Lille: Gaitan explique pourquoi il a signé au Losc

C’est peut-être la belle affaire de ce mercato d’hiver. L’avenir nous le dira. En attendant, Nicolas Gaitan, expérimenté milieu de terrain offensif argentin (31 ans), a rejoint Lille vendredi soir. Le club de Gérard Lopez a officialisé son arrivée peu après minuit, juste après la clôture du marché des transferts hivernal. L’ancien joueur de Benfica puis de l'Atlético de Madrid était libre depuis son départ du Chicago Fire en MLS.
L'influence décisive de José Fonte
"J’ai reçu beaucoup d’offres durant la période où je n’avais pas de club, a-t-il déclaré lundi. Ce qui a influencé mon choix de rejoindre Lille, c’est Fonte (les deux joueurs ont joué ensemble à Benfica et en Chine, ndlr). José Fonte a été très important dans mon choix final. Il m’a parlé en bien du club. Du projet, des installations, de l’équipe. Quand vous pouvez retrouver dans le vestiaire une personne que vous connaissez et vous savez quel professionnel est José Fonte, ma décision a été de venir à Lille, notamment pour lui."
Le professionnalisme avant tout
Et Gaitan de poursuivre: "Le projet de Lille m’attire beaucoup. J’ai déjà joué avec Renato Sanches à Benfica, mais on ne se donnait pas de nouvelles chaque jour, comme on pouvait le faire avec José. Nous avons été ensemble 3-4 mois en Chine, j’ai rencontré une gentille personne. Il m’a montré quel professionnel il était. Et quand je lui ai reparlé, c’est ce qu’il m’a dit, que je rencontrerai des ici des gens très professionnels. Et c’est ce qu’aiment les joueurs: être là où il y a des joueurs professionnels." Christophe Galtier a indiqué que l’Argentin "n’est pas encore prêt à intégrer le groupe" qui accueillera Rennes, mardi (19h), en ouverture de la 23e journée de Ligue 1.