RMC Sport

Rennes: la colère de Stéphan après le nul face à Lorient

Julien Stéphan n’a pas caché son agacement après le nul face à Lorient, mercredi, lors de la 23e journée de Ligue 1 (1-1). L’entraîneur du Stade Rennais estime que son équipe, 5e du classement, n’a pas été au niveau dans ce derby. Et annonce qu’il va s’expliquer avec ses joueurs dans les prochains jours.

Il n’a pas du tout aimé. C’est peu de le dire. Et Julien Stéphan ne s’en cache pas. L’entraîneur du Stade Rennais a fait part de son mécontentement après le nul concédé face à Lorient, mercredi au Roazhon Park, lors de la 23e journée de Ligue 1 (1-1). Alors qu’elle menait 1-0 au quart d’heure de jeu grâce à Martin Terrier, son équipe s'est fait rejoindre en fin de match sur un but de Quentin Boisgard. De quoi l’agacer sérieusement.

"On doit être capable de faire beaucoup mieux"

"Je trouve qu’on a fait un match insuffisant, notamment sur le plan technique, peste Stéphan. On a eu énormément de déchet. On a raté des passes qui paraissaient simples, en rendant le ballon à l’adversaire. On n’a pas contrôlé le jeu. Après notre but, j’ai senti une baisse de tension. Nos vingt minutes en fin de première mi-temps n’étaient pas suffisantes. Et la deuxième mi-temps a également été trop pauvre techniquement. On n’a pas réussi à s’installer suffisamment longtemps chez eux. On a malgré tout quelques situations où on peut tuer le match. Mais on n’a pas marqué et l’égalisation est logique."

Après le report de son match à Marseille, en raison des violents incidents de la Commanderie, Rennes avait pourtant mis à profit son week-end pour préparer ce derby face aux Merlus, tombeurs du PSG dimanche à la surprise générale (3-2). En vain. "On avait fait une grosse séance dimanche pour remplacer ce match reporté. Rien ne remplace un match, mais après dix jours de travail, on doit être capable de faire beaucoup mieux que ça", résume Stéphan.

"Je réserverai à chacun la nature des mes observations"

Reste à comprendre pourquoi les partenaires d’Eduardo Camavinga, battus à domicile par Lille lors de leur dernière sortie (0-1) et 5es du classement, n’ont pas su élever leur niveau face au FCL. "A chaud, je n’ai pas encore l’explication, souffle le coach rennais. Il va falloir qu’on la trouve, vite. Est-ce que c’est un manque de concentration? Un manque d’implication? Je ne sais pas. Mais ce n’est pas l’habitude de cette équipe-là d’avoir autant de déchet."

Certains joueurs semblent dans le viseur du coach de 40 ans. Et les prochains jours devraient donner lieu à quelques recadrages en Ille-et-Vilaine. "Pour ce qui est des performances individuelles, je réserverai à chacun d’entre eux la nature des mes observations, a fait savoir Stéphan. Je ne peux pas être satisfait d’un match de cette tenue-là. Surtout dans notre position. On a quelque chose de très important à jouer sur cette fin de saison. Il faudra montrer autre chose et beaucoup plus de qualités que ça, si on veut rester dans le haut du classement".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur