Lille : jusqu’où peut aller Boufal ?

Il est le meilleur argument pour vendre des places au Stade Pierre -Mauroy. Au sein d’un LOSC pas franchement emballant depuis le début de saison, Sofiane Boufal est celui qui allume l’étincelle et fait lever les foules. Dribbleur imprévisible formé au futsal, le milieu offensif nordiste (22 ans) est aussi le meilleur buteur de son club, avec six réalisations en L1 (plus trois passes décisives). Après avoir purgé un match de suspension face au PSG le weekend dernier (0-0), il sera de retour face à Lyon, ce dimanche (21h), à l’occasion de la 27e journée.
L’occasion pour lui de montrer encore toute l’étendue de son talent, parfois gâché par des excès d’individualisme qui agacent ses coéquipiers ou par un manque de discipline (huit cartons jaunes et deux rouges depuis le début de saison). « Il est capable de faire de très, très belles choses mais il faut qu’il soit plus constant, explique Frédéric Antonetti, son entraîneur. Il faut qu'il soit concentré sur le jeu, pas qu’il soit perturbé par une décision d’arbitrage. Le match continue malgré une mauvaise passe, un mauvais choix d’un partenaire, un coup d’un adversaire ou une mauvaise décision de l’arbitre. Il faut qu’il reste concentré sur le jeu. Parfois, il a tendance à se déconcentrer. »
Antonetti : « Il fera sûrement une belle, même une très belle carrière »
Déjà repéré par plusieurs clubs européens, notamment de Premier League, Boufal pourrait quitter le LOSC l’été prochain pour franchir un cap. Et pourquoi pas devenir l’un des meilleurs joueurs du Vieux Continent ? « Il fera sûrement une belle, même une très belle carrière, affirme Antonetti. À lui d’élargir sa palette. Il lui faut améliorer le mental, sa culture tactique, son efficacité technique. Son choix est simple : est-ce qu’il la fera dans le Top 8 européen ou dans le Top 10 à 30 ? » Seul Boufal possède la réponse.