h00]

Pol Lirola, défenseur de l’OM, au micro de Téléfoot

"On a joué un match contre une grande équipe. Quand le PSG a des opportunités, il les met. C’est un moment difficile, on le sait tous, mais on est impliqué en tant qu’équipe et on va retrouver la victoire."

[22h58]

Mauro Icardi, buteur ce soir, au micro de Téléfoot

"C’est important de gagner, c’était un derby. On l’a joué un peu comme une finale, on voulait gagner. On savait que ce serait important de gagner. On a eu notre revanche après la défaite au match aller, c'est important."

[90'+4]

Et c'est terminé entre le PSG et l'OM !

Les Parisiens n'ont pas tout maîtrisé, ont parfois montré quelques faiblesses, mais s'imposent finalement 2-0 face à l'OM grâce à deux buts inscrits en première période par Mbappé et Icardi. Le PSG reste toujours au contact de l'OL et de Lille en tête du championnat.

[90'+2]

OM-PSG continue dans l'After !

Dès la fin du match, la Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[90']

PAYET EXCLU ! M. Bastien prend son temps avant de prendre sa décision et choisit finalement de donner un carton rouge direct à l'ancien Nantais, auteur d'un mauvais coup haut dans le dos de Verratti, loin du ballon.

[88']

Derniers changements

Pour le PSG, Kean et Kehrer font leur entrée à la place de Florenzi et Sarabia. Côté OM, Cuisance entre pour Rongier.

[86']

La frappe de Luis Henrique !

Rico est un peu juste mais parvient finalement à prendre contrôle du ballon en deux temps.

[84']

Quelle occasion en contre pour le PSG !

Neymar envoie sur orbite Sarabia... qui rate son contrôle et ne peut conclure. Il joue alors en retrait, vers son buteur brésilien... qui frappe à côté du cadre !

[81']

Mbappé tente de passer en vitesse...

Perrin lui résiste bien et le Parisien perd finalement le contrôle du ballon. Ce sera une sortie de but.

[78']

Sortie d'Alvaro

Le défenseur de l'OM ne peut finalement pas poursuivre la rencontre après le choc au niveau de son genou, coincé lors de son intervention raté derrière Neymar. Perrin entre.

[77']

Mbappé rate son offrande pour Neymar !

Parti dans la profondeur et prêt à se présenter devant Mandanda, le champion du monde choisit de donner le ballon à Neymar... et rate sa passe. Alvaro empêche le Brésilien de reprendre le ballon.

[74']

Payet à l'entrée de la surface !

Le Marseillais tente de reprendre un ballon qui traîne à 20 mètres du but. Sa frappe manque de maîtrise et s'envole en drop au-dessus de la transversale.

[71']

Alvaro a finalement bien repris le match. En grimaçant, mais il joue toujours. Et plus personne ne comprend rien à ce match.

[69']

Alvaro parvient à se relever et sort du terrain pour être soigné. Etrangement, le car-régie vidéo ne semble pas intervenir et ce sera un corner pour le PSG.

[67']

Première percée de Neymar !

Alvaro rate son intervention puis tente de revenir sur le Brésilien, dans la surface. Son intervention est ratée, à côté du ballon, et Alvaro semble s'être fait mal et reste au sol.

[66']

Neymar entre en jeu !

Double changement pour les PSG avec les entrées conjuguées de Danilo Pereira (pour Paredes) et Neymar (pour Icardi).

[64']

Coup-franc lointain pour l'OM

Payet trouve Caleta-Car au second poteau, qui remise vers Thauvin. Le Marseillais est sanctionné pour une poussette sur son adversaire au duel.

[61']

Marseille pousse encore et toujours pour tenter de revenir dans le match, et obtient bien plus de corners que d'occasions franches.

[58']

Icardi cherché dans les six mètres !

Sur une action rapide des Parisiens, Sakai est en retard sur Icardi. Kurzawa met le ballon fort dans les six mètres, mais Icardi ne peut reprendre, un peu gêné... sans faute, selon l'arbitre.

[56']

Premiers changements de Marseille

Benedetto et Lirola font leur entrée à la place de Germain et Nagatomo.

[55']

Corner pour l'OM

Payet trouve Caleta-Car face au but, mais sa reprise de la tête n'est pas cadrée.

[52']

Choc entre Icardi et Mandanda !

Sur une magnifique passe en profondeur de Sarabia, Icardi est légèrement trop court et se jette en avant. Il heurte Mandanda, en retirant le pied. Carton jaune pour l'attaquant parisien.

[50']

L'intervention très moyenne de Rico

Sur une frappe tendue de Kamara, le gardien du PSG a les mains qui glissent un peu. Le ballon lui échappe... et file en corner.

[48']

Gueye averti

Le milieu de terrain de l'OM reçoit un carton jaune après un tacle en retard sur Paredes.

[47']

Quelle occasion pour Icardi !

Sur un cadeau de Mbappé en retrait, face au but, le buteur n'a plus qu'à mettre au fond... et rate le ballon sur sa tentative de reprise du droit.

[46']

C'est reparti entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain !

[MT]

Les réactions à la pause sur Canal +

Gueye (OM) : "On sait qu'ils vont très vite devant. On a la possession du ballon, on arrive à les mettre en danger et on prend deux contres malgré tout... On presse bien, mais c'est dommage parce qu'on a pris deux contre car ça va très vite vers l'avant."
Marquinhos (PSG) : "Notre philosophie, c'est d'avoir le ballon, le contrôle du match. Marseille joue bien. Mais ils n'ont pas eu trop d'occasions et on a su être efficaces. Il faut savoir le faire parfois... Mais il ne faut pas qu'on soit satisfait de ça. "

[45'+3]

C'est la pause à Marseille ! Paris mène 2-0 déjà...

Après un coup-franc renvoyé par la défense de l'OM, M. Bastien siffle la pause. Les Marseillais ont tenté de jouer dans cette première période mais ont été punis par le terrible réalisme des Parisiens.

[45'+2]

Avertissement contre Paredes

Kamara commet une grosse faute dans le dos de Mbappé... et c'est Paredes qui est averti, pour de multiples protestations depuis le début du match.

[45']

Deux minutes de temps additionnel à venir.

[44']

La bonne passe de Thauvin vers Sakai

Le latéral tente de centrer directement vers Germain, dans les six mètres. Kimpembe s'est jeté parfaitement et repousse en corner.

[42']

Mbappé balle au pied

À l'angle de la surface, le Parisien tente un centre vers Icardi. Mandanda se saisit facilement du ballon.

[38']

Les Marseillais ont le ballon, à 57 %, mais n'en profitent pas. Germain semble trop isolé et seul Thauvin parvient à faire quelques différences, à l'occasion.

[35']

Mbappé trop rapide pour Alvaro

Les deux joueurs s'observent à gauche de la surface de réparation de l'OM. Le Bondysien accélère d'un coup et Alvaro, qui ne peut suivre le coup de rein, le stoppe avec l'aide des bras.

[32']

LA LOURDE DE PAREDES !

Quelle frappe tout en puissance de Paredes ! Mandanda n'a pas le temps de bouger le petit orteil et tente de suivre le ballon de l'œil, un chouilla à côté du cadre.

[31']

Kamara cherche à combiner avec Nagatomo

Sa passe dans la surface manque de précision. Kamara poursuit tout de même son effort, en pressant immédiatement, mais fait alors faute sur Kimpembé.

[29']

L'OM est trop stérile dans son jeu pour le moment, alors que les Parisiens peuvent désormais attendre un peu plus bas pour essayer de frapper en contre-attaque.

[26']

Grosse faute de Thauvin

Le ton monte légèrement entre les deux équipes et M. Bastien cherche à calmer les esprits, sans sortir de carton jaune.

[24']

BUT !!!

Incroyable réalisme d'Icardi ! Sur un centre venu de la droite, Icardi parvient à passer légèrement devant Alvaro et jouer avec l'arrière de son crâne, penché. Le ballon prend une drôle de trajectoire et lobbe Mandanda. 2-0 !

BUUUUUUUUUT ! ICARDI SURPREND MANDANDA DE LA TÊTE !

[23']

La demi-volée de Gueye !

Ca part très vite, très fort. Mais Rico est vigilant et peut claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale.

[22']

La frappe de Rongier aux seize mètres !

Sur un centre en retrait de Sakai, Payet laisse intelligemment passer l'autre ancien Nantais, dans son dos. Rongier frappe sans contrôle, malgré une légère bousculade... Le ballon file sur Rico.

[19']

Rico dégage en touche

Les Parisiens se laissent un peu surprendre sur un bon pressing intense des joueurs de l'OM. Sous la pression, Rico ne prend aucun risque... et met en touche.

[16']

Thauvin trouvé dans la surface !

Kimpembé reste bien installé sur ses appuis et oblige son vis-à-vis à partir vers l'extérieur avant de tenter un centre. C'est contré et renvoyé en corner.

