Le message fort de Boateng au lendemain de la débâcle
Au lendemain de la déroute de l'OL à Rennes, en clôture de la 13e journée de Ligue 1 (4-1), Jérôme Boateng a posté un message mobilisateur sur les réseaux. Le défenseur allemand, qui a passé un savon à son capitaine Léo Dubois au Roazhon Park, appelle ses partenaires à "se donner à 100%".
"Ce n'est pas du tout la façon dont nous voulions aborder la pause internationale. Nous sommes vraiment désolés pour nos fans à propos d'hier, a écrit l'ancien joueur du Bayern Munich. Nous devons grandir et rester soudés en tant qu'équipe et travailler dur pour fournir les efforts nécessaires sur le terrain. Je crois en la force de cette équipe et des joueurs, mais si nous ne nous donnons pas à 100% à chaque match, il nous sera difficile d'atteindre nos objectifs dans cette Ligue 1 si forte. Continuons à travailler. On se voit après la pause, les Lyonnais!"
Bourigeaud ne cache plus les ambitions de Rennes
Auteur d'un bon match dans l'entrejeu face aux Gones, Benjamin Bourigeaud a savouré la prestation collective des Rennais. Le milieu breton a même parlé de match référence dans la lutte pour le podium en L1.
"C’est vraiment un match référence pour nous parce qu’en terme de contenu on a fait les choses comme il fallait. Les ambitions on les a. On verra à la fin de saison comment cela se passe, a lancé le relayeur après la rencontre. On essaye d’entretenir cette dynamique positive qui nous anime depuis un certain temps. On essaye de garder l’état d’esprit pour réitérer ce genre de performances. On ne va pas s’enflammer et rester humbles mais nous sommes très contents d’avoir gagné."
Juninho regrette le manque de classe des Rennais à 4-0
Juninho, directeur sportif de l’OL, a salué la belle performance de Rennes, large vainqueur de Lyon (4-1), dimanche tout en regrettant l’attitude des Bretons en fin de match.
"On perd un match où on prend une leçon, ce n’est pas grave parce que c’est comme ça la vie, poursuit-il. On prend des leçons tous les jours, il n’y a rien de perdu, on va continuer à travailler. J’espère qu’ils vont tous assumer que ce n’était pas bien du tout. Félicitations à l'adversaire qui était meilleur, même si je pense qu'ils ont manqué un peu de classe après le 4-0."
Aouar explique son accrochage avec Paqueta sur le penalty
Houssem Aouar, milieu de terrain de l’OL, a expliqué les raisons de son accrochage avec Lucas Paqueta au moment de tirer le penalty dans les arrêts de jeu de la rencontre lourdement perdue à Rennes (4-1), dimanche.
"Je n’ai pas envie d’en faire une grande historie sur le penalty, a-t-il déclaré devant les journalistes. Normalement, c’est moi qui suis désigné mais j’ai senti qu’il avait énormément envie. Au final, j’ai cédé et je le lui ai donné. Honnêtement, il n’y a rien du tout. Dans le vestiaire, on en a discuté entre nous et on s’est dit que ce n’était rien du tout. On s’entend très bien et il ne faut pas faire une affaire sur ce truc. C’est simplement un petit évènement. Le plus important, c’est surtout ce qu’on n’a pas fait sur le terrain. C’est le plus important à retenir."
Genesio invité ceux qui l'ont "asticoté" à "se remettre en question"
Bruno Genesio n’a pas vécu la large victoire de Rennes face à Lyon (4-1), dimanche, comme une revanche contre son ancien club. Mais il a adressé un message à ceux qui l’ont critiqué lors de son passage sur le banc rhodanien (2015-2019).
"Je suis content parce que c’était important de gagner, parce qu’on continue d’avancer en termes de classement et de points, a-t-il confié en conférence de presse. Vous savez ce que je pense du club (Lyon, ndlr) et des gens qui y travaillent. J’en connais beaucoup. J’ai aussi beaucoup de respect pour l’entraineur (Peter Bosz). Il n’y a pas de revanche particulière, ni de joie plus intense parce que c’était Lyon. Ce qui était important, c’était de gagner le match. Ce n’était pas Lyon contre Genesio."
