RMC Sport

Ligue 1 : Toulouse en passe de réussir l’impossible

-

- - -

Troyes déjà officiellement relégué, deux tickets restent à attribuer pour la Ligue 2. Ils sont trois, Toulouse, le Gazélec Ajaccio et Reims à se battre pour ne pas descendre. A l’issue de la 37e journée, ils se tiennent en un point. Mais sur la dynamique de ces dernières semaines, le TFC semble le mieux placé pour se sauver.

Toulouse a son destin en main

Et le Stadium s’est mis à scander : « Dupraz, Dupraz, Dupraz ». L’ancien coach d’Evian-Thonon-Gaillard est en passe de relever son pari. Grâce à un but d’Oscar Trejo (54e), le TFC a dominé Troyes au forceps (1-0). Trois points inestimables qui permettent au club haut-garonnais de se hisser à la 17e place. Les Toulousains n’avaient plus été hors de la zone de relégation depuis octobre. Le TFC compte le même nombre de points qu’Ajaccio (37) mais affiche une meilleure différence de but (-11 contre -20). Pascal Dupraz, arrivé en mars alors que le club était en situation quasi désespérée, guidera ses hommes pour un ultime combat à Angers samedi prochain. Avec son destin en main. « Samedi nous allons à Angers. Si nous ne développons pas notre esprit collectif, on sera forcément en difficulté. C’est ce que je voulais leur dire. Vous allez tous écrire que le coaching était bon. Très humblement, je n’y suis pour rien du tout. Si Trejo avait décidé de bouder. Je serais passé pour un con, a lancé Pascal Dupraz en conférence de presse. Le mérite revient aux joueurs si ce soir nous sommes sortis de la zone de relégation. » 

Ajaccio assommé par Cavani

Face à une équipe du PSG au milieu expérimental (Thiago Motta associé à Benjamin Stambouli et Christopher Nkunku), le Gazélec, bien que sur sa pelouse et en situation de survie, n’a pas existé (0-4). A l’heure de jeu, les Parisiens affichaient ainsi 75% de possession et trois buts d’avance, tous signés Edinson Cavani. Avec ce triplé, l’attaquant uruguayen en est désormais à 19 buts inscrits en Ligue 1, son meilleur total depuis son arrivée à Paris. Pas si mal pour un joueur souvent critiqué. Ajaccio peut en attester. Les Corses n’ont plus leur destin en main et leur copie du jour n’incite pas à l’optimisme. Ils se déplaceront à Lorient, qui n’a plus rien à jouer, lors de la dernière journée.

Reims battu à Marseille, avant l’OL

C’est un évènement qui, au vu des enjeux, va passer inaperçu. Marseille s’est imposé au stade Vélodrome. Ça n’était plus arrivé depuis le 13 septembre et un succès (4-1) face à Bastia. La victime des hommes de Franck Passi, Reims, avait pourtant beaucoup à perdre. L’équipe dirigée par David Guion, désormais seule 19e (36 points) avec une unité de retard sur Toulouse et Ajaccio, devra en effet miser un faux pas de ses concurrents. Pour ne rien arranger des affaires rémoises, les Champenois recevront des Lyonnais euphoriques (vainqueurs 6-1 face à Monaco ce samedi) le week-end prochain. Même si les Rhodaniens sont (presque) assurés d’accrocher la deuxième place et la Ligue des champions, pas sûr qu’ils soient bons à prendre.

la rédaction