RMC Sport

Lille: Olivier Létang élu meilleur président d'Europe par Tuttosport

Le journal italien Tuttosport et son jury d'anciennes stars ont désigné le Lillois Olivier Létang comme meilleur président de club européen en 2021.

Le résultat est un peu surprenant, mais une fois n'est pas coutume, un dirigeant de club français a été mis à l'honneur par la presse internationale. En marge de l'attribution du titre de Golden Boy à Pedri, le journal italien Tuttosport a également désigné le meilleur président de club européen en 2021. Une récompense décernée... à Olivier Létang, le boss du LOSC.

"Les légendes de Tuttosport ont choisi Olivier Létang, à l'origine de l'exploit de Lille, qui a été capable de terminer champion de France devant le PSG et ses galactiques", a annoncé ce mardi le quotidien turinois, qui avait récompensé le président de la Juve Andrea Agnelli précédemment.

Une prise de fonctions quelques mois seulement avant le titre en L1

Le jury en question était composé d'Andriy Shevchenko, Rui Costa, Samuel Eto’o, Pavel Nedved, Emilio Butragueno, Alessandro Costacurta, Luca Toni, Edwin Van der Saar, Lothar Matthaüs, Stéphane Chapuisat, Hristo Stoitchkov et Juan Sebastian Veron. Un panel d'anciennes stars peut-être pas toujours très attentives à la gestion des clubs hexagonaux.

Si Olivier Létang était bien le président du LOSC au moment de l'obtention du titre, à la fin de la saison 2020-2021, il convient en effet de rappeler que ce dernier n'a pris ses fonctions qu'en décembre 2020, après le départ de Gérard Lopez. Et que c'est Lopez, épaulé par Luis Campos, qui avait construit en grande partie l'effectif titré en Ligue 1. Un travail collectif, en somme.

C.C.