[13']

La frappe lointaine de Rongier !

Sa tentative passe très nettement à côté du but adverse.

[11']

Di Maria sort sur blessure

L'Argentin semble s'être fait mal au niveau de la cuisse, sur l'action du but, et doit sortir pour être soigné. Sarabia entre en jeu.

[9']

Mbappé déjà trop rapide pour la défense de Marseille ! Sur un corner pour l'OM, la défense parisienne renvoie le centre de Payet. Di Maria lance Mbappé dans la profondeur. Sakai est battu, Mandanda s'incline. 1-0 déjà !

[8']

BUUUUUUUUUT ! MBAPPE FRAPPE EN CONTRE-ATTAQUE !

[5']

Sakai débordé par Kurzawa

Le latéral japonais accroche son adversaire pour l'empêcher de partir seul côté gauche. Le coup-franc accordé par M. Bastien ne profite pas à Icardi, qui manque sa tête.

[3']

Les deux équipes se jaugent un peu sur cette entame de match, en allant au duel, notamment au milieu de terrain pour les Marseillais.

[1']

C'est parti pour ce 100e OM-PSG de l'histoire !

[20h57]

C'est l'heure ! Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome !

[20h49]

Le PSG devant dans l'historique

Après 99 matchs (avec ce 100e, donc), les Parisiens mènent assez nettement dans les confrontations avec l'Olympique de Marseille : 45 victoires pour le PSG, 34 pour les Marseillais et 20 matchs nuls. Mais en championnat, ce sont les Marseillais qui mènent encore : 32 à 31, après 82 confrontations.

[20h37]

Les deux gardiens sont à l'échauffement sur la pelouse du Vélodrome, à presque 20 minutes du coup d'envoi.

[20h32]

Alvaro va devoir attendre Neymar

C'est le duel très attendu de la soirée après les événements du match aller. Depuis, les deux joueurs ne cessent de jouer le jeu du clash, sur le terrain et les réseaux sociaux. Mais le défenseur des Olympiens devra attendre une éventuelle entrée en jeu de la star brésilienne, affaiblie par une gastro-entérite cette semaine.

[20h22]

Nasser Larguet : "Du plaisir"

L'entraîneur intérimaire, interrogé par Canal + avant la rencontre, a affirmé aborder ce match "avec du plaisir" avant tout, et quelques lignes directrices simplissimes pour ses joueurs : "Mon message avant le match : c'est un match de football. La 100e. [Il faut] rentrer dans l'histoire du club et montrer un très beau visage."

[20h17]

Pauleta confiant pour le PSG

Invité dans le RMC Sport Show, l'ancien attaquant du PSG Pauleta s'est exprimé sur ce 100e Classique qu'il regardera attentivement, évidemment. "Le favori aujourd’hui, c’est le PSG qui a l’obligation d’arriver à Marseille et de gagner. Ils ont les qualités pour ça."

[20h05]

La compo de l'OM, en 4-3-3 avec Rongier

Nagatomo est finalement préféré à Lirola dans le couloir de la défense marseillaise. Schéma en 4-3-3, Rongier est bien là, Germain titulaire en pointe. 

Mandanda - Sakai, Álvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Germain, Payet.

[20h04]

Le PSG en 4-3-3 avec Gueye au milieu

Pas de Neymar donc mais un 4-3-3 avec le trio Verratti-Paredes-Gueye au milieu. 

Rico - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Paredes, Gueye - Di Maria, Icardi, Mbappé.

[19h45]

Pochettino annonce Neymar sur le banc!

Pas de Neymar dans le onze de départ. Mauricio Pochettino a annoncé sur Téléfoot que le Brésilien serait sur le banc au coup d'envoi. "Il ne pourra pas débuter la partie mais il est dans le groupe. Il a fait un gros effort pour être ici", confirme le technicien sur Canal+ dans la foulée. Le Brésilien a été victime d'une gastro-entérite et n'a "pas pu s'entraîner samedi". 

[19h32]

Le vestiaire parisien est prêt (le maillot de Neymar aussi)

[18h45]

Un Vélodrome qui va sonner creux

[17h24]

La banderole de "soutien" des supporters du PSG à Eyraud

[17h10]

>>> Retrouvez toutes les infos d'avant-match, avec les banderoles des supporters, les invités de RMC... 

[17h00]

Bonsoir et bienvenue pour le choc du week-end en Ligue 1: le 100e classique de l'histoire entre l'OM et le PSG. Coup d'envoi à 21h pour le match de clôture de la 24e journée de Ligue 1.