RMC Sport
en direct

Lorient-Lille en direct: les Lillois en patrons pour reprendre la première place

Lorient-Lille

Lorient-Lille - Icon Sport

Lille s'est largement imposé contre Lorient au terme d'une prestation très solide (4-1). Ikoné s'est offert un magnifique but sur coup franc et le Losc reprend la première place de Ligue 1.

Le classement de Ligue 1 avant le choc PSG-Monaco

1. Lille, 58 pts


2. Lyon, 55 pts


3. PSG, 54 pts (-1)

Fin du match

C'est terminé au Moustoir !

Le Losc reprend sa marche en avant et s'offre un large succès au Moustoir !

L'addition est peut-être un peu salée pour les Merlus, qui n'ont jamais rien lâché. Mais les Lillois ont dominé presque toute la rencontre et ont su être tueurs pour aller chercher un succès précieux dans la course au titre. A noter le but splendide d'Ikoné sur coup franc direct !

90+1’
but!!!

Le quatrième pour Lille !

Bradaric donne un peu plus d'ampleur au score !

Yazici mène la contre-attaque lilloise. Le Turc fixe la défense côté droit et sert Bradaric qui déboule à gauche. Le défenseur lillois a le temps d'ajuster et trompe Dreyer en force !

90’

La frappe de Delaplace

Jusqu'au bout, les Merlus tentent leur chance ! Après une partie de billard dans la surface, Delaplace hérite du ballon et frappe. Mais c'est très largement au-dessus.

88’

Lorient sans solutions

Les Merlus n'arrivent pas à apporter le danger dans la surface lilloise. Ils multiplient les longs ballons dans le dos de la défense des Dogues, sans succès.

85’
Changement tactique

La sortie du buteur !

Ikoné, visiblement à bout de force, laisse sa place à Bradaric. On retiendra son magnifique coup franc direct qui a permis aux Lillois de faire le break !

83’

Laurienté manque son centre

Côté droit, le latéral des Merlus adresse un centre trop fort et trop fuyant. Maignan peut relancer tranquillement.

80’

La frappe de Yazici !

Le Turc fait parler sa technique pour se défaire de son adversaire et frappe à l'entrée de la surface. Son ballon est parfaitement enroulé et oblige Dreyer à sortir une grosse parade !

79’

Lille abandonne le ballon aux Merlus

Les locaux ont la possession depuis plusieurs minutes mais n'en font pas grand-chose. Lille termine ce match en gérant.

76’

Monconduit cherche Lauriente

Monconduit essaye de trouver Lauriente en profondeur. Mais le ballon est donné trop fort.

74’
Changement tactique

Renato Sanches fait son entrée en jeu

Le Portugais remplace Xeka.

73’

Le retour de Fonte devant Moffi !

Abergel lance parfaitement l'attaquant lorientais en profondeur. Moffi veut se mettre en position de frappe dans la surface mais le capitaine lillois tacle et éloigne le danger. Propre !

71’

Coup franc frappé par Yazici

Côté gauche, le Turc essaye de trouver un partenaire dans la surface. Le ballon est bien travaillé mais les Merlus se dégagent.

70’

Quatrième but de la saison pour Ikoné

Et premier en 2021 ! L'attaquant français n'avait plus marqué depuis le 23 décembre et une réalisation contre Montpellier.

67’

Les Merlus ont pris un sacré coup

Les Lorientais étaient revenus des vestaires surmotivés et semblaient avoir pris confiance. Avec deux buts de retard contre des Dogues aussi tueurs, c'est plus compliqué.

64’
Changement tactique

Premiers changements du match

Morel et Le Fée laissent leur place à Abergel et Lauriente côté lorientais. Pour Lille, Weah et Yazici rentrent à la palce de David et Bamba.

61’

Les Lillois peuvent souffler

Les Dogues n'étaient pas forcément très bien revenus des vestiaires et laissaient les Merlus prendre confiance depuis la mi-temps... Ce magnifique coup franc leur donne un peu d'air !

