RMC Sport

"Une ode à la mine": à la découverte de "La Galerie", le nouveau décor dans les entrailles de Bollaert

placeholder video
Dans les profondeurs de Bollaert, le RC Lens a tout récemment inauguré "La Galerie", un nouvel espace de réception qui reproduit une galerie minière et met en valeur l'identité du club.

C’est une nouveauté qui fait la fierté des Sang et Or. Depuis le match amical disputé contre la Roma au cœur de l’été, les joueurs lensois pénètrent entre le vestiaire et la pelouse de Bollaert à travers une galerie minière réalisée en fibre de verre. Pour le derby programmé ce samedi contre Lille (21h05), à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, un salon VIP créé juste à côté sera aussi décoré en galerie minière. Il pourra accueillir 200 personnes dans un espace de 280m2.

Un investissement d'un million d’euros

Pour réaliser l’ouvrage, il a fallu quatre mois de travaux et près d'un million d’euros d’investissement. La prestation démarrera 1h45 avant le match avec des plats de la région et surtout avec la vue de la sortie des joueurs du vestiaire jusqu’à la pelouse de Bollaert. "La Galerie", c’est son nom, a pour but de mettre en valeur l'identité du club et célébrer son terroir.

"On a souhaité se connecter à notre ADN minier. Dans une période où les droits TV atteignent des niveaux faméliques, il nous fallait envisager des moyens pour développer davantage nos revenus. On a fait de cette contrainte économique une opportunité de développement", expose Benjamin Parrot, directeur général du RC Lens.

"Ce salon est une sorte d’ode à la mine", dit-il. "La mine signifiait le travail, le labeur, la noirceur. Aujourd’hui, on met ça en lumière. Que le stade puisse avoir un salon qui reproduit une mine, c’est un clin d’œil et un hommage. On en est particulièrement heureux. On doit respecter l’ADN du club. Ce qui compte, c’est de laisser une trace. Ce salon sera accessible au grand public lors de visites. Il a une fonction hybride. On veut perpétuer la tradition de notre blason."

avec Jean Bommel