RMC Sport

Ligue 1: vers un nouveau syndicat unique des clubs en 2020

placeholder video
L'amélioration des relations entre l'UCPF et Première Ligue devrait aboutir à la naissance d'un syndicat unique des clubs professionnels à l'horizon du premier trimestre 2020.

Après les psychodrames et les tensions vécues ces dernières années, la relation se réchauffe depuis plusieurs mois entre les deux syndicats de clubs pro Première Ligue et l’UCPF. À tel point qu’un projet de réunification autour d’un nouveau syndicat unique devrait se concrétiser avant la fin du premier trimestre 2020.

Cette idée a été votée à l’unanimité en collège de Ligue 1 cette semaine, juste avant le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel. Ce nouveau syndicat regrouperait les 40 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 en gardant deux collèges distincts (L1 et L2) pour conserver les intérêts spécifiques aux deux divisions.

Pas une fusion, mais une nouvelle création

Le projet prévoit que le président de ce nouveau syndicat soit issu de la Ligue 1 et le vice-président issu de la Ligue 2. Il ne s’agirait pas d’une fusion entre l’UCPF et Première Ligue, mais bien de la création d’une troisième entité que tous les clubs pros rejoindraient en abandonnant les deux existants, histoire de partir sur des bases neutres.

La création de ce syndicat devrait impliquer un changement de statuts de la Ligue et donc un aval de la Fédération française de football, elle-même favorable à tel rapprochement. La naissance de ce nouveau syndicat unique du foot pro devrait coïncider avec les accords trouvés sur la répartition des nouveaux droits TV entre Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que sur la réforme de la gouvernance de la Ligue, dont les élections sont programmées au mois de novembre 2020. Deux sujets qui devraient provoquer des discussions et des négociations animées dans les prochaines semaines.

Loïc Briley