RMC Sport

Lorient-Reims en direct: les Merlus sortent enfin de la zone de relégation

Lorient-Reims

Lorient-Reims - AFP

Courte mais importante victoire pour Lorient, qui s'extirpe provisoirement de la zone rouge grâce au coup de canon de Laurent Abergel, samedi face à Reims (1-0, 24e journée de Ligue 1). Les Lorientais poursuivent leur belle série et mettent fin à celle des Rémois.

[90e+5
1-0]

C'est terminé au Moustoir ! (1-0)

Résultat capital pour Lorient, court vainqueur à domicile face à Reims. Un succès qui compte pour des Merlus qui sortent de la zone rouge grâce au joli but de leur joueur en forme, Laurent Abergel (53e). Les hommes de Christophe Pélissier enchaînent un quatrième match consécutif sans défaite, et prennent provisoirement trois points d'avance sur le nouveau barragiste, Nantes. Coup d'arrêt pour Reims (12e), qui manque l'occasion de se rapprocher de la première partie de tableau.

[90e+4]

Chavalerin est sanctionné d'un jaune pour contestation.

[90e+3]

Reims met la pression dans la surface adverse sur une touche qui arrive dans la surface, avec sept rémois présents. Mais la défense lorientaise tient le coup !

[90e+1]

Temps additionnel : cinq minutes minimum.

[90e
1-0]

Wissa bute sur Rajkovic !

Superbe geste de Grbic, qui d'un enchaînement contrôle poitrine-talonnade, lance Wissa dans la surface. L'attaquant lorientais peut frapper mais Rajkovic est prompt pour sortir et repousser ce tir !

[89e]

Reims tente le tout pour le tout dans ces dernières minutes avec un Abdelhamid troisième attaquant devant. Attention de ne pas se faire surprendre derrière, dans cette fin de match un peu brouillonne.

[87e]

Vilaine faute de De Smet, qui vient annihiler un contre lorientais d'un grossier croche-patte sur Le Fée. Carton jaune logique.

[85e]

Le jeu est haché par les changements et les fautes depuis quelques minutes. C'est Gravillon qui est encore au sol, et gagne du temps pour Lorient après une légère faute d'Abdelhamid.

[82e]

Deux changements, un de chaque côté: plus vraiment dangereux dans le second acte, Dia cède sa place à Sierhuis pour Reims. Côte lorientais, Mendes sort pour Delaplace.

[80e]

Choc entre Gravillon et Touré dans le rond central. L'arbitre n'a rien vu, mais les deux joueurs sont au sol. Gravillon peine à se relever.

[78e]

Magnifique intervention de Rajkovic très, très loin de sa surface sur une passe en profondeur adverse. Le gardien joue ensuite le libéro jusqu'au rond central, serein.

[76e]

Nouveau double changement pour Reims: Konan sort au profit de De Smet, tandis que Cafaro rejoint le banc pour faire entrer Doumbia.

[75e]

Le Fée se relève finalement, mais Mbuku écope d'un carton jaune logique.

[74e]

Le Fée reste au sol après que Mbuku soit venu au contact. Son genou est resté bloqué au passage, et les soigneurs entrent sur la pelouse.

[72e]

Trouvé par Wissa, Le Fée lance ensuite Grbic sur la gauche. L'attaquant entre dans la surface et tente de piquer son ballon au-dessus de Rajkovic, mais appuie un peu trop sa tentative qui termine derrière le but.

[69e]

Nouveau changement pour les Merlus: pas avare d'efforts, Moffi est remplacé par Grbic.

[67e]

Rapidement après son entrée en jeu, la pépite Mbuku déclenche une première frappe du gauche que Dreyer repousse en se couchant. Si une position de hors-jeu préalable est sifflée, le nouvel entrant rémois apporte déjà quelque chose.

[65e]

Les Rémois doivent accélérer le jeu s'ils veulent recoller. Lorient en face a laissé le contrôle du jeu à son adversaire, et évolue davantage en contres désormais. Wissa est entré pour ces situations.

[63e]

Double changement pour Reims : Kutesa et Berisha sortent, Touré et Mbuku font leur apparition. Les Rémois passent en 4-4-2.

