RMC Sport

Ligue 1: une amende pour sanctionner les pelouses mal entretenues

Les clubs de Ligue 1 feraient bien de s'inspirer du jardinier du PSG.

Les clubs de Ligue 1 feraient bien de s'inspirer du jardinier du PSG. - AFP

Après l’instauration de nouveautés réglementaires validées par la LFP ce jeudi, son directeur général, Didier Quillot, a salué dans l’After Foot une mesure visant à sanctionner les pelouses mal entretenues.

Le PSG est un modèle. Pour des raisons notamment sportives. Mais les clubs de Ligue 1 feraient également bien de s’inspirer du club résident du Parc des Princes, leader du classement des pelouses cette saison, pour la qualité de son jardin.

"A partir de cette année, il y aura des amendes lorsqu’un club aura trois fois de suite une note inférieure à 10 (sur 20)", a répété le directeur général de la LFP, Didier Quillot, dans l’After foot. Le règlement introduit en effet désormais "la possibilité de sanctionner les clubs disposant de mauvaises pelouses". Et l’amende peut vite freiner les jardiniers.

A lire aussi >> Mais au fait, comment on élabore un calendrier?

Une amende de 50 000 euros

"Si un club obtient trois journées consécutives une note inférieure à dix au Championnat des Pelouses, la Commission des Compétitions pourra lui infliger une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 €, a précisé la Ligue sur son site. Par ailleurs, les clubs seront dans l’obligation d’humidifier le terrain avant la rencontre afin d’avoir des conditions optimales pour avoir un jeu rapide." Et s'assurer quelques économies.

VIDÉO - Pourquoi Rothen pense que le PSG ne doit pas recruter Donnarumma

After foot