"La seule petite chose que je pourrais dire, c’est que certains qui m’ont bien asticoté pendant trois ans et demi vont pouvoir se remettre en question de temps en temps. Ce serait bien de se remettre en question, comme nous on le fait aussi même si on accepte la critique. Je pense qu’elle a dépassé les bornes des fois pendant mes trois ans et demi à Lyon et ce serait bien que certains fassent une petite remise en question personnelle."
Les mots cinglant de Bosz
Peter Bosz a fait part de sa colère ce dimanche en conférence de presse, après la claque infligée par Rennes à son équipe de l'OL (4-1), en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Ce qui augure une grosse explication avec ses joueurs.
"Dans tous les niveaux de football, de notre football, on a été mauvais ce soir, résume-t-il. Avec le ballon, sans ballon... Ce n'était pas le Lyon que j'ai vu ces derniers mois. Encore une fois, bien mérité pour Rennes. On peut parler des buts qu'on a pris ce soir, on peut parler d'autre chose, mais aujourd'hui c'était collectif! Très mauvais. Si vous voulez, je parle des buts qu'on a pris... mais ça n'a rien à voir avec les autres matchs qu'on a joués. A la mi-temps, ça pouvait être quatre buts... cela aurait été normal."
Boarteng explique son embrouille avec Dubois sur le terrain
Après la claque reçue par l'OL sur la pelouse de Rennes ce dimanche (4-1), en clôture de la 13e journée de Ligue 1, Jerome Boateng est revenu sur son embrouille avec Léo Dubois en première période. Sans animosité.
"C'est de l'émotion, quand les choses ne tournent pas en votre faveur, on a parlé ensemble. On n'avait pas bien communiqué sur le terrain, c'est normal."
Juninho parle de "honte"
Juninho sur l'Equipe: "Humiliation? Pas loin, on a un peu la honte, on était totalement dépassés. On pouvait perdre 2-3 à 0 à la mi-temps. Quand cela arrive, il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est de féliciter l'adversaire. Il faut avoir de l'humilité, assumer. On continue à avoir un problème, qu'on a depuis longtemps même si cela s'améliore. C'est qu'on a beaucoup de plaisir en ayant le ballon, on n'en a pas pour défendre quand on n'a pas le ballon. Dans le foot de haut niveau, il faut même être méchant. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Déjà qu'on est une équipe contre laquelle les adversaires prennent du plaisir à jouer, comme Marseille ou Paris, si tu rentres sans avoir ton coeur, ton envie, ton respect... ça arrive, il n'y a rien de perdu. Perdre un match en prenant une leçon, c'est la vie, on prend des leçons tous les jours. On va continuer à travailler, j'espère que tous vont assumer. Bravo à l'adversaire, même si je pense qu'ils ont manqué un peu de classe après le 4-0."
Juninho: "Ne pas se trouver d'excuses"
Juninho après le match: "Il ne faut pas trouver d'excuses. Il y a une équipe qui a joué avec de l'intensité, et une autre qui a pensé que la qualité suffirait. Ce n'est pas grave de perdre, c'est la manière. On doit travailler. Il n'y a rien à dire. Cela va nous servir."
Hamari Traoré, buteur pour Rennes, sur Prime Video
"On a fait une grosse entame, comme le coach l'avait demandé. On a continué à avancer, à les presser. Je pense que cette victoire est méritée. Maitenant, il ne faut pas s'enflammer, se prendre pour une autre équipe, et continuer à travailler dans l'humilité."