59’
but!!!

Coup franc plein axe juste à l'entrée de la surface pour Lille...

Et c'est au fond ! Ikoné le frappe directement et laisse Dreyer sur place ! L'attaquant français enroule son ballon qui passe juste au-dessus du mur lorientais. Quel touché !

57’

Moffi profite d'une nouvelle erreur de Botman

Encore une perte de balle de Botman, comme sur le but lorientais en première période. Cette fois, ça profite à Moffi qui avance et frappe à l'entrée de la surface. C'est assez nettement au-dessus?

54’

Le coup de tête de Laporte

Sur coup franc, Le Fée met le ballon dans la surface et trouve la tête du défenseur lorientais. C'est cadré mais Maignan est sur la trajectoire du ballon. Lille subit !

52’

Lorient à l'attaque

Joli une-deux entre Le Fée et Delaplace côté droit. Le latéral lorientais centre mais c'est directement dans les gants de Maignan.

51’

Les Lorientais sont bien revenus

Dominés de bout en bout en première période, les Merlus s'affirment un peu plus depuis le retour des vestiaires. Les Lillois seraient bien inspirés de rapidement se mettre à l'abri.

49’

Le classement virtuel

1. Lille, 58 pts
2. Lyon, 55 pts
3. PSG, 54 pts (-1)

47’

La volée de Le Fée !

A l'entrée de la surface, Le Fée est à la réception d'un centre venu de la gauche. Il tente une reprise de volée très difficile à réaliser et le ballon s'envole dans le ciel breton.

46’

C'est reparti

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné à Lorient. Lille est à 45 minutes de reprendre sa place de leader !

Mi-temps

Mi-temps au Moustoir !

Les Lillois mènent logiquement à la pause. Ultra-dominateurs, ils se sont pourtant faits peur en concédant l'égalisation juste après l'ouverture du score. Mais Fonte, en bon capitaine, a remis les siens devant grâce à une frappe d'attaquant à l'entrée de la surface !

45’

Il est temps que la pause arrive pour les Lorientais...

Les Merlus souffrent depuis quelques minutes et subissent les vagues lilloises.

43’

La balle de 3-1 pour Araujo !

Quelle opportunité pour Araujo ! Sur un contre éclair mené par le Losc, le Lillois est décalé côté droit dans la surface. Il est seul face à Dreyer mais manque sa frappe, directement captée par le portier lorientais.

40’

Assistance vidéo en cours...

Le but de Fonte est bien validé. Le Losc est devant !

39’
but!!!

Fonte redonne l'avantage au Losc !

Mais quelle frappe du capitaine lillois ! Après un centre, le ballon est très mal renvoyé dans l'axe par la défense lorientaise. A l'entrée de la surface, Fonte est à l'affût et frappe directement. Son tir est limpide et ne laisse aucune chance à Dreyer.

35’

But refusé à Ikoné pour hors jeu

L'attaquant français est à l'affût sur un ballon repoussé dans l'axe par Dreyer. Mais il est hors jeu au moment où la frappe a été déclenchée.

33’

Panique dans la surface lorientaise !

Le portier des Merlus se manque sur sa relance et redonne le ballon aux Lillois. Derrière, Ikoné tente sa chance au point de penalty mais c'est contré par un défenseur qui revient en catastrophe.

31’

Les Merlus ont repris confiance

Sous l'eau pendant les 20 premières minutes, les locaux vont mieux depuis l'égalisation.

28’

Nouvelle frappe lointaine de Xeka

Le milieu lillois tente sa chance de plus en plus loin ! Cette fois, il frappe aux 30 mètres. C'est contré et ça file en corner.

26’

Réussite maximum pour les Lorientais

On pensait que le plus dur était fait pour les Lillois, qui avaient enfin trouvé la faille après une grosse domination. Mais un relâchement a suffi aux Merlus pour revenir !

