Ligue 1: un record pourrait tomber ce week-end

Edinson Cavani - AFP
Après quelques années où le suspense a été tué très tôt, cette saison de Ligue 1 nous surprend. Et de manière très positive, avec une bataille pour le titre encore indécise entre Monaco, le PSG et Nice. Ces trois locomotives qui carburent quasiment à plein régime vont sans doute permettre au championnat de France de battre un record de précocité dès ce week-end. Pour la première fois depuis le retour à 20 clubs, en 2002-2003, le nom des trois équipes qui terminent sur le podium pourrait être fixé dès la 33e journée.
A lire aussi >> PSG: Aurier aurait refusé une offre de prolongation (et songerait à partir)
Pour que cela se réalise, le scenario est simple. Il suffit que ce week-end, le PSG et Nice, qui jouent respectivement contre Angers et Nice, fassent au moins aussi bien que Lyon, qui se déplace à Bastia. Ce sera aussi le cas si Paris perd mais que l'OL ne fait pas mieux qu'un nul. Il y aurait alors 16 points d’écart entre le troisième et Lyon (4e), soit un retard impossible à combler lors des cinq dernières journées. Et encore, le PSG et Monaco ont joué un match en moins.
A lire aussi >> Draxler dévoile nom du joueur qu’il aimerait voir au PSG
Avec son total, Nice aurait déjà été champion en 2002-2003
Pourtant, l’OL tient un rythme plutôt correct. En cas de victoire à Bastia, les Lyonnais auraient 57 points. Un total qui leur aurait permis de figurer sur le podium après 33 journées lors des saisons 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2016. Mais cette saison, le trio de tête va trop vite.
En cas de succès, Nice aurait ainsi plus de points que le PSG de 2015 (73 contre 68), qui avait fini champion. Avec son total actuel, les Aiglons auraient même été sacrés champions de France en 2002-2003, puisque l’OL avait terminé la saison avec 68 points. Historique on vous dit !
>> Le classement de la Ligue 1