RMC Sport

Lille en direct: "Nous n'affronterons pas le même OM dimanche", prévient Galtier

Christophe Galtier

Christophe Galtier - ICON Sport

Suivez en direct la conférence de presse de Christophe Galtier et Benjamin André, ce vendredi à partir de 12h30 à deux jours du match entre l'OM et Lille (dimanche, 21h).

[13h24]

C'est fini pour Galtier

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse en notre compagnie.

[13h20]

La crainte de départ avant le mercato? 

"Le président a cette capacité à me laisser dans la compétition. Actuellement, je suis focalisé sur la préparation des matchs et de la compétition. Le 5 octobre (date de la clôture du mercato), c'est loin à mes yeux. J'ai encore trois matchs. Je suis concentré sur ce que je dois faire avec mon effectif actuel. Je suis sûr que le président et Luis (Campos) travaille sur des sorties qui seront compensées par des arrivées. Que je ne sois pas tenu au courant, c'est bien comme ça. Ma tête est tournée vers la compétition et ça n'interfère pas dans mes choix."

[13h16]

Les impacts du Covid peuvent être terribles 

"Je pense que Paris sera champion. Ils doivent se remettre de la Ligue des champions, sur un plan physique, à cause de la crise sanitaire. Ils vont se renforcer mais je pense qu'ils seront devant. Ça peut rééquilibrer le championnat parce que vous pouvez affronter des équipes vraiment décimées. Quand vous avez le Covid, vous manquez quasiment deux matchs. Et si vous l'attrapez pendant les semaines de coupe d'Europe, vous en manquez 5 ou 6. Si l'entraîneur a 4 joueurs absents, ça va avoir un impact sur la gestion des temps de jeu et il peut y avoir des équipes en gros danger. Je ne dirai pas que c'est faussé parce que nous sommes tous à la même enseigne. Il y aura une part de chance pour les uns ou les autres. On estime aujourd'hui qu'il était peut-être préférable de prendre le PSG en début de saison avec les absences."

[13h14]

Les bourreaux de travail Fonte et Yilmaz

"Il (Fonte) arrive 45 minutes avant l'entraînement et 30 minutes après. Quand vous avez un joueur comme ça, les jeunes qui ont 15, 16 ou 17 ans de moins se disent; c'est ça le travail. On a récupéré un joueur du même profil: Burak Yilmaz."

[13h11]

Sur les difficultés de Jonathan David

"Il a eu a eu une préparation tronquée, dans l'attente d'un transfert, dans les entraînements on est moins dedans. Il est arrivé avec un déficit de tout, ce qui fait qu'il a besoin de séances et surtout de matchs. Il a eu une fonte musculaire et quand on a cela, on prend du poids qu'il est en train de rattraper."

[13h08]

Galtier veut que son vestiaire parle français

"L'anglais, langue officielle du vestiaire? En ce début de saison oui, mais on va progressivement venir au français. Ceux qui sont là depuis un an ont pris leurs habitudes en français. Burak Yiklmaz et Sven Botman sont arrivés et on communique en anglais. Benjamin André nous dit d'insister à parler en anglais comme il veut venir sa carrière en Angleterre. Je plaisante."

[13h07]

Des failles à l'OM?

"Je leur ai trouvé beaucoup de points forts, notamment les extérieurs. Quand vous avez Payet et Thauvin, vous êtes face à des joueurs de niveau international. Ils ont des failles mais on les garde pour nous."

[13h05]

Jonathan David doit retrouver son niveau

"Jonathan David? Il est jeune. Il paraît être assez imperméable à la pression liée à un montant de transfert. Il sait qu'il est loin de son niveau mais qu'il peut compter sur moi et ses partenaires."

[13h04]

Renato Sanches et la compétition 

"Il a le bagage technique, athlétique et commence à avoir la culture du jeu et c'est aussi un grand compétiteur. Il est en compétition dans tout, tous les joueurs, tous les instants. Il joue pour gagner."

[13h03]

Il s'attend à un OM remonté

"Il va y avoir une réaction d'orgueil. L'entraîneur va démarrer avec un vrai attaquant de pointe et il y aura plus d'agressivité de la part de Marseille."

[13h01]

Impressionné par Saint-Etienne

"Je pense que Saint-Etienne mérite sa victoire même si l'OM aurait pu revenir au score. Ils ont été un peu poussifs en 1ere période. C'est peut-être lié à un peu de décompression liée au match de dimanche mais Saint-Etienne m'a fait une très bonne impression en 1er mi-temps. je suis quasiment s^pur que nous n'affronterons pas le même OM dimanche soir au coup d'envoi"

[12h59]

C'est fini pour Benjamin André, Christophe Galtier lui succède

Galtier énumère les joueurs absents: Xeka (lésion de l'ischio-jambier).

Forfait en raison de Covid: Soumaoro. 

Renato Sanches est de retour

[12h47]

Championnat plus ouvert pour le titre?

"Il faut être réalise: Paris est largement au-dessus. Même s'ils ne font pas un super début de saison, une fois que tout le monde va revenir et qu'ils seront lancés... Derrière, par contre, ça va batailler dur. Il y a plus d'équipes prétendantes que les autres années. Il y a plus d'équipes structurées. Les cinq changements vont faire beaucoup de différences. Je pense que beaucoup d'équipes ne vont pas lâcher."

[12h44]

La langue officielle du vestiaire: l'anglais

Interrogé sur les nombreuses nationalités présentes dans le vestiaire, Benjamin André évoque la langue la plus pratiquée dans la vestiaire. "On parle beaucoup d'anglais pour que tout le monde comprenne". Il évoque un vestiaire "un peu lusitophone" aussi.

[12h40]

Force de caractère quand il était jeune

"Le football, ça reste un jeu. On n'allait (à Marseille, quand il jouait pour Saint-Raphaël) pas pour se bagarrer. Il y a certains quartiers où c'était peut-être un peu chaud mais il fallait y aller et ne pas se laisser faire."

[12h38]

L'OM a pris "des vagues" face à Saint-Etienne

"Je ne suis pas surpris par la résultat d'OM-Saint-Etienne (0-2). Saint-Etienne a fait un très bon match. Il y a de très bonnes équipes qui ont très bien démarré et Saint-Etienne en fait partie. Ils ont fait un super match. Marseille a pris beaucoup de vagues en première mi-temps mais on ne va pas s'arrêter à un match. On connaît la qualité de leurs joueurs."

[12h36]

Impatient de jouer face à l'OM?

"Impatient, non. C'est une belle affiche. On a surtout envie de continuer sur notre bon début de saison. C'est un match important à l'extérieur en étant solide. On a toujours des occasions. Les qualités de Marseille? Ils ont de très bons joueurs individuels, ça percute. C'est une très bonne équipe."

[12h35]

Une petite blague sur les douches

Interrogé sur le manque de proximité entre joueurs en raison des mesures sanitaires, Benjamin André explique que les joueurs n'ont pas encore retrouvé les vestiaires et se changent sous un chapiteau. "Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas les douches ensemble qu'on n'a pas de vie sociale, s'amuse le milieu de terrain. On vit aussi sur le terrain; tout le monde discute."

[12h32]

Le jeu se met en place

"On n'attend pas un déclic. On voit la qualité des joueurs mais c'est surtout la mise en place tactique qui prend du temps. Les recrues sont peut-être arrivées tardivement dans le mercato. La compréhension met du temps à venir. Il y a beaucoup d'échange entre les joueurs."

[12h31]

Benjamin André est là et s'attend à un OM remonté

"On n'a pas d'appréhension. On a envie de continuer notre bon début de saison. Ils vont vouloir réagir très vite après leur défaite d'hier face à Saint-Etienne."

[12h26]

Le PSG, l'OM...

Le mauvais début de saison du PSG peut-il ouvrir des perspectives de nouvelles perspectives au club? Le Losc peut-il profiter de la baisse de tension de l'OM à Saint-Etienne? Les deux Lillois ne devraient pas échapper à ces questions.

[12h18]

Galtier et André attendus à 12h30

Benjamin André et Christophe Galtier vont se présenter devant la presse ce vendredi à partir de 12h30. Ils évoqueront la déplacement à Marseille, dimanche (21h, 4e journée de Ligue 1).