Lille coule même sans Bielsa, Bordeaux n’y arrive plus

Lille-Montpellier: 3-0
Lille ne va pas mieux sans Bielsa
L’après-Bielsa débute bien mal pour le Losc. Pour son premier match comme entraîneur principal à la tête de la "cellule technique" lilloise, Joao Sacramento a vécu un calvaire sur la pelouse d’un Montpellier bien plus cohérent et sûr de sa force dans son redoutable 3-5-2. Le remplaçant de l'Argentin avait choisi de la continuité dans son onze de départ, avec le retour de Soumaoro en défense après sa rupture du tendon d’Achille il y a sept mois. Un match plié en 30 minutes par les Héraultais avec Roussillon, Sio et Ninga. Le MHSC poursuit sa belle remontée au classement en 7e position, tandis que Lille ne parvient pas à s’extirper de la zone rouge.
A lire aussi >> Revivez le multiplex Ligue 1
Dijon-Toulouse: 3-1
Toulouse en panne sèche, Dijon s’éclate
Le quatre à la suite pour le Téfécé. Comme le nombre de matchs consécutifs sans victoire en L1 pour la bande à Pascal Dupraz, avec deux buts marqués seulement sur cette période. Inquiétant, tant Toulouse s’est fait bousculer par une équipe dijonnaise enthousiaste et récompensée par des réalisations de Kwon, Xeka et Saïd. Le DFCO enchaîne une deuxième victoire de suite et se place aux portes du Top 10.
A lire aussi >> Losc: la composition du match à Montpellier dévoilée par erreur dans la semaine
Metz-Amiens: 0-2
Metz toujours fanny à la maison
Sept rencontres de L1 à Saint-Symphorien, pour sept défaites des Messins. En continuant ainsi, le club lorrain peut dire au revoir au maintien. Surtout en perdant contre un nouvel adversaire direct, comme Amiens (0-2). Un promu sans complexe, qui surfe sur la première montée de son histoire en L1. Le club picard va découvrir les joies de squatter le Top 10 après ce sixième match d’affilée sans défaite. Une belle récompense pour l’entraîneur Christophe Pélissier, privée de belle épopée dans le monde professionnel à l’époque avec Luzenac…
A lire aussi >> Khazri offre le derby au Stade Rennais contre Nantes
Caen-Bordeaux: 1-0
Bordeaux, le mal est profond
A quelques secondes près, les Girondins se relançaient en battant l’OM (1-1) dimanche dernier. Mais l’égalisation de Sanson est passée par-là dans le temps additionnel. Et la révolte des hommes de Jocelyn Gourvennec n’a pas eu lieu ce samedi à Caen. Un nouveau revers (1-0) sans grand relief, malgré la barre de Kamano en début de seconde période pour répondre à l’ouverture du score de Santini. Le 4e de la saison pour le Croate, muet depuis la 7e journée. Si tout va bien pour Malherbe, classé sixième, Bordeaux plonge de son côté et regarde petit à petit vers le bas (13e), sans succès depuis… la 7e journée.
A lire aussi >> Les querelles d'égo à nouveau vives à Saint-Etienne
Troyes-Angers: 3-0
Angers en prend Troyes
Où est passée la solidité défensive qui permettait à Angers de se maintenir en toute tranquillité ces deux dernières saisons? Après la claque reçue à domicile contre le PSG (0-5), le SCO a de nouveau pris le bouillon, cette fois sur la pelouse de Troyes (3-0). L’ESTAC a trouvé la bonne formule au stade de l’Aube après un succès sur ce même score devant son public face à Strasbourg lors de la 12e journée. Les joueurs de Jean-Louis Garcia prennent quatre points d’avance sur la zone rouge, et sur Angers, qui échappe pour le moment à la place de barragiste grâce à une meilleure différence de buts que le RCSA.