Lille: 30 ans après, la speakerine historique des Dogues va raccrocher son micro

"C'est la voix du LOSC, dit d'elle Rio Mavuba. Elle est passionnée, elle a un amour fou pour le club..." Plus qu'une voix, Anne-Sophie Roquette est même un monument du club nordiste. Un emblème. En 1989, elle était devenue la première femme speakerine dans un stade de football.
Trente ans après, elle va annoncer ce samedi ses dernières compositions au stade Pierre-Mauroy, et raccrochera son micro à l'issue du match Lille-Angers. Pour de bon, et non sans émotion. "Plus les heures passent et plus je me dis: 'Mince, pourquoi j’ai pris cette décision?' Je pense que je serai en larmes, raconte-t-elle à RMC Sport. De toute façon, je n’arrête pas de pleurer cette semaine…"
Elle a tout connu au LOSC
En trois décennies, celle qui officie aussi comme animatrice sur France 3 Hauts-de-France a vécu plus de 600 matchs, et vu passer 10 présidents et 22 entraîneurs. Ce qui ne l'empêche pas de se souvenir de son arrivée. "J’ai eu la chance d’avoir des femmes de supporters qui se plaignaient de l’absence de leurs maris. Le président de l’époque s’était donc dit: 'Tiens, je vais prouver aux femmes que le foot, c’est aussi pour elles.'"
Depuis sa nomination, Anne-Sophie Roquette a quasiment tout connu avec le LOSC. Le passage de la Ligue 2 à la Ligue des champions avec Vahid Halilhodzic, mais aussi le changement de stade, deux aventures en C1 avec Claude Puel, ou le doublé en 2011 avec Rudi Garcia. Sans oublier, forcément, quelques boulettes... "Sur un match, il y a quelques années, je m’emmerdais, je ne suivais pas vraiment la rencontre, et on m’avait informé d’un changement dans l’oreillette pour les adversaires, se rappelle-t-elle. Du coup, j’annonce un changement pour Auxerre... sauf que ce n'était pas Auxerre en face."
Ce soir, à coup sûr, Anne-Sophie Roquette sera plus attentive, pour le dernier match à domicile d'une folle saison. "Terminer sur une deuxième place, c'est canon, sourit-elle. Je ne pouvais pas rêver mieux."