RMC Sport

Ligue 1: une sonorisation complète des arbitres pour OL-Nantes

placeholder video
Ce vendredi, la Ligue 1 réalisera un test grandeur nature lors du match de la 28e journée entre l'OL et le FC Nantes. Pour cette occasion, sur une initiative de la FFF, appuyée par la Direction nationale de l'arbitre (DNA), les arbitres seront équipés de micros.

C'est un test grandeur nature. Ce vendredi, à l'occasion du match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 1 entre l'OL et le FC Nantes, les arbitres vont être intégralement équipés de micros. Cette initiative novatrice de la Fédération française de football (FFF) a été appuyée par la Direction nationale de l'arbitrage (DNA).

Les propos ne seront pas diffusés en direct

Cette nouveauté vise à expérimenter un système qui à terme visera à améliorer la pédagogie autour des décisions arbitrales auprès des spectateurs et téléspectateurs.
Au Groupama Stadium ce vendredi, les propos des arbitres et des acteurs ne seront néanmoins pas diffusés en direct par le diffuseur de la rencontre car il s’agit d’une expérimentation seulement.

Mais à terme, l’objectif est bel et bien, si les expérimentations sont concluantes, d’équiper tous les arbitres de micros. La France serait alors le premier championnat à mettre en place la sonorisation permanente des arbitres. Ce vendredi, Benoît Millot sera au sifflet pour cette partie entre les Gones et les Canaris,

Dès son arrivée dans la Ligue 1, le diffuseur Amazon Prime Vidéo, s'était exprimé en faveur de la sonorisation du camp arbitral. En avril 2022, l'arbitre principal de la rencontre entre l'ASSE et l'AS Monaco avait déjà été équipé par exemple d'un micro, pour une séquence nommée Sur écoute et à l'écoute. Cette fois, c'est l'ensemble du camp arbitral qui sera équipé.

GL avec Timothée Maymon