23’
but!!!

Oh l'égalisation dans la foulée !

Les Merlus reviennent au score sur leur première opportunité ! Botman perd un ballon précieux en relancant mal. Moffi récupère, écarte sur Hergault qui enroule son centre devant le but. Wissa est sur la trajectoire mais ne touche pas le ballon, qui file directement dans les cages. Tout est à refaire pour les Dogues !

21’
but!!!

L'ouverture du score des Lillois !

Les Dogues sont récompensés de leurs efforts ! Il y a le feu dans la surface lorientaise. Celik fait un petit coup de sombrero et frappe dans le ballon en même temps que David. Le tir est dévié dans son propre but par Gravillon !

17’

Xeka tente sa chance de loin

Le milieu de terrain frappe aux 25 mètres. Le ballon s'envole, mais ça aura au moins le mérite de faire sortir le bloc lorientais, très bas depuis le début.

16’

Les Merlus perdent le ballon de plus en plus vite

C'est de plus en plus dur pour les Lorientais, qui n'arrivent plus à ressortir. La pression des Dogues s'accentue.

13’

Nette domination lilloise dans ce premier quart d'heure

Les Dogues semblent remontés à bloc dans ce début de match. Ils confisquent le ballon et passent tout leur temps dans le camp lorientais.

10’

La frappe d'Ikoné !

Gros travail de Bamba pour conserver le ballon à l'entrée de la surface. Le ballon parvient jusqu'à Ikoné en retrait qui tente sa chance à 20 mètre. Ca passe assez largement au-dessus.

7’

La tête de l'inévitable Fonte

Sur le corner qui suit, la tête de Fonte est trouvée sur corner. Mais le coup de casque du défenseur portugais n'est pas assez puissant pour inquiéter Dreyer.

6’

La première opportunité est pour Araujo

Grosse percée de Reinildo dans la défense lorientaise. Le latéral lillois rentre dans la surface et le ballon revient sur Araujo qui tente immédiatement sa chance. Sa frappe est contrée.

4’

Lorient avait explosé au match aller

Les Lillois avaient surclassé les Merlus au match aller (4-0). Yazici, sur le banc ce dimanche, avait notamment mis un doublé.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Moustoir !

Le Losc veut repartir de l'avant et reprendre sa place de leader contre des Merlus qui ne perdent plus en Ligue 1 !

Les résultats du multiplex de 15h

Lens-Dijon 2-1

Nice-Metz 1-2

Nîmes-Bordeaux 2-0

Strasbourg-Angers 0-0

La forme des deux équipes

- Lorient : Les Merlus vont mieux, beaucoup mieux. Ils sont désormais invaincus en Ligue 1 depuis cinq matchs (3 victoires, 2 nuls) et sont même sortis de la zone rouge (17e).

- Lille : Les Dogues ont subi un petit coup d'arrêt en championnat le week-end dernier, en concédant le match nul et vierge contre Brest. Avant, le Losc restait sur six victoires consécutives en L1.

Comment Christophe Galtier a géré l'après-défaite contre l'Ajax

Christophe Galtier a rapidement évacué la défaite de jeudi en Ligue Europa contre l’Ajax (1-2) afin de préparer au mieux son déplacement à Lorient ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1.

>> Les coulisses à retrouver ici

Lille : se relever de la désillusion de la Ligue Europa

Les Lillois ont été battus 2-1 par l'Ajax ce jeudi en 16e de finale aller de Ligue Europa.

La composition de Lorient

Dreyer - Gravillon, Hergault, Laporte, Morel - Chalobah, Le Fée, Lemoine, Delaplace - Moffi, Wissa

La composition de Lille

Yazici et R. Sanches sont remplaçants.

Maignan - Celik, Botman, Fonte, Reinildo - Bamba, Xeka, Araujo, André - David, Ikone

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Lorient et Lille, comptant pour la 26e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h05 !

Felix Gabory Journaliste RMC Sport