RMC Sport

Ligue 1 : Thauvin, l’OM comme un aimant

. Pour la troisième fois de sa jeune carrière, Florian Thauvin, 23 ans, s’apprête à rejoindre l’Olympique de Marseille. Malgré les offres alléchantes d’autres clubs, et notamment de la Lazio, le joueur prêté par Newcastle a encore privilégie l’OM où il ne s’est jamais réellement imposé. Explications.

Florian Thauvin à l’OM, acte III. Au Vélodrome, le refrain commence à être connu. L’attaquant de 23 ans rejoint pour la troisième fois l’effectif olympien. Descendu en Championship, la D2 anglaise, Newcastle a encore accepté de le prêter après sa pige lors de la deuxième partie de la saison. L’ancien Bastiais doit passer sa visite médicale vendredi à Marseille. Il était la priorité de Franck Passi, l’entraîneur phocéen.

Un râteau à la Lazio

Mais pourquoi Thauvin se retrouve-t-il encore à l’OM alors qu’il semblait si proche de la Lazio ? Le club italien, 8e de Série A, faisait un énorme forcing pour obtenir sa signature. Les dirigeants romains sont revenus à la charge avec une offre de contrat financièrement nettement supérieure à celle de l’OM. Un échec.

Comme au mois de janvier, le choix du cœur a été plus fort que celui du compte en banque pour Florian Thauvin. Des comptes, l’attaquant en a encore à régler avec l’OM, le club de son cœur, celui où il rêve enfin de s’imposer. La troisième tentative sera peut-être la bonne. Les supporters ne pourront pas lui enlever son amour du maillot.

Sa dernière chance ?

A l’été 2013, déjà, le joueur de Bastia lié contractuellement avec Lille plante au dernier moment le Losc pour qui il n’a jamais joué. L’intérêt de l’OM qui s’est manifesté explique sa volte-face. A 20 ans, il est un joueur de l’OM. Mais deux saisons mitigées plus tard (67 matches en L1-13 buts), Thauvin est transféré à Newcastle pour 17 millions d’euros. Au micro de RMC, il lâchera quelques jours après son transfert : « A la base, j’ai refusé plusieurs fois de quitter le club. Pour moi, j’avais encore certaines choses à faire au club. Ce n’était pas forcément ce que je voulais au départ. » De retour sous forme de prêt cet hiver, ses performances sont à l’image de son équipe, sans relief (14 matches -2 buts). A l’orée de cette nouvelle saison, Franck Passi, qui le souhaitait fortement, offre une troisième chance à Florian Thauvin. Sans doute la dernière.

A lire aussi>> Margarita Louis-Dreyfus veut toujours vendre l'OM, Passi annonce l'arrivée de Thauvin