RMC Sport

Ligue 1: un nul spectaculaire et frustrant pour l’OL et Angers

Le but de Diakhaby sur corner

Le but de Diakhaby sur corner - AFP

Angers et Lyon ont fait match nul ce dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1 (3-3). Alors que les Gones avaient le match en main et menaient 3-1, l’arbitre a injustement expulsé Marcelo. Le SCO en a alors profité pour refaire son retard, jusqu’à passer tout près de la victoire.

L’OL peut être frustré, Angers aussi

En regagnant les vestiaires en menant 3-1, les Lyonnais s’imaginaient sans doute avoir fait le plus dur après une première période maîtrisée et bonifiée par Mariano Diaz, Mouctar Diakhaby et Memphis Depay. Mais le football est imprévisible. Et une minute après que Nabil Fekir ait manqué le but du 4-1, alors qu’il était dans le surface, Marcelo s’est fait expulser pour avoir touché involontairement l'arbitre. Après ce coup du sort, les Gones ont pris l’eau face à une équipe d’Angers transfigurée. Une frappe croisée de Karl Toko Ekambi et une tête d’Ismaël Traoré ont permis au SCO d’arracher le nul 3-3. Avec un peu plus d’application, les joueurs de Stéphane Moulin auraient même pu l’emporter dans les derniers instants si Gilles Sunu s’était montré plus inspiré. Au final, les deux équipes peuvent nourrir des regrets après un tel scenario.

>> Revivez Angers-OL en live

Marcelo ne méritait pas d’être expulsé

Ça s’appelle une erreur d’appréciation. Ou plutôt un excès d’autorité de la part de Mikael Lesage. L’arbitre de cette rencontre a été très mal inspiré en expulsant Marcelo à la 50e. Le défenseur de l’OL a d’abord été logiquement sanctionné pour une faute sur Baptiste Santamaria à l’entrée de la surface. Il s’est alors présenté devant M. Lesage, qui lui a adressé un carton jaune. Mais au moment où il l’a brandi, Marcelo s’est tourné en faisant un petit geste d’humeur. Et involotairement, le Brésilien a tapé dans le carton avec sa main. L’arbitre a brandi un carton rouge direct. Une expulsion injustifiée qui a bouleversé le scenario de la rencontre alors que l’OL menait tranquillement 3-1.

>> Bayern: rupture des ligaments pour Ribéry ?

Ferland Mendy n’a rien lâché

Si Didier Deschamps cherche un latéral gauche en attendant le retour de blessure de Benjamin Mendy, il a intérêt à regarder les matchs de Lyon. A l’image de son début de saison, le défenseur de 22 ans a encore été énorme sur la pelouse du stade Raymond Kopa. Sa capacité à répéter les appels et les courses de repli est vraiment impressionnante. Sûr de sa technique, l’ancien Havrais panique rarement balle au pied et trouve souvent la relance juste. Même au moment où l’OL a pris l’eau, c’est l’un des rares à avoir gardé la tête hors de l’eau pour tenter de sonner la révolte. Sans y parvenir malheureusement pour lui.

VIDEO: le missile de Coutinho à Newcastle

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport