RMC Sport

Lloris sur le départ ?

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Elu meilleur gardien de L1 pour la troisième fois de sa carrière, ce lundi, Hugo Lloris a laissé planer un doute sur son avenir à Lyon, où il est sous contrat jusqu’en 2015. Le gardien international se « pose des questions ».

Hugo Lloris a été élu meilleur gardien de L1 pour la troisième fois de sa carrière ce lundi (après 2009, 2010) lors des trophées UNFP. Mais la principale information de cette soirée concerne l’avenir du gardien lyonnais, qu’il a laissé en suspens après la remise de sa récompense. « Il y aura des questions à se poser pendant l’intersaison, mais la priorité est de se reposer et de se ressourcer avant l’Euro (8 juin-1er juillet) », a-t-il déclaré du bout des lèvres avant de se montrer un peu plus prolixe quant au motif qui le pousse à cette nouvelle réflexion.

« Il y aura des discussions à avoir avec le président, Jean-Michel Aulas et Rémi Garde (l’entraîneur) pour savoir où on va aller et quelles sont les ambitions du club. Il faut savoir quelle est notre place. » Depuis son arrivée dans le Rhône, en 2008, l’ancien Niçois n’a remporté qu’une Coupe de France (cette saison) alors que l’OL restait sur sept titres de champion de France d’affilée. « Il y a eu un cycle glorieux avec beaucoup de trophées et un cycle de quatre ans, dont cette année, avec un seul trophée, regrette-t-il. On a affiché un très bon niveau mais il a manqué la gagne. »

« Dans ma tête, je repars avec l’OL »

La non-qualification en Ligue des champions la saison prochaine semble avoir touché l’international français (31 sélections), tout comme l’élimination en huitième de finale de la C1 face à Nicosie. « On ne jouera pas la Ligue des champions l’année prochaine, c’est l’échec de cette saison, reconnait-il. On ne pouvait pas jouer sur trois ou quatre tableaux en même temps. Ça s’est répercuté sur nos performances en championnat. »

Alors que Fabien Barthez, intervenant occasionnel en équipe de France, a récemment raillé le manque d’expérience des gardiens français au plus haut niveau international, le Niçois d’origine semble de plus en plus tenté par une expérience dans un club plus huppé. La saison passée, plusieurs formations anglaises s’étaient montrées intéressés par ses services avant qu’il ne prolonge son contrat de deux ans, jusqu’en 2015. En manque de liquidités, l’OL pourrait ouvrir la porte à un départ pour un joueur à très forte valeur. « J’appartiens encore à l’OL, a-t-il rappelé. Dans ma tête je repars avec l’OL. » La donne pourrait être différente après le championnat d’Europe en Ukraine et en Pologne.

Nicolas Couet avec RMC Sport