Lille-Brest en direct : le LOSC est leader mais reste muet

Lille Brest - AFP
Les statistiques de ce Lille-Brest
Possession: 69%-31%
Tirs: 14-3
Tirs cadrés: 0-1
Corners: 9-3
Les conséquences sur le classement
Lille (45 pts) prend la tête de la Ligue 1 avec une longueur d'avance sur le PSG et trois sur l'OL. Quant à lui, le Stade Brestois stagne à la 12e place (31 pts) et se rapproche un peu plus du maintien.
Terminé à Pierre-Mauroy, 0-0 entre Lillois et Brestois !
Pas de vainqueur dans ce duel décevant, mais le LOSC prend la tête du championnat malgré tout!
Yazici manque le cadre
La dernière occasion du match voit l'attaquant manquer sa tentative, Brest va tenir bon!
Temps additionnel : 3 minutes
Il ne va plus rester beaucoup d'opportunités au LOSC pour éviter un triste nul!
Encore des changements
Plusieurs changements pour le temps additionnel: Liahdji remplace David et Le Douaron entre à la place Chardonnet pour Brest.
André manque de mordant
Un énième corner frappé par Yazici est dégagé. Le coup de tête d'André est ensuite capté sans difficulté par Cibois.
Cibois toujours pas inquiété
Le huitième corner lillois ne donne toujours rien, et Brest peut se dégager. Le match nul se rapproche pour les Bretons.
Brest joue la montre
Christophe Galtier se plaint auprès de l'arbitre pour un gain de temps des Brestois. Il reste moins de 10 minutes à son LOSC pour aller chercher les 3 points...
Brest n'a pas dit son dernier mot
Sur un contre, les visiteurs parviennent à réaliser un centre, trop long, qui n'inquiète pas Maignan. Mais Brest reste à l'affût de la moindre opprtunité pour espérer réussir le hold-up.
Une triste première pour Lille
Les Lillois n'ont toujours pas cadré de tir après 78 minutes. Une première cette saison pour le virtuel leader du championnat.
Le LOSC fait le siège
Les vagues nordistes se multiplient autour de la surface brestoise. La défense bretonne tient toujours le coup et empêche Cibois d'être mis en danger.
Carton jaune pour Bamba
L'attaquant lillois plonge dans la surface et n'obtiendra pas un penalty, bien au contraire. Bamba reçoit un jaune pour une simulation, symbolisant l'impuissance de son équipe.
Maignan pas encore sollicité
Coup-franc dangereux pour le Stade Brestois bien repoussée par la défense lilloise. Mike Maignan passe un après-midi très tranquille, pour le moment.
Renato Sanches entre en jeu
Le milieu portugais remplace Xeka pour les 20 dernières minutes de jeu.
Lille en panne d'idées
Tentative presque désespérée de Bamba, corps en arrière, qui passe largement au-dessus du but brestois.
But refusé à Lille !
Après un cafouillage sur corner, David parvient à tromper Cibois mais une main offensive de Fonte est logiquement signalée! On en reste à 0-0, malgré les contestations lilloises.
Un tout petit rythme
Pierre-Gabriel reste à terre après une intervention rugueuse de David. Cette seconde période tarde à se lancer réellement.
Weah se montre déjà
Le jeune américain manque d'adresse au second poteau quelques secondes après son entrée en jeu, mais obtient un corner, qui ne donne rien.
Galtier en quête de solutions
Double changement sur le front de l'attaque lilloise: Yazici et Weah remplacent Ikoné et Araujo, pas en réussite.
Cibois se fait peur
Alors que le centre n'a trouvé aucun Lillois, une incompréhension entre Cibois et Mounié aurait pu offrir un but aux Dogues! Le dégagement contré par Xeka termine finalement en sortie de but.
Opportunité à venir pour le LOSC
Grosse charge d'Honorat sur Reinildo qui va donner un bon coup-franc à Lille...
Le SB29 se montre
La main de Perraud met fin au beau mouvement offensif initié par les visiteurs. Sans danger pour Maignan, mais le LOSC n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise...
Lille bute toujours
Pas de changement dans la configuration du match en cette entame de seconde période: le LOSC tourne autour de la surface brestoise sans parvenir à trouver de solution.
Première opportunité pour le LOSC
Xeka se couche bien sur sa reprise de volée mais c'est dévissé et cela passe largement à côté du but de Cibois.
Botman d'ores et déjà vendu ?
Selon les informations de Canal+Sport, Sven Botman va être vendu cet été à un "grand club anglais" pour 45 millions d'euros!
C'est reparti à Lille !
Le LOSC va devoir se créer plus d'occasions s'il veut prendre de l'avance en tête du championnat!
Les stats à la pause de ce Lille-Brest
Malgré une large possession du ballon, les Nordistes n'ont pas cadré le moindre tir au cours des 45 premières minutes, contrairement aux Bretons.
Jonathan Ikoné, au micro de Canal+Sport
"C'est très compliqué, ils attendent et veulent nous prendre en contre. Il faut passer sur les côtés, faire des centres et avoir du monde devant le but."
La réaction de Romain Perraud à la pause (Canal+Sport)
"Pour l'instant on est bien en place, mais on souffre trop. Il va falloir être plus proches dans les duels et presser haut. On peine à ressortir, il va falloir trouver les ingrédients pour atteindre leur but."
C'est la pause à Lille !
0-0 entre le LOSC et Brest après 45 minutes, tout reste à faire!
Jaune pour Celik
Dans la lignée des dernières minutes, assez tendues, Celik écope d'un avertissement pour une jambe en avant sur Jean Lucas.
Ça cafouille dans la surface brestoise
Le corner lillois passe devant tout le monde mais les Bretons se dégagent encore! Leur contre-attaque est ensuite stoppée par Ikoné.
Les Dogues patinent
À moins de 5 minutes de la pause, Lille peine toujours à se créer de véritables occasions. En face, Brest prend confiance et se met même à conserver le ballon.
Fonte s'en sort bien
Grosse intervention de Faute sur Honorat, qui a pris le pied du Brestois en même temps que le ballon. Pas de carton pour le Portugais.
Coup-franc intéressant pour le LOSC
L'intervention de Pierre-Gabriel sur Reinildo semble avoir fait souffrir le latéral lillois près du poteau de corner. Brest peut à nouveau écarter le danger sur coup-franc, très provisoirement.
Premier tir cadré du match pour Brest !
La frappe de Perraud était vicieuse! Le petit rebond ne surprend pas Maignan qui se détend et repousse le danger. Faivre ne cadre pas dans la foulée.
La frappe de David !
Très beau travail de Jonathan David entre trois Brestois devant la surface. Il parvient à tenter sa chance sans élan mais ce n'est toujours pas cadré.
Brest tient toujours bon
Toujours pas de tir cadré pour les Lillois malgré une nette domination dans le jeu. Petit à petit, les Brestois se mettent à sortir, notamment grâce aux fautes à répétition de leurs adversaires.
Le une-deux entre David et Ikoné !
Ikoné est finalement servi à droite de la surface et manque sa transmission pour son compatriote canadien, quel dommage pour Lille!
Le corner lillois ne donne rien
Nouvelle faute offensive pour Fonte. Le Stade Brestois va pouvoir écarter le danger à la suite de ce nouveau corner.
Le ballon encore et toujours pour Lille
Le LOSC continue de construire patiemment dans le camp brestois. Mais la défense adverse est toujours aussi bien en place, même si elle voit très peu le ballon.
Lille, une domination stérile
Après 20 minutes de jeu, les Dogues comptabilisent une possession de balle de 77%! Ce qui est pour l'instant insuffisant pour réellement inquiéter Sébastien Cibois.
Une timide approche pour le SB29
Le premier corner breton du match ne donne rien. Derrière, Mounié fait faute sur Fonte, Lille va pouvoir se dégager sereinement.
Ça bouge dans la surface brestoise
Xeka réussit un très bon centre que David ne peut reprendre que de l'arrière du crâne. Le ballon traîne devant Bamba mais Brest s'en sort in extremis.
Brest fait bloc
Esseulé autour de la surface adverse, Bamba est bien contenu par une défense brestoise solidaire, qui récupère un coup-franc au passage.
Le LOSC est lancé
Le LOSC semble être complètement entré dans son match, à l'image de ce magnifique renversement de Xeka pour Araujo. Brest a du mal à passer le milieu de terrain lillois.
Ikoné est en jambes
Nouvelle tentative d'Ikoné dans l'axe, un copié-collé de son premier tir. Cela donne cette fois un corner, sans danger pour les Bretons.
Carton pour Belkebla
Déjà un avertissement dans cette rencontre. Le tacle glissé du capitaine brestois sur Bamba est très en retard et sanctionné d'un carton jaune.
Petite frayeur pour Maignan
Première offensive pour le Stade Brestois, à priori sans danger pour le LOSC. Mais Maignan manque sa sortie sur un centre amodin, gêné par Djalo. Sans conséquence.
Un terrain en partie gelé
À noter que deux larges bandes de la pelouse semblent gelées et pourraient donc avoir une influence sur les appuis des joueurs, à suivre...
Ikoné lance les hostilités
Très bonne prise de balle de l'international français qui enchaîne avec une frappe fuyante, qui termine à droite du but de Cibois. Première alerte pour Brest.
C'est parti pour Lille-Brest !
Les Lillois donnent le coup d'envoi de ce duel, bon match à tous!
Rappel des compositions
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Début de rencontre imminent!
Le coup d'envoi approche
Les deux formations en ont terminé avec leur échauffement et ont rejoint le vestaire. Coup d'envoi de ce Lille-Brest dans 10 minutes!
Début de l'échauffement
Les deux équipes sont entrées sur la pelouse de Pierre-Mauroy. Début du match dans 20 minutes!
Une entame de match particulièrement attendue
Brest a inscrit 6 de ses 8 dernières réalisations face au LOSC dans les 20 premières minutes. À l'aller, les Bretons menaient même 2-0 après 20 minutes de jeu.
Brest pour réenclencher la machine
Le Stade Brestois n'a remporté qu'un match sur ses 6 dernières sorties en Ligue 1 (1 nul, 4 défaites), mais c'était le dernier face à Bordeaux (2-1). 12es avant la rencontre (30 pts), les Brestois veut assurer leur maintien et retrouver la première partie de tableau, ce qui sera le cas en cas de victoire.
Le LOSC pour une première depuis 11 ans
Depuis 2010, les Dogues n'ont jamais enchaîné 7 victoires de suite en championnat. En cas de nouveau succès cet après-midi, ce sera donc la première place du championnat, qui sera même atteinte avec un simple match nul. Pour le moment, Lille (2e) compte 54 pts, seulement devancé par le PSG à la différence de but.
La composition brestoise
Olivier Dall'Oglio profite d'un effectif au complet pour aligner son équipe-type du moment, avec notamment la présence de Jean Lucas au milieu de son 4-3-3, derrière le trio Honorat-Faivre-Mounié.
Le onze de départ du Stade Brestois:
Cibois - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Perraud - Lucas, Belkebla, Lasne - Honorat, Mounié, Faivre
Pourquoi le match commencera à 17h05
Le coup d'envoi de ce Lille-Brest sera donné 5 minutes après l'horaire initialement décidé pour ces rencontres du dimanche. Un choix initié par le diffuseur Canal+.
La composition lilloise
Pas de surprise dans la composition décidée par Christophe Galtier, seulement privé d'Yilmaz pour cette rencontre. David et Ikoné occuperont le front de l'attaque.
Le onze de départ lillois:
Maignan - Celik, Fonte, Djalo, Reinildo - Araujo, Xeka, André, Bamba - David, Ikoné
Le LOSC pour prendre la tête
Bienvenue sur notre live commenté pour suivre la rencontre entre Lille, deuxième du championnat avant le coup d'envoi (à égalité avec le PSG) et Brest (12e), qui a l'occasion de réintégrer le top 10 en cas de victoire. Début du match à 17h05.