RMC Sport

Ligue 1: un délai d'une demi-heure avant de pouvoir parler à l'arbitre?

Stéphane Ruffier, expulsé face à Monaco

Stéphane Ruffier, expulsé face à Monaco - AFP

Noël Le Graët a soumis l'idée, ce samedi, d'instaurer un délai de 30 minutes après les matchs de L1 et L2 avant de pouvoir parler à l'arbitre. Une manière de faire baisser la tension en cas d'incidents.

Un arbitre sera éventuellement accessible aux demandes d'entretien des protagonistes du foot professionnel seulement au bout d'une "demi-heure après la fin d'un match", a décidé le président de la Fédération (FFF), Noël Le Graët, ce samedi lors de son assemblée.

A lire aussi >> Ce que risque Saint-Etienne après les incidents face à Monaco

"Je souhaite que les arbitres puissent arbitrer tranquillement, ça ne veut pas dire qu'ils ne se trompent jamais, mais je demande que le vestiaire de l'arbitre soit un lieu de droit: on attend une demi-heure après la fin d'un match avant de demander un rendez-vous", a-t-il expliqué à la presse.

"Un signe fort pour que les arbitres soient respectés"

"On ne descend pas trois minutes après le match en hurlant pour demander un rendez-vous avec quelqu'un qui n'a pas encore pris sa douche, c'est un manque de respect. Ça n'empêche pas la passion, on ne règlera jamais l'ensemble des problèmes, mais c'est un signe fort pour que les arbitres soient respectés", a-t-il ajouté. Des incidents liés à l'arbitrage ont eu lieu cette semaine, en Coupe de la Ligue et vendredi en Ligue 1 lors de Saint-Etienne-Monaco (0-4) lors de la 18e journée.

A lire aussi >> St-Etienne - Monaco: la phrase de Ruffier à l'oreille de l’arbitre assistant

VIDEO: Daniel Riolo évoque le mal profond des Verts

AA avec LA