RMC Sport

Lille: le club réagit à la perquisition menée à Luchin

placeholder video
Quelques heures après la perquisition et les auditions menées mardi par la police judiciaire au domaine de Luchin, siège du LOSC, le club nordiste a communiqué en fin d'après-midi sur cette affaire. Lille assure avoir "collaboré naturellement à la procédure" qui fait suite à une plainte déposée par le club.

Un mardi pas comme les autres pour le LOSC. Le club nordiste a subi ce jour une perquisition de la police judiciaire au domaine de Luchin, son siège. Plusieurs auditions ont eu lieu, notamment celle de Julien Mordacq, le directeur administratif et juridique du club nordiste. Selon nos informations, les enquêteurs étudieraient de près les modalités du transfert de Victor Osimhen à Naples en juillet 2020.

Une perquisition suite à une plainte déposée par le LOSC

Le LOSC a réagi en fin d'après-midi dans un communiqué publié sur le site du club. "Le LOSC collabore naturellement à la procédure et ses dirigeants se tiennent évidemment à l'entière disposition de la police et de la justice dans le cadre de cette enquête", est-il écrit dans le communiqué.

En octobre 2021, le club nordiste, dirigé par Olivier Létang, avait déposé une plainte, "considérant être victime d'un certain nombre de contrats signés par l'ancienne direction", précise le communiqué. Dont le transfert d'Osimhen à Naples en 2020, qui soulève de nombreuses questions depuis que l'opération a été réalisée sous la houlette de Gérard Lopez, ancien président du club.

Le club de Naples a été acquitté par la justice italienne

Osimhen avait été recruté par Naples contre 71,3 millions d'euros, tandis que quatre joueurs du club italien étaient arrivés à Lille pour un total de 20,3 millions d'euros. Parmi ces quatre joueurs, trois (Ciro Palmieri, Luigi Liguori et Claudio Manzi) évoluent désormais en troisième et quatrième division italienne.

Des opérations qui ont entraîné des soupçons de "transfert douteux" et de "plus-values fictives" réalisées par Naples lors de cette opération. Le mois dernier, la justice italienne a acquitté le club napolitain. Après avoir déposé plainte en octobre dernier, le LOSC, de son côté, a donc vu cette perquisition se dérouler dans le cadre de l'enquête.

DM