RMC Sport

Lopez sanctionné, Stepinski régale, Pelé évite le pire: les notes de Nantes-OM

-

- - AFP

Le FC Nantes a battu l’OM ce dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1 (3-2). Emmenés par un bon Adrien Thomasson, les Canaris ont pu compter sur un bijou de Mariusz Stepinski pour s’imposer face à des Marseillais qui ont complétement pris l’eau en début de match. A l’image de Maxime Lopez.

Nantes

Stepinski, l’instant Nutella

Les spectateurs de la Beaujoire n’avaient pas vu beaucoup de buts avant la réception de l’OM cette saison. Mais celui-là, ils vont s’en souvenir. A la 20e, Mariusz Stepinski a régalé le public nantais s’offrant un numéro somptueux dans la surface. Contrôle poitrine en se retournant, petit jongle et reprise dans la foulée, l’attaquant polonais a doublé la mise dans la liesse générale. Sa frappe est légèrement contrée, c’est vrai, mais ça n’enlève rien à la beauté du geste

>> A lire aussi - OM : Lassana Diarra dément avoir refusé de jouer à Nantes

Thomasson était partout

C’est l’un des meilleurs nantais cette saison. Et il l’a une nouvelle fois montré face aux Marseillais. Disponible et entreprenant, Adrien Thomasson a été précieux au milieu de terrain. Si le FCNA a marché sur l’OM en début de rencontre, il n’y est pas étranger. Il est récompensé de son activité en inscrivant à bout portant le but de la victoire à la 50e.

Lima a beaucoup donné

Si Rémy Cabella est complètement passé à côté de son début de match, c’est aussi à cause de lui. Lucas Lima a livré un match très solide dans son couloir gauche. Le latéral brésilien a fait preuve d’une grosse débauche d’énergie pour combler les brèches et proposer des solutions offensives. C’est lui qui centre pour Mariusz Stepinski, auteur du chef d’œuvre de la soirée.

Nantes

Rémy Riou 5

Léo Dubois 5,5

Koffi Djidji 6

Diego Carlos 6

Lucas Lima 6,5

Valentin Rongier 6,5

Guillaume Gillet 6

Felipe Pardo 6

Adrien Thomasson 7

Emiliano Sala 6

Mariusz Stepinski 6,5

OM

Gomis réaliste, puis blessé

Bafétimbi Gomis a longtemps galéré dans ce match. Comme toute son équipe. Mais l’avant-centre de l’OM a eu l’immense mérite de maintenir l’espoir en claquant un doublé sur ses deux tirs cadrés. Une reprise croisée sur un centre d’Hiroki Sakai (49e) et une tête au deuxième poteau sur un service de Morgan Sanson (61e). Ses 15e et 16e buts de la saison en Ligue 1. Une prestation ternie par sa blessure au genou qui l’a obligé à regagner les vestiaires dès la 66e.

Lopez, la soirée à oublier

Maxime Lopez est sans conteste l’une des belles surprises de notre championnat. Mais le jeune milieu de terrain ne l’a pas montré à La Beaujoire. Sans inspiration, souvent à contretemps, il a pris le bouillon dans l’entrejeu face à des Nantais agressifs. Au point que le surdoué de 19 ans ne soit sorti dès la 30e minute par Rudi Garcia au profit de Zambo-Anguissa. Une sanction sportive dont il va sans doute se rappeler, tout comme Rémy Cabella, remplacé au même moment par Florian Thauvin.

>> Nantes-OM : après 28 minutes, Rudi Garcia a tout changé (et sanctionné deux joueurs)

Pelé a évité le pire

Si l’OM n’a pas totalement sombré dans ce match, il le doit à Yohann Pelé. Au plus fort de la domination nantaise, le portier de 34 ans a multiplié les parades décisives. Comme cette tête à bout portant de Mariusz Stepinskià la 28e, qui aurait permis aux Canaris de mener 3-0. Pas toujours génial depuis le début de la saison, le gardien marseillais n’a rien à se reprocher sur cette défaite.

OM

Yohann Pelé 6,5

Hiroki Sakai 4,5

Rod Fanni 4

Rolando 4

Patrice Evra 3,5

William Vainqueur 3,5

Maxime Lopez 2,5, remplacé à la 30e par André-Franck Zambo-Anguissa (5)

Morgan Sanson 4,5

Rémy Cabella 3 remplacé à la 30e par Florian Thauvin (5)

Dimitri Payet 4

Bafétimbi Gomis (7)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport