Lille-Lyon : l’OL à la renverse

Lyon n’avait plus connu ça depuis le 30 novembre. Ce soir-là, les hommes d’Hubert Fournier avaient lourdement chuté sur la pelouse du grand rival stéphanois (3-0), avant d’enchaîner presque trois mois d’invincibilité en Ligue 1. Une série qui a pris fin ce samedi à Lille (2-1) et pourrait coûter sa place de leader à l’OL, si le PSG s’impose dimanche soir à Monaco.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Rhodaniens. Sur le premier corner de la rencontre, tiré par Fekir, Tolisso profitait de la feinte de Jallet au premier poteau pour reprendre du gauche et ajuster Enyeama (1-0, 3e). Au-dessus techniquement, Lyon maîtrisait le jeu sans se créer d’occasion franche. Ghezzal profitait des largesses adverses pour se montrer. Après un petit-pont sur Mavuba, le meneur négociait mal le contre alors qu’un boulevard s’offrait à Fekir (38e).
En difficulté tout au long de la première mi-temps, les Lillois peinaient à enchaîner les passes. Décidé à mettre fin à cette apathie générale, René Girard tentait un coup tactique et psychologique en remplaçant Mendes par Delaplace (39e). Insuffisant pour éviter à ses joueurs de regagner les vestiaires sous les sifflets de leur public.
Quatre minutes en enfer
La soufflante de Girard à la pause a dû réveiller ses joueurs. Tout juste revenu sur la pelouse, Origi se présentait face à Antony Lopes mais Bedimo parvenait à tacler le ballon in extremis (47e). Lille ne s’arrêtait pas là. Sur un joli une-deux entre Lopes et Gueye, le second parvenait à égaliser (1-1, 56e). Le leader n’avait pas le temps de sortir la tête de l’eau et Rony Lopes doublait la mise dans la foulée (2-1, 60e). En seulement quatre minutes et après une mi-temps catastrophique, Lille venait de renverser la situation.
Le match devenait alors complètement fou, le ballon allant d’un bout à l’autre du terrain. Malbranque et Gourcuff remplaçaient Ferri et Ghezzal. Après une belle combinaison collective, Bedimo voyait sa frappe détournée par Enyeama (70e). Sur le contre suivant, c’est Anthony Lopes qui remportait son duel face à Delaplace (72e). Origi manquait ensuite le but du KO (80e). Lacazette tentait bien d’obtenir un penalty salvateur. En vain. Une dernière parade d’Enyeama devant Jallet (91e) validait un succès de prestige au cœur de la terne saison lilloise (8e, 35 points). De son côté, Lyon entame mal sa série de trois matches d’affilée à l’extérieur, qui le mènera à Montpellier à Marseille lors des deux prochaines journées.