Lille-OM: Galtier encense "l’exigeant" Villas-Boas mais compte bien le battre

Le suspense reste toujours aussi intense en Ligue 1 à l’orée du sprint final. Si le Paris Saint-Germain semble bien installé dans son trône de leader, ses poursuivants luttent avec ardeur pour arracher un billet pour la prochaine Ligue des champions.
Si l’OL semble un peu décroché et que Rennes a marqué le pas lors de ses deux derniers matchs, Lille et Marseille enchaînent les bons résultats au moment de s’affronter ce dimanche lors du choc de la 25e journée de championnat. Une rivalité sportive intense qui n’empêche pas un profond respect entre Christophe Galtier et son homologue André Villas-boas.
Galtier: "Evidemment que c'est grâce à lui"
Lors de son passage en conférence de presse ce vendredi, le patron de l’équipe nordiste a salué le début de saison du Portugais, capable de prouesses malgré un effectif limité quantitativement. Surtout, l’ancien de Chelsea et Porto s’est montré capable de redonner confiance à un groupe meurtri par un exercice 2018-19 compliqué avec Rudi Garcia.
"Quand il n’y a pas de résultats, c'est la faute à qui ? Il ne faudrait pas que, quand il y en a, ce ne soit pas grâce à lui. Rudi Garcia sur ses deux années à l'OM, la finale de Ligue Europa, c'était grâce à lui. Quand ça n'allait plus, c'était à cause de lui. Là, si cela se passe bien à Marseille, c’est grâce à l’entraîneur. André Villas-Boas a obtenu l'adhésion des joueurs. Il arrive à les convaincre d’aller dans une direction donnée, il les convainc de faire les efforts ensemble. Je suppose qu’il est très exigeant au quotidien et dans la préparation et le jour des matchs. Bien évidemment que c'est grâce à lui."
Lille jouera pour battre Marseille
Vu la forme de l’OM en ce moment, Christophe Galtier n’a pas manqué de souligner le travail d’AVB, attaché aux détails pour tirer le meilleur de son équipe. Mais si le technicien a vanté les mérites du Lusitanien, il compte bien aborder ce match de la 25e journée avec ambition.
Quatrième du classement à neuf longueurs des Phocéens, le Losc possède ici une occasion unique de se rapprocher de la deuxième place et d’un accessit direct en Ligue des champions.
"L'objectif fixé par le Président Lopez n'est pas une pression, c'est un objectif. Il est très haut, et on va tout faire pour l'atteindre. C'est important d'être ambitieux, a rappelé l’entraîneur des Dogues. Si on veut se battre pour rattraper l’OM, il faut réduire l'écart de points."
Problème, l’OM n’a pas perdu en Ligue 1 lors des treize dernières journées et possède un effectif taillé pour un match par semaine. La bonne nouvelle pour Christophe Galtier et Lille: Victor Osimhen va mieux et tiendra son rang. Après les amabilités, place au terrain et à une vraie bataille pour l’Europe.