[61e]

Deux changements lorientais: Boisgard est remplacé par Le Fée, tandis que Wissa entre à la place de Laurienté.

[58e]

Les Rémois ont été piqués au vif par l'ouverture du score, et tentent d'appuyer pour égaliser. Mais cela manque toujours d'un peu de justesse devant.

[55e]

Déjà joli buteur contre Paris, Abergel signe une nouvelle réalisation de classe cet après-midi. Un but de son mauvais pied qui devrait véritablement lancer ce match. Il est impliqué sur 3 des 5 derniers buts lorientais (2 buts, 1 passe décisive).

[53e
1-0]

BUT !!!

BUUUUT D'ABERGEL !!! 1-0 POUR LORIENT !!!

La deuxième est la bonne pour Abergel, trouvé dans l'axe par une passe appuyée de Gravillon entre les lignes. Le capitaine des Merlus envoie une frappe limpide du gauche, qui transperce Rajkovic et termine dans le petit filet non loin de la lucarne !

[51e]

L'impact de Moffi est intéressant en pivot, mais le physique attaquant est rarement servi en bonne position devant côté lorientais. Pendant ce temps-là, Abergel prend sa chance de loin d'une demi-volée qui termine dans la niche de Rajkovic après rebond.

[48e]

Dia percute depuis le côté gauche et repique vers l'axe. Il élimine Laporte par son accélération et déclenche une belle frappe qui semblait prendre le cadre sans le dos de Morel sur la trajectoire.

[46e
0-0]

C'est reparti au Moustoir !

Aucun changement à noter à la pause.

[17h54]

La première période en stats

[45e+1
0-0]

C'est la mi-temps au Moustoir !

Première période timide à Lorient. A l'image de Boulaye Dia en début de rencontre (7e), les Rémois sont percutants en contre mais manquent encore de précision dans les 30 derniers mètres. En face, Lorient n'a réussi à inquiéter Predrag Rajkovic qu'une fois, sur un centre-tir d'Houboulang Mendes (35e).

[45e]

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

[45e
0-0]

Le pétard de Cafaro !

Coup franc à négocier pour Cafaro, à un peu plus de 30 mètres du but. L'ailier rémois déclenche une lourde frappe flottante que Dreyer repousse en ne prenant aucun risque.

[43e]

Lorient a remporté ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 (3-2 contre Dijon puis face à Paris), soit autant que lors de ses 9 premières cette saison (1 nul, 6 défaites). Les Merlus peuvent faire la passe de 3 dans l’élite pour la première fois depuis novembre 2016-janvier 2017 (3), leur dernière saison avant la relégation en Ligue 2.

[40e]

Deuxième corner lorientais, frappé à gauche par Boisgard. Rajkovic jaillit avec autorité pour dégager au poing dans les airs, bousculé au passage par Morel. Qui fait faute.

[37e]

Kutesa est trouvé dans l'axe devant la surface lorientaise. Il décale sur le côté gauche Cafaro, qui contrôle et enchaîne d'une demi-volée qui passe largement trop à droite du but.

[35e
0-0]

Premier arrêt pour Rajkovic !

Décalé à droite par Monconduit, Mendes prend le temps de centrer. Son centre puissant est un peu dévissé et se transforme en tir, qui est proche de surprendre Rajkovic. Mais le gardien se remet bien sur ses appuis pour repousser sur sa ligne !

[33e]

Reims n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (5 victoires, 3 nuls), c’était le 17 janvier à Lille (1-2).

[30e]

Erreur de relance et prise de risque de Dreyer, qui relance au pied sur Foket qui jaillit à droite. Le latéral lance Dia qui va centrer, mais celui-ci est en position de hors-jeu.

[28e]

Kutesa écope du premier carton jaune du match pour une simulation aux portes de la surface adverse, à droite. La faute de Laporte semblait pourtant bien réelle.

[25e]

On voit de l'envie de bien faire des deux côtés, mais les imprécisions techniques dans les 30 derniers mètres empêchent pour le moment les équipes d'apporter véritablement le danger. Laurienté, qui met du temps à se replacer à gauche, est signalé hors-jeu.

[22e]

Bon appel de Kutesa vers l'axe, recherché d'un ballon piqué par-dessus la défense par Konan. Le Rémois est couvert par Hergault qui le déséquilibre légèrement dans la surface, mais M. Leonard ne signale pas de faute ici.

[20e]

Peu d'opportunités offensives à se mettre sous la dent après vingt minutes de jeu. Les débats se situent souvent sur les ailes, mais les défenses centrales sont en place sur les centres de part et d'autre.

[17e]

Un peu d'espace pour Laurienté qui va défier Abdelhamid à droite de la surface. Le Lorientais parvient de vitesse à prendre le meilleur et centre à ras de terre vers Moffi. Mais Faes veille.

[15e]

Lorient est invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), une première depuis son retour dans l’élite l’été dernier. Les Merlus peuvent enchaîner une 4e rencontre sans défaite en L1 pour la première fois depuis février-mars 2016 (4).

[12e]

Coup franc intéressant à jouer pour Laurienté, loin à 35 mètres. Le Lorientais tente sa chance de loin d'une frappe du cou de pied, mais le ballon s'envole dans les airs.

[10e]

Les Lorientais enchaînent les récupérations sur le terrain, et parviennent à davantage toucher le ballon. Mais attention aux Rémois, qui semblent décider à faire mal en contre.

[7e
0-0]

L'accélération de Dia !

Dia est lancé à gauche à pleine vitesse. Il fixe la défense et élimine Laporte d'un crochet pour s'infiltrer dans la surface. Dia pousse un peu trop son ballon face à la sortie de Dreyer, puis s'écroule tout seul. L'arbitre ne se fait pas avoir.

[5e]

Premier corner de la partie pour Lorient, à droite. Boisgard centre fort avec son pied droit, mais le ballon est renvoyé par la défense rémoise depuis le premier poteau.

[3e]

Les Rémois prennent les initiatives dans ces premières minutes, portés sur le côté gauche, celui d'un Cafaro remuant.

[1re
0-0]

C'est parti au Moustoir !

Ce sont les Rémois qui donnent le coup d'envoi sous un grand soleil.

[16h57]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Moustoir à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Thomas Leonard. Le coup d'envoi est imminent !

[16h54]

Quelques chiffres pour planter le décor

[16h47]

Des absents des deux côtés

Christophe Pélissier doit faire sans Thomas Fontaine et Matthieu Saunier, blessés, tandis que Paul Nardi, Vincent Le Goff et Stéphane Diarra sont en phase de reprise. David Guion ne doit lui que se passer des services de Marshall Munetsi, encore trop juste.

[16h43]

Les joueurs à l'échauffement, la pression monte

[16h40]

Reims prend ses aises

Reims est également en forme, et prend de l'avance sur la zone de relégation, tandis que le maintien était l'objectif principal de sa saison. Avec 18 points pris lors de leurs 9 dernières rencontres de L1 (5 victoires, 3 nuls, 1 défaite), les Rémois sont neuf points devant les barragistes lorientais. Ils ne seraient même tout proche de la première partie de tableau en cas de succès.

[16h31]

Exit la zone rouge pour Lorient ?

Cette rencontre pourrait permettre aux Lorientais, embourbés dans la zone rouge, de pourquoi pas en sortir pour la première fois depuis longtemps. Après s'en être bien sortis contre les grosses écuries parisiennes (victoire 3-2) et rennaises (1-1), et enchaîné trois matches d'affilée sans défaite (2 victoires, 1 nul), les Lorientais affrontent un adversaire direct dans la course au maintien.

>> L'improbable succès lorientais face au PSG

[16h22]

La composition de Reims, en 4-3-3:

David Guion fait lui aussi bouger un peu son groupe, avec Dereck Kutesa et Ghislain Konan qui apparaissent dans le onze. Boulaye Dia est attendu devant, lui qui mènera l'attaque rémoise entouré du duo Cafaro-Kutesa.

[16h19]

La composition de Lorient, en 5-4-1:

Christophe Pélissier reste dans un système à trois défenseurs centraux, pour se rassurer. Il a changé toute sa ligne du milieu par rapport au dernier match, avec Terem Moffi aligné en pointe.

[16h12]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Lorient (18e, 19 points) et le Stade de Reims (12e, 28 points), comptant pour la 24e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures.