EN DIRECT - Ligue 1: le rachat de Strasbourg par le propriétaire de Chelsea serait en bonne voie

Le rachat de Strasbourg par le propriétaire de Chelsea serait en bonne voie
Selon les informations du Guardian, Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea se rapproche du rachat d'une partie du club de Strasbourg. L’assouplissement possible des restrictions sur la multipropriété faciliterait les opérations.
PSG: rester au Parc, migrer au Stade de France... le club consulte des abonnés pour son stade
En froid avec la mairie de Paris qui lui refuse la vente du Parc des Princes, candidat au rachat du Stade de France et intéressé par l'hippodrome de Saint-Cloud, le Paris Saint-Germain est en pleine réflexion pour son stade. Une réflexion que le club de la capitale partage avec des abonnés. Dans un courriel envoyé ce jeudi, le PSG consulte "ses supporters les plus fidèles" sur ses projets avec une enquête en ligne.
L’OM réfléchit à faire appel pour Balerdi
Leonardo Balerdi a été suspendu deux matchs après son carton rouge reçu dimanche dernier en Ligue 1, a annoncé la LFP mercredi. Coupable d'avoir retenu l'attaquant de Strasbourg Habib Diallo qui filait vers le but, l'Argentin manquera les deux prochaines rencontres, selon les décisions de la commission de discipline.
En réaction, l'OM a communiqué ce jeudi. "En attente d’éléments complémentaires, le club se réserve le droit de faire appel. L’Olympique de Marseille entend que la Commission de Discipline de la LFP agisse en application d’un règlement disciplinaire et d’un barème fixant le principe de sanctions automatiques mais regrette la sévérité de cette suspension survenue à la suite d’un comportement du joueur dont le caractère fautif reste discutable", peut-on lire dans le communiqué marseillais.
L'OM "estime que ce principe de sanctions automatiques est peu approprié pour des situations comme celles-ci et devrait être reconsidéré. Le club a pris attache avec les instances pour partager sa position et travailler ensemble en faveur d’une amélioration de ce système en vigueur."
Cinq noms bien connus de la Ligue 1 dans la liste de l’Algérie
Djamel Belmadi annoncera ce vendredi la liste de joueurs retenus pour le prochain rassemblement international des Fennecs. Cette liste devrait, selon nos informations, comprendre cinq nouveaux joueurs retenus par le sélectionneur de l’Algérie.
- Houssem Aouar (OL) qui a choisi sa nationalité footballistique récemment et qui se met à la disposition des Fennecs
- Riad Aït-Nouri (Wolverhampton), l’ancien Angevin a également donné son accord à la fédération algérienne
- Farès Chaibi (TFC) devrait également être dans la liste de Belmadi, ce joueur de 20 ans enchaîne les prestations de bon niveau et il a refusé les appels du pied des sélections de l’équipe de France espoir
- Jaouen Hadjam (FCN) qui a refusé L’equipe de France espoir et Badredine Bouanani (OGCN) pourraient aussi être appelés pour la double confrontation face au Niger.
TM
OM: Balerdi suspendu 2 matchs
Leonardo Balerdi a été suspendu deux matches après son carton rouge reçu dimanche en Ligue 1, a annoncé la LFP mercredi. Coupable d'avoir retenu l'attaquant de Strasbourg Habib Diallo qui filait vers le but au début de la partie (2-2), l'Argentin manquera les deux prochaines rencontres, selon les décisions de la Commission de discipline. Balerdi manquera ainsi le déplacement de l'OM à Reims, dimanche (20h45) puis la réception de Montpellier, le 31 mars (21h).
Fin de la conférence de presse de l'OL avant la réception de Nantes
C'est fini pour la conférence de presse de Laurent Blanc avant le match de la 28e journée de Ligue 1 entre l'OL et Nantes.
Laurent Blanc sur Lacazette
"Quand il est là tout va bien, quand il est n'est pas c'est plus difficile. On ne le voit pas frocément quand il est là mais on le ressent quand il n'est pas là. [...] Les gens qui connaissent le football savent que c'est un très bon joueur et un très bon buteur. La reconnaissance médiatique c'est autre chose."
Laurent Blanc sur les petits manques de l'OL
"Il nous manque quelque chose, on n'est pas loin. Le staff n'a pas le droit d'être démotivé. Je vais insister dans le jeu que je préconise et que je veux. Je pênse que les joueurs sont capables de le faire mais il faut être plus régulier dans la performance. Il faut aussi provoquer la chance. On aurait pu faire les mêmes matchs mais avoir cinq points de plus. A nous de faire une série. On insiste pour essayer de gagner les matchs. On peut toujours faire plus, je pense que les choses ont bien changé et on est sur la bonne voie."
Laurent Blanc sur la fin de saison
"On veut gagner les derniers matchs. Notre métier c'est de gagner, ce n'est pas perdre. On va se préparer pour essayer de gagner. Contre Nantes en coupe ce n'est pas un match qualificatif pour l'Europe mais s'il y a défaite on aura la réponse."
Laurent Blanc sur le match contre Nantes
Prendre les tris points cest la chose importane. Le 5 avril (en Coupe) cela sera un match différent dans un autre contexte. Je connais bien l'entraîneur et puis cela sera à Nantes. On va déjà essayer d'être présents ce vendredi.
Laurent Blanc sur ses jeunes Cherki et Barcola
"Même s'ils sont jeunes, ils ont besoin de souffler. Même si Cherki et Barcola sont bons. Les jeunes apportent de l'insouciance et de la qualité mais ils ne sont pas encore prêts sur le plan athlétique. Bradley Barcola n'a pas donné le maximum, ou fait voir son maximum, de suite. Mais si on ne le voit pas maintenant c'est qu'il y a un problème de vue."
Laurent Blanc sur Rayan Cherki
"Quand tu as des joueurs confirmés, tu fais ton équipe par rapport à eux. Il faut aussi tenir compte de la jeunesse. Rayan Cherki et d'autres joueurs sont capables de jouer et de bien jouer en première division. Mais c'est difficile d'enchaîner sur le plan physique. j'espère qu'il va retrouver de la fraîcheur car il est très important pour nous. On esaye de le mettre dans les meilleures conditions pour le domaine où il est bon et pour essayer de gommer son point perfectible, pour ne pas dire autre chose, l'acte défensif. Il doit retrouve de la fraîcheur mentale et physique car il a beaucoup enchaîné. C'est un pallier à franchir."
Laurent Blanc sur Kumbedi et Diomandé
"Sael est plu un arrière droit, Sinaly Diomandé n'est pas un arrière droit. Beaucoup d'équipes qui veulent la possession au milieu repartent à trois derrière. Il y a aussi un aspect athlétique qui apporte de la puissance. Sael Kumbedi est arrière droit alors que Sinaly Diomandé est un stoppeur droit. Sael a été bon quand il est entré à droite, je lui ai dit que j'allais le faire souffler par rapport au système. Il aur des matchs à jouer dans le futur et j'espère qu'il sera aussi bon qu'il l'a déjà été."
Laurent Blanc sur son groupe presque au complet
"Que j'ai un petit ou un grand effectif, j'essaye de metttre en place ce que je veux. Mardi mes joueurs ont baucoup couru et c'était intéressant. Les joueurs étaient réceptifs. Même si l'infirmerie se vide un petit peu, certains secteurs de jeu sont fournis mais pas trop. C'est bien de récupérer du monde mais cela ne me donne pas trop de choix."
Laurent Blanc sur les manques de concentration
"Non ce n'est pas toujours à cause de la jeunesse du groupe. Tout le monde doit prendre ses responsabilités, moi y compris. On devrai faire en sorte que les entames de chaque période soient bonnes contre Nantes. Il faut essayer d'enlever des problèmes et celui-là on peut l'enlever assez facilement je pense.
Laurent Blanc sur la semaine de travail
"J'ai revu deux fois le match contre Lille, il y a des choses à dire et à corriger. Mêmesi la fin nous a donné de la satisfaction car on a pris un point alors qu'on allait perdre. Mais on a pris qu'un point, j'aurais aimé prendre trois points. Des points du match m'ont plu à Lillemais d'autres m'ont déplu. Il y a encore beaucoup de travail à faire. On a travaillé sur notre jeu, de temps en temps on subit des vagues de l'adversaire de manière inexpliquées. Et face à de belles équipes ont est punis, c'est ça le haut niveau. A nous de bien travailler."
Laurent Blanc sur les absents
"Quand il y en vait beaucoup on ne faisait pas de point médical. Là il n'y en a pas beaucoup mais c'est bien."
Fini pour Riou place à Blanc
C'est terminé pour le passage de Rémy Riou face à la presse. Dans quelques instants Laurent Blanc va lui succéder .
Rémy Riou sur les gardiens de l'OL
"Cela se passe très bien. Quand le coach est franc et qu'il y a de la transparence cela fonctionne. Je suis là pour poussé Anthony Lopes mais nos rôles sont clairs. J'espère aussi que le petit jeune veut me virer parce que cela amène de la concurrence. Rémy Vercoutre sait gérer tout cela."
Rémy Riou sur sa semaine de travail
"Même quand je ne joue pas je dois être prêt donc cela ne change pas grand-chose. C'est à l'approche du match que cela change un peu. Rémy Vercoutre connait cette situation et la gère bien."
Rémy Riou sur les solutions
"Je n'ai pas de solution miracle, cela passe par le travail et l'assiduité. C'est très bateau et basique mais le talent sans travail ne suffit pas."
Rémy Riou sur la Ligue 1
"C'est toujours difficile. On a un groupe jeune qui ne connait pas ou peu le très haut niveau. C'est long, c'est fatigant, c'est usant mais cela fait partie du job. Le temps est une denrée rare dans le football mais il faut rester concentré pour aller plus haut."
Rémy Riou sur sa relation avec Vercoutre
"J'ai été recrutépour mes qualités et mes défauts. Je suis quelqu'un de calme et je dois apporter de la sérénité à ce groupe très jeunes. On a des relations très saines avec Vercoutre."
Rémy Riou sur ses retrouvailles avec Nantes et son retour à Lyon
"Nantes a une saveur particulière pour moi et ma fille est née là-bas. Mais je suis Lyonnais. J'ai passé de bons moments à Nantes mais je suis Lyonnais. L'objectif c'est d'aider Lyon. Mon retour à l'OL, c'est un super clin d'oeil. J'en suis parti très jeune car c'était bouché ici. Je suis très heureux d'être revenu ici et de jouer avec ce maillot. Je suis parti quand Lyon marchait sur le championnat et jouait l'Europe. Cela a fait mal de les voir comme cela. Je suis heureux de faire partie de cette nouvelle dynamique."
Rémy Riou sur les deux matchs à venir contre Nantes
"C'est différent car c'est le championnat. La Coupe ce sera différent. Il y aura un peu un jeu d'échecs. Chacun a ses objectifs en championnat et la Coupe de France c'est différent. On sait que l'on a du retard en championnat. Pour être en confiane le 5 avril,il faut gagner les matchs avant. Les victoires amènent les victoires."
Rémy Riou sur le match contre Lille
"Un peu plus de jeu et de mouvement. On a eu une force mentale pour aller chercher le nul. C'est important pour la fin de saison. Cela peut être déterminant pour la suite. Frustrant de ne pas avoir pris les trois points mais force mentale pour le reste de la saison."
Rémy Riou sur Barcola
"Il est de plu en plus à l'aise. C'est un joueur de qualité et on en a besoin pour l'équipe."
Rémy Riou sur son rôle d'ancien
"Le groupe s'est rajeuni pendant la saison mais c'est bien car ils sont à l'écoute. On a besoin des jeunes pour la nouvelle dynamique et les anciens ont est là pour apporter notre expérience."
Rémy Riou sur son rôle de doublure
"C'est un autre métier. On ne sait pas quand on va jouer mais là j'ai pu enchaîner les matchs. C'est ce pourquoi je suis venu, c'est là où on m'attend. On apprend toujours plus en jouant mais on m'a aussi recruté pour mon expérience afin d'être à l'aise dès le premier match où on fait appel à moi. C'est pour combler les manques de repères que pourrait avoir un jeune chez les pros."
Rémy Riou sur ses matchs en L1
"Je suis venu pour suppléer au besoin. Ce n'était pas prévu que je joue autant de matchs mais je prends du plaisir à jouer et à enchaîner. Je suis là pour soulager Anthony Lopes pendant la saison."
La conf de l'OL à 12h15 dans ce direct commenté
Après le nul spectaculaire contre Lille (3-3), l'OL espère retrouver la victoire lors de la 28e journée de Ligue. Vendredi, le club rhodanien recevra Nantes.
Laurent Blanc et Rémy Riou feront face à la presse ce mercredi à deux jours du duel contre les Canaris d'Antoine Kombouaré.
Le PSG champion, Angers bon dernier... Les prévisions d'Opta pour la fin de saison
Opta, site de statistiques sur le football, a calculé les prédictions du classement final de la Ligue 1. Selon celui-ci, le PSG sera sacré champion devant Marseille et Lens, Lille sera européen alors que les quatre derniers actuels seront relégués.
Le programme de la 28e journée
Vendredi 17
21 heures: Lyon-Nantes
Samedi 18
17 heures: Toulouse-Lille
21 heures: Lens-Angers
Dimanche 19
13 heures: Ajaccio-Monaco
15 heures: Montpellier-Clermont / Nice-Lorient / Strasbourg-Auxerre / Troyes-Brest
17h05: PSG-Rennes
20h45: Reims-Marseille
Bonjour à tous
Une nouvelle journée de Ligue 1 est prévue le week-end du 18 au 19 mars. Plusieurs belles affiches sont au programme, notamment PSG-Rennes, Lyon-Nantes et Reims-Marseille. Toutes les informations des club de l'élite sont à retrouvez sur le site et l'appli RMC Sport.