Lille-Lens: dents en moins, arcade ouverte... De la casse lors de l'entraînement lensois avant le derby

Une ambiance de folie. Et de la casse. À la veille de se déplacer à Pierre-Mauroy pour un derby du Nord toujours très attendu, en clôture de la 27e journée de Ligue 1, Lens avait décidé d’ouvrir son entraînement au public, ce samedi matin. Plus de 4000 supporters ont répondu présent pour faire monter la pression et pousser des Sang et Or qui ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs en terre lilloise. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Comme rapporté par L’Équipe, la fin de séance a été marquée par un choc aérien impressionnant entre Jonathan Gradit et Juma Bah.
"On va dire que l’entraînement de ce matin était engagé", a ensuite reconnu Will Still, dans un sourire, en conférence de presse. "On a deux-trois bobos, on verra dimanche matin. Juma a deux dents en moins et Jonathan a l’arcade ouverte. Si on doit aller là-bas avec six dents en moins et des points de suture dans tous les sens, c’est ce qu’on fera et on se battra", a ajouté le technicien lensois, visiblement pas trop inquiet pour ses deux défenseurs. Il s’agit pourtant de deux de ses titulaires en défense.
"Ils vont aller au charbon"
Avec les départs au dernier mercato des cadres Kevin Danso (Tottenham) et Abdukodir Khusanov (Manchester City), Gradit a retrouvé sa place en charnière centrale depuis le début de l’année. Prêté cet hiver par Manchester City, qui l’a recruté à Valladolid, le jeune Juma Bah (18 ans) vient lui d’enchaîner deux bonnes prestations contre l’OM (1-0) et Rennes (1-0) en championnat.
"L'engagement, c'est bien. Je suis content. Ce n’est pas idéal mais je préfère des joueurs qui s’entraînent à 200 %. C'est une bonne chose. On va tout faire pour qu'ils soient prêts, je n'ai pas trop d'inquiétude. Ils vont aller au charbon, ce sont des guerriers, il n'y a pas de stress. C’était génial ce matin avec les supporters. On a fait des choses très simples, en mettant un maximum d’intensité. Tu sens l'importance de ce match pour les gens, la région, tout un club. Quand tu fais le tour à la fin, tu n'as qu'une envie, c’est de gagner", a insisté Still.
Le degré d’inquiétude n’était pas tout à fait le même du côté d’Adrien Thomasson. "Je ne suis pas médecin. Mais c'est vrai que c'est particulier ce qui s'est passé ce matin. J'espère que Juma pourra jouer. Sur les deux derniers matchs, c'est un joueur important pour nous. Mais ce ne sera pas évident pour lui, on ne va pas se le cacher", a reconnu le milieu. "Je ne sais pas ce qu’il a exactement aux dents, mais je crois que c'est quelque chose d'assez important. J'espère qu'il sera en état de jouer et pas trop gêné. Ce n'est pas idéal pour préparer un match, c'est sûr." Encore moins un derby.