Peter Bosz, le visage fermé (Prime Video): "On a été très mauvais"
"C'est une large défaite bien mériteé. Même 4-1, ce n'est pas la vérité du match. On peut déjà en prendre quatre à la mi-temps. On a été très mauvais aujourd'hui, et Rennes a été très bon. On a mal défendu, mal utilisé le ballon, qu'on a beaucoup perdu, on n'a pas joué. Il aurait dû y avoir quatre buts à la mi-temps. Cela n'a rien à voir avec la tactique. Ils ont couru, sprinter, ils se sont battus. Pas nous. Tu peux perdre, ça arrive dans le foot, mais pas comme aujourd'hui."
Le jeune Truffert, double buteur, sur Prime Video
"C'est une soirée magique on a dit qu'on devait attaquer ce match-là comme si on devait affronter le PSG, ce qu'on a réussi à faire, c'est une bonne chose. (Son doublé) C'est magique aussi. J'ai une formation d'excentré. Le coach m'a dit que c'était pas seulement pour défendre mais aussi pour attaquer, alors j'ai attaqué. Les ambitions on les avait déjà depuis le début de la saison, on continue de rravailler pour aller le plus haut possible."
La première réaction de Jérôme Boateng (OL) sur Prime Video
"On n'a pas travaillé ensemble comme une équipe ce soir. On est vraiment désolé pour les supporters. (Concernant son embrouille sur le terrain avec son capitaine, Leo Dubois) C'est de l'émotion, quand les choses ne tournent pas en votre faveur, on a parlé ensemble. On n'avait pas bien communiqué sur le terrain, c'est normal."
C'EST TERMINÉ ! RENNES S'IMPOSE TRÈS FACILEMENT FACE À LYON
C'est terminé au Roazhon Park ! Le Stade Rennais a fait exploser Lyon 4 à 1 et revient à deux points de Lens, dauphin du PSG ! L'OL n'a jamais inquiété des bretons survoltés qui ont mis à contribution Lopes tout le match. Entré en jeu à la 73e minute de jeu, Adrien Truffert a marqué un doublé !
Lyon réduit le score !
Penalty pour Lyon après une faute d'Aguerd sur Paqueta ! Aouar est très mécontent de ne pas le tirer et le fait savoir... Paqueta s'élance et trompe Gomis ! 4 à 1 !
Rentré en jeu à la 73e et deux buts à la clé !
Encore une frappe soudaine rennaise !
L'un des hommes du match ce soir, Lovro Majer, veut tromper Lopes à son tour ! Il tente une frappe puissante du pied gauche mais ça passe à côté !
LE DOUBLÉ DE TRUFFERT !
Démonstration de Rennes qui continue d'enquiller les buts au Roazhon Park ! Majer lance Traoré qui ajuste son centre vers Truffert ! Le nouvel entrant envoie une praline dans la lucarne de Lopes ! 4 à 0 pour Rennes !
Il reste encore 10 minutes à jouer
Même si Rennes mène 3-0, les Bretons continuent d'attaquer de partout ! Cherki va entrer en jeu à la place de Karl Toko Ekambi !
LE BUUUUUUT DE TRUFFERT !
Incroyable réussite pour Rennes et Adrien Truffert ! Majer trouve Tait dans l'espace qui envoie sur orbite Truffert dans le dos de Dubois ! Truffert conclue en tombant, Lopes est encore battu ! 3 à 0 pour Rennes !
QUEL ARRÊT DE GOMIS !
Coup franc aux 30 mètres pour Lyon et c'est Emerson qui va le prendre ! L'Italien envoie une feuille morte puissante qui force Gomis à l'arrêt !
Double changement pour Rennes
Sortie de Terrier et Bourigeaud, les deux joueurs sont remplacés par Truffert et Sulemana !
Lyon remet le pied sur le ballon
L'Olympique Lyonnais commence à bien sortir de son camp et campe devant la surface rennaise. Centre de Dubois pour la tête de Toko Ekambi mais c'est raté !
Nouveau tir cadré pour Lyon !
Superbe ouverture de Paqueta pour la course de Toko Ekambi mais l'attaquant lyonnais ne parvient pas à reprendre de volée !
Grosse semelle de Thiago Mendes
Belle semelle de Thiago Mendes sur Hamari Traoré qui reste au sol ! Le capitaine veut rester sur le terrain même s'il boite. Pas de sanctions pour Mendes !
Très gros match du talentueux croate Lovro Majer
L'ARRÊT DE LOPES QUI ÉVITE LE NAUFRAGE !
Encore un centre parfait de Tait sur la tête de Bourigeaud qui envoie un coup de casque au premier poteau ! Lopes sort une claquette réflexe parfaite et enlève le ballon du cadre !
Enfin un tir cadré pour Lyon !
Superbe centre de Toko Ekambi dans la surface et Paqueta coupe la trajectoire de la tête ! Son coup de casque arrive direct dans les gants de Gomis !
Lyon n'existe toujours pas
Ca ne s'arrange pour l'OL qui continue de subir les déflagrations rennaises et ne montre absolument rien ! Slimani avait pris un jaune pour contestation sur le but de Traoré !
Cette stat court toujours à la 56e minute !
Les vagues rennaise déferlent toujours
Laborde gagne tous ses duels et déborde sur la droite ! Il centre fort au point de penalty mais Boateng dégage du pied gauche !
LE BUUUUUUT DE RENNES !
2-0 pour Rennes sur un but d'Hamari Traoré ! Coup franc vite joué à deux et Majer envoie une louche dans la surface pour la reprise acrobatique de Laborde ! Il loupe son geste mais Traoré a bien suivi et conclue du pied droit ! 2 à 0 !
Premier changement pour l'OL
Islam Slimani, double buteur en Ligue Europa jeudi, entre en jeu à la place de Bruno Guimaraes !
C'était le 50e but en Ligue 1 pour Gaetan Laborde !
C'est reparti ! Lyon va devoir réagir rapidement !
MI-TEMPS ! LYON EST MENÉ FACE À RENNES
C'est la pause au Roazhon Park ! Rennes mène 1 à 0 face à Lyon grâce à un but de la tête de Gaetan Laborde ! Longtemps miraculé grâce à un exceptionnel Lopes, Lyon a logiquement craqué en fin de première période !
CETTE FOIS LOPES S'INCLINE DEVANT LABORDE !
Gaetan Laborde fait chavirer son public et Anthony Lopes ! Corner de Bourigeaus pour la tête de Laborde qui crucifie le pauvre Lopes ! 1 à 0 pour Rennes qui n'aura pas volé ce but !
Majer ne trouve pas le cadre
Coup franc très intéressant à l'entrée de la surface pour Rennes... Bourigeaud et Majer se rapprochent pour le tirer. C'est Majer qui le prend mais c'est au-dessus !
Carton jaune pour Guimaraes
Un carton jaune partout entre les deux équipes ! Pour une main dans le visage de Tait, Guimaraes prend un carton jaune !
ENCORE UN ARRÊT DE LOPES !
Lovro Majer réalise un match fantastique avec une passe parfaite pour Tait qui enchaine avec une frappe puissante au premier poteau ! Lopes repousse une nouvelle fois !
Lyon n'a pas eu une seule occasion
C'est terrible pour les hommes de Peter Bosz, ils n'ont eu aucune occasion franche dans cette première mi-temps ! Grosse engueulade entre Dubois et Boateng !
Toujours regarder où s'asseoir au Roazhon Park !
Encore une occasion pour Laborde !
Ca combine extrêmement bien du côté de Rennes ! Tait et Bourigeaud se défont du marquage pour donner le ballon à Laborde ! L'attaquant breton ne trouve pas le cadre !
ENCORE UN ARRÊT DE LOPES !
Donnez-lui direct une médaille, Lopes est en feu ce soir ! Laborde pense avoir dribblé le gardien sur son contrôle mais il sa frappe est envoyée en corner... par la main de Lopes !
Santamaria prend un jaune
Premier carton jaune de la partie pour Baptiste Santamaria coupable d'une tacle en retard sur Paqueta !
Les attaquants rennais vont commencer à gamberger !
Lopes réalise des miracles
Rennes a déjà eu quatre occasions franches et peut en vouloir à Anthony Lopes, juste incroyable ce soir !
LA TRIPLE OCCASION ÉNORME POUR RENNES !
Mais c'est incroyable de ne pas marquer ! Enorme travail de Majer qui délivre un centre en retrait pour Terrier qui bute sur Lopes, puis Laborde se heurte à Dubois ! Et enfin, Laborde une nouvelle fois trouve Lopes !
Majer loupe sa diagonale
Alors qu'une belle contre attaque se préparait, Lovro Majer tente une ouverture pour Laborde mais c'est un poil trop long !
Rennes accentue sa domination
Corner pour Rennes qui accentue sa domination et se rapproche très concrètement d'une ouverture du score. Malheureusement, c'est très mal tiré par Bourigeaud !
QUEL ARRÊT ÉNORME DE LOPES !
Il est monstrueux depuis quelque match ! Remise de la tête de Tait pour Terrier qui envoie une praline à 3 mètres de la cage ! Lopes réalise un arrêt énorme !
Grosse pression rennaise
Les Bretons sont survoltés dans ce début de match, poussés par un publi en fusion ! Lyon tente de calmer les ardeurs des Rennais avec un coup franc, tiré très lentement.
Premier tir cadré pour Rennes !
Ballon perdu dans l'axe par Lyon et Laborde récupère le cuir ! Il donne à Bourigeaud qui arme une frappe du pied gauche. C'est arrêté par Anthony Lopes !
Notre Jano national est en place
COUP D'ENVOI DE CE RENNES-LYON !
Et c'est parti pour ce dernier match de la 13e journée de Ligue 1 entre Rennes et Lyon ! Le 5e reçoit le 6e du championnat de France !
Entrée des joueurs
Evidemment, lumières éteintes, avec une grosse ambiance
Après la trêve, Olympico !
Le 21 novembre, en clôture de la 14e journée de Ligue 1, Lyon recevra Marseille pour un Olympico aussi bouillant et intéressant dans le jeu qu'important au classement
L'accroc niçois de l'OL, qui marche bien aussi
C'est un peu la même configuration pour Lyon, mais il faut y ajouter l'énorme accroc face à Nice, avec une défaite 3-2... en ayant mené 2-0 jusqu'à 10 minutes de la fin
Rennes tourne bien
Le Stade Rennais n'a plus perdu depuis le 19 septembre (c'était à Marseille, 2-0). Depuis, deux nuls et quatre victoires en six matchs de Ligue 1.
Le coup d'envoi se rapproche
Grosse ambiance en Bretagne
Accueil bouillant pour le bus
La compo de l'OL
Malgré son doublé contre le Sparta, Slimani est sur le banc. Pas non plus de Shaqiri dans le onze de départ
Lopes - Dubois, Boateng, Denayer, Emerson - Mendes, Guimaraes, Caqueret - Aouar, Paqueta, Toko Ekambi.
La compo de Rennes
Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Santamaria, Tait, Majer, Bourigeaud - Laborde, Terrier
Le point classement
Après la défaite de Nice, la lutte pour le podium est plus que jamais ouvert: Rennes et Lyon sont respectivement cinquième et sixième, avec 19 points pour les deux. Derrière le leader parisien et ses 34 points, Lens en a 24, Nice et Marseille 23.
Lyon pour conclure une belle semaine
L'avant-trêve est jusque-là plutôt sympa pour l'OL: grâce à son sans-faute en Ligue Europa et sa victoire contre le Sparta Prague jeudi (3-0), Lyon a validé sa place directement pour les huitièmes de finale. Et en championnat, l'équipe de Peter Bosz s'est rapprochée du podium.
Coup d'envoi à 20h45
La 13e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche en Bretagne, avec Rennes qui reçoit Lyon. Coup d'envoi à 20h45 et après ça, ce sera la trêve internationale.
Rennes-OL: Bourigeaud affiche ses ambitions après la claque infligée à Lyon