RMC Sport

Lloris, le numéro 1 ?

Auteur d'une grosse prestation à Paris, Hugo Lloris rentre dans la cour des grands

Auteur d'une grosse prestation à Paris, Hugo Lloris rentre dans la cour des grands - -

Hugo Lloris a confirmé dimanche face au PSG (1–1) son statut récent de meilleur gardien français. Le discret portier fait déjà l’unanimité à Lyon… avant de convaincre définitivement chez les Bleus ?

Deux jours après le nul de Lyon à Paris (1-1), les supporters parisiens ruminaient encore leur rancœur. Dans le viseur, l’arbitre coupable de ne pas avoir annulé le but de Gomis pour hors-jeu. Pourtant, si Paris abandonne deux points, c’est surtout parce que le club de la capitale est tombé sur un très grand Hugo Lloris.
Le gardien international lyonnais aux cinq sélections a écœuré les Parisiens en stoppant les tentatives de Clément (1e), Ceara (21e), Giuly (54e), Luyindula (42e et 65e) et surtout celle de Hoarau (68e) d’une tête à bout portant. La grande classe ! « Ce soir, il y avait un très très grand gardien qui nous a empêché de mettre un deuxième but », reconnaît, à la fois dépité et admiratif, Antoine Kombouaré.

Toulalan : « Un grand merci à Hugo ! »

Un hommage qui ne fait pas tourner la tête du gardien lyonnais. « Ça fait partie du boulot, expliquera l’ancien Niçois au micro de Canal+. Il y a des moments où on est en réussite, d’autres moins. Tant mieux. Mais le plus important, c’est la victoire de l’équipe. »

Son expulsion du 9 septembre dernier en Serbie (1-1) sous le maillot de l’équipe de France ne semble être plus qu’un mauvais souvenir. A Lyon, l’ancien Niçois est le dernier rempart de la deuxième défense du championnat (4 buts). Pas un hasard. « Hugo n’est pas énorme depuis dimanche, souligne Jérémy Toulalan. Il l’est depuis qu’il est arrivé à Lyon. Après Paris, on doit lui dire un grand merci ! L’année dernière, à son arrivée, on n’a pas été champion. J’espère que cette année, on saura lui offrir le titre. Avec les prestations qu’il fait, c’est le minimum. »
Présent dans les tribunes du Parc des Princes, Raymond Domenech a certainement dû apprécier la performance à quelques semaines des deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2010 face aux Féroé, le samedi 10 octobre (le Lyonnais purgera alors son match de suspension suite à son explusion à Belgrade) et à l’Autriche, le 14 octobre.

Coupet : « Il deviendra un grand gardien »

Mis en concurrence avec Steve Mandanda pour le poste de numéro 1 chez les Bleus, Lloris a parfois dû faire face au feu des critiques lui reprochant notamment sa timidité. « Il montre son niveau réel et l’a montré à Paris, glisse Claude Puel. Ça remet les compteurs en place. »
De quoi en faire le successeur de Grégory Coupet en équipe de France ? L’actuel gardien parisien y croit dur comme fer. « C’est un joueur que je trouve extraordinaire, super régulier, avoue l’ancien lyonnais. Il a déjà une maturité que je n’avais pas à son âge. Il est plus fort que moi au même âge. Pour lui, le football, c’est sa vie, sa passion, sa façon de vivre. Avec Joël Bats, il a un mentor qui va l’amener très haut. S’il l’écoute et s’il est consciencieux, ce qu’il a l’air d’être, il deviendra un très grand gardien. »
A 22 ans et avec 113 matchs de Ligue 1 au compteur, Hugo Lloris est sur le point de franchir le pas qui le ferait entrer dans la cour des grands. Ce ne sont certainement pas les Parisiens qui diront le contraire.

La rédaction