RMC Sport

LOSC en direct: "Bien trop tôt" pour parler du titre, selon Galtier

Christophe Galtier

Christophe Galtier - Icon

Leader de Ligue 1 après 14 journées, le LOSC se déplacera mercredi soir à Dijon. A la veille du match, suivez ce mardi la conférence de presse de Christophe Galtier et Sven Botman, à partir de 12h45.

[13h37]

Galtier sur le décès d'Houllier

"Hier est décédé un homme important du football français, Monsieur Gérard Houllier. Je n’ai pas travaillé avec lui, je l’ai juste eu comme DTN quand j’ai commencé à passer mes diplômes. C’est quelqu’un qui a révolutionné le métier d’entraîneur. Il nous a inculqués le fait de s’appuyer sur la compétence des uns et des autres, et ne pas penser qu’un entraineur peut tout faire tout seul. C'était un grand manager, un grand homme, bienveillant. Il a toujours essayé de transmettre le positif après sa carrière de manager. Mes sincères condoléances à ses proches."

[13h37]

Galtier sur Campos

"Non, je n’ai eu aucune nouvelle de lui. Mais si j’en avais eu je vous aurais répondu non aussi."

[13h32]

Galtier sur Bamba

"C'est un élément important, l'un des joueurs qui jouent le plus. C'est un cadre de par la manière dont il s'exprime, le comportement qu'il a sur le terrain. Il ne s'exprime pas beaucoup, il est jovial mais fermé sur sa préparation individuelle. Mais il est devenu un cadre par ses performances. L'an dernier c'était un peu compliqué, là il s'est bien préparé. Quand Jonathan est bien physiquement il travaille énormément pour l'équipe. A l'image d'Ikoné il doit être concentré sur le fait d'être décisif."

[13h31]

Galtier sur les cinq changements autorisés

"Ça a changé oui. J’ai même bafouillé plusieurs fois en début de saison, je n’étais pas habitué, je ne savais pas quand faire le premier changement, combien de joueurs faire entrer… Ca peut déstabiliser l’équipe, mais dans des semaines à deux matchs, c’est très bien pour nous oui. Les championnats qui n’ont pas cette possibilité ont beaucoup de blessures. Est-ce qu’on va conserver ces cinq changements? Je ne sais pas, mais ça sert les entraîneurs c’est sûr, quel que soit l’effectif."

[13h26]

Galtier sur un éventuel turnover avant le PSG

"Je n'ai pas encore décidé du onze de départ, je dois voir demain matin l'état de forme des uns et des autres, mais il y a toujours la crainte de faire démarrer une équipe qui se dit 'si je joue ce match, ça veut dire que je ne joue pas dimanche'."

[13h25]

Galtier sur le fait de ne pas parler du titre

"Il n’y a pas de manque d’ambition, il y a ce que les joueurs ressentent, ont envie de faire, et croyez-moi je ne les freine pas là-dessus. Mais en tant qu’entraîneur je dois avoir de la lucidité, maintenir une exigence. Le championnat est long, très long, quand on va passer à un match par semaine des équipes vont se remettre au niveau. La réalité du classement, c’est que vous pouvez demander à quatre équipes si elles croient au titre. Me concernant, il est bien trop tôt pour vous répondre."

[13h21]

Galtier sur le nivellement du niveau en haut de tableau

"La situation non pas post-confinement mais le fait de jouer à huis clos défavorise certaines équipes qui ont d'habitude un gros soutien de leur équipe à domicile. On s'aperçoit que ça ne gagne pas beaucoup en bas de tableau... Il n'y a plus beaucoup de différence entre un match à domicile ou à l'extérieur. L'an dernier on s'est fait sanctionner plusieurs fois à l'extérieur où il y avait une grosse ambiance. Mais là il n'y a plus l'apport du public à l'extérieur, et les effectifs mieux armés continuent d'être performants à domicile en prenant des points à l'extérieur. Pour le PSG, c'est autre chose: le Covid, la fatigue, les blessures... Il y a plus de blessures globalement."

[13h20]

Galtier sur la meilleure équipe du moment

"Je ne sais pas si on est la meilleure équipe du moment, je vois que l'OM, l'OL ou Montpellier, à côté de Paris, sont très performants... Je ne sais pas si on est meilleurs ou plus agréables à regarder. Je regarde les chiffres, et d'autres équipes sont aussi performantes que la notre."

[13h19]

Galtier sur le caractère de son équipe

"Le fait que tout le monde joue, que tout le monde soit sur son point fort, fait qu'il y a une confiance individuelle qui se transmet au collectif."

[13h16]

Galtier sur la progression du LOSC depuis la saison dernière

"On est sûrement meilleurs sur l'effectif, avec de bons joueurs à tous les postes et une rude concurrence aussi. Le fait d'avoir cet effectif nous a permis de bien gérer la compétition européenne à l'automne, même si ce n'est pas le même niveau que la Ligue des champions la saison dernière. L'équipe a également pu acquérir de l'expérience, du vécu ensemble aussi, et le fait d'avoir doublé tous les postes nous a permis d'enchaîner les séries de matchs sur deux tableaux. L'année dernière on avait perdu pas mal de points après les matchs de C1, cette année c'est moins le cas, on l'a emporté les deux dernières fois, ça montre des progrès, une certaine constance."

[13h13]

Galtier sur l'Ajax

"C'est un court déplacement, un adversaire très fort. Honnêtement je ne les ai pas vus cette saison, je ne sais pas si c'est plus fort que l'an dernier ou pas. Peut-être aussi que le LOSC d'aujourd'hui est différent. C'est un gros tirage, mais en finissant deuxième de la poule on s'exposait à ça. Ca reste un 16e très ouvert. Le constat après les deux défaites l'an dernier? Je me souviens bien du premier match, moins du retour ici. Notre premier match avait été très intéressant, mais on avait été très moyens dans les deux surfaces, ou l'inverse. Ca avait été une dure découverte de la C1, on avait été sanctionnés dans les deux surfaces."

[13h11]

Galtier sur sa 100e au LOSC et ses souvenirs marquants

"Je pense à trois matchs: Guingamp, quand on mène 2-0 et qu'on finit à 2-2, Toulouse-Lille où on est menés à la mi-temps et quasiment condamnés à la L2 avant de l'emporter, puis le match contre Dijon derrière. Ces trois matchs ont été très importants, car s'il n'y avait pas eu victoire contre Toulouse et Dijon je ne serais pas devant vous pour en parler aujourd'hui. J'aurais raté ma mission. Après il y a des matchs plus agréables bien sûr, comme Bordeaux à domicile qui nous qualifie presque pour la Ligue des champions, ou la victoire contre le PSG."

[13h06]

C'est fini pour Sven Botman. Christophe Galtier devrait bientôt suivre.

[13h01]

Botman sur son association avec Fonte

"José et moi avons trouvé une certaine stabilité. C'est un exemple. Il m'aide pour tout, sur le terrain et en dehors. José est un vrai capitaine pour ce groupe, il est très important avec son expérience. Pour moi c'est bien d'avoir un gars comme ça à côté car je suis jeune, il m'apporte son expérience comme je le disais, et me prépare à tout affronter. C'est un exemple en terme de valeurs. Il pousse tout le monde à travailler dur, il est un peu l'âme de cette équipe."

[13h00]

Botman sur Galtier

"Il nous apporte un très bon état d'esprit, c'est difficile de créer une vraie équipe mais je pense qu'en ce moment nous sommes vraiment solides collectivement. Nous sommes une vraie équipe, et nous jouons comme telle. C'est un succès du groupe bien sûr, mais c'est en grande partie dû à l'entraîneur."

[12h59]

Botman sur Bamba

"Il est vraiment très bon, il marque, fait des passes décisives. Il est très important pour l'équipe. Il amène aussi cet esprit collectif que l'on retrouve dans tout le vestiaire."

[12h57]

Botman sur le match contre Dijon avant le choc contre Paris

"Si on perd ou on fait nul contre Dijon, le match contre Paris après ne sera pas le même, ce sera plus difficile. Notre ambition est de finir sur le podium, de viser le titre. Il nous faut gagner demain avant de penser au PSG. Est-ce que ça change d'être leader? Non, ça ne change pas notre manière de nous préparer ni de jouer. Nous voulons juste conforter cette première place, mais c'est le plus dur justement. Mais ça ne fait pas de différence pour moi. Après, comme je le disais, le plus difficile est de garder la première place, pas de l'obtenir."

[12h53]

Botman sur les matchs Lille-Ajax de l'an passé en Ligue des champions

"C'est un peu une revanche pour Lille après les défaites de l'an dernier, oui. Il faudra qu'il y ait un esprit de revanche. Je n'ai pas tout suivi de Lille en C1 la saison dernière, mais je pense que l'équipe a gagné en expérience grâce à cette campagne en Ligue des champions. Je pense que chaque match en Europe vous permet de devenir meilleur. Plus vous jouez à ce niveau, plus vous vous améliorez selon moi."

[12h51]

Botman sur les retrouvailles avec l'Ajax en Ligue Europa

"J'ai parlé avec plusieurs joueurs du club, j'ai encore de très bons amis là-bas, ça sera un plaisir de les retrouver. Je ne sais pas si l'Ajax est plus fort que la saison dernière ou pas, mais ça reste une bonne équipe, il faudra être à notre meilleur niveau pour passer au tour suivant. J'ai tout appris là-bas, j'ai grandi là-bas, c'est comme une deuxième maison pour moi. L'Ajax, c'est le club qui a fait ce que je suis aujourd'hui."

[12h03]

Galtier va-t-il parler du titre?

Vainqueur de Bordeaux dimanche (2-1), le LOSC est désormais leader de Ligue 1 après 14 journées, à égalité de points avec l'OL, et une longueur devant le PSG. Mais jusqu'à présent, son entraîneur a toujours estimé ne pas pouvoir terminer devant Paris. Va-t-il changer de discours à l'approche de la mi-saison?

[11h54]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Christophe Galtier et Sven Botman à la veille de Dijon-Lille en Ligue 1. Démarrage prévu à 12h45.