RMC Sport

Ligue 1 : un match fou à Caen, le bijou de Boudebouz, Erding en réussite… ce qu’il faut retenir de la 1ère journée

Mevlüt Erding

Mevlüt Erding - AFP

Ce premier multiplex de la saison de Ligue 1 a été très spectaculaire. Mené 0-2, Caen a réussi à renverser Lorient (3-2), alors que pour son retour dans l’élite Metz a battu Lille (3-2). Nantes et Montpellier ont débuté leur championnat par une victoire, contre Dijon et Angers.

Caen-Lorient : complétement fou !

Qui a dit que la Ligue 1 était ennuyeuse ? Sûrement pas les spectateurs du stade Michel d’Ornano, qui ont eu droit à un match complètement fou ce samedi. Tout avait pourtant mal commencé après le doublé de Benjamin Moukandjo (5e, 19e). Mais l’expulsion précoce de Zargo Touré (19e) a changé la donne. Ronny Rodelin (33e) et Ivan Santini (43e) ont d’abord remis les deux équipes à égalité avant la mi-temps. Et c’est encore Santini, arrivé cet été du Standard de Liège, qui a donné la victoire aux hommes de Patrice Garande (87e). Des matchs comme ça, on en veut tous les week-ends !

A lire aussi >> PSG : Jesé opéré et absent plusieurs semaines selon la presse espagnole

Montpellier-Angers : Boudebouz régale déjà

Ryad Boudebouz n’aura mis que huit minutes à inscrire un petit bijou ce samedi face à Angers. Le milieu offensif de Montpellier, qui n’avait marqué que deux buts la saison dernière, a déjà atteint la moitié de ce total. Et pas n’importe comment. L’Algérien a d’abord effectué une feinte de talonnade avant d’enrouler un amour de frappe du gauche dans le petit filet opposé. Un but splendide et qui en plus rapporte trois points aux Montpelliérains.

A lire aussi >> Le multiplex de la 1ère journée 

Metz-Lille : Erding est éternel

Les dirigeants messins l’ont fait venir pour son expérience et son sens du but. Et lors de cette 1ère journée, Mevlüt Erding leur a prouvé qu’ils ne s’étaient pas trompés. Pour ses débuts avec le maillot grenat, le Turc a inscrit un doublé (55e, 75e sp) face à Lille, portant à 88 son nombre de buts en L1 depuis le début de sa carrière. Deux réalisations qui ont permis au promu de répondre au doublé de l’excellent Rony Lopes (36e, 69e). Avant que Yann Jouffre ne donne la victoire à Metz sur un autre penalty (87e).

A lire aussi >> Ligue 1, affaire Lucas : et maintenant, Bastia allume l’UNFP

Dijon-Nantes : le DFCO manque son retour

Un peu plus de quatre ans après son unique saison en L1, Dijon retrouvait le grand frisson. Malheureusement pour les Bourguignons, ils ont débuté ce retour dans l’élite pas une défaite à domicile face au Nantes de René Girard (0-1). C’est le milieu danois Nicolas Thomsen, arrivé cet été en provenance d’Aalborg, qui a inscrit l’unique but de la rencontre d’une tête plongeante (48e).

Les résultats de la 1ère journée :

Bastia - PSG : 0-1
Monaco - Guingamp : 2-2
Bordeaux – Saint-Etienne : 3-2
Caen – Lorient : 3-2
Montpellier – Angers : 1-0
Metz - Lille : 3-2
Dijon – Nantes : 0-1
Nancy – Lyon (dimanche à 15h)
Nice – Rennes (dimanche à 17h)
Marseille – Toulouse (dimanche à 20h45)

AA