Losc: état mental, positionnement, loft... l'entraîneur intérimaire fait le point sur l'après-Bielsa

"Une situation difficile mais pas catastrophique". C'est en ces mots que Fernando Da Cruz, membre de la cellule provisoire nommée en remplacement de Marcelo Bielsa, a qualifié la période traversée par le Losc ce lundi. Après sa défaite à Montpellier (0-3) samedi, le club lillois se déplace à Lyon mercredi pour le deuxième match depuis le départ de Marcelo Bielsa. Avant cette rencontre compliquée face à une équipe en pleine bourre, Fernando Da Cruz a fait le point sur plusieurs thèmes, de l'état psychologique des joueurs au positionnement de certains membres de l'effectif.
A lire aussi >> Bielsa: Lille aura du mal à ne pas passer à la caisse
L'état mental des joueurs
"Je ne peux pas trop me prononcer sur leur réaction (Ndlr, à l'annonce du départ de Bielsa) car je ne connaissais pas encore le groupe quand il était dirigé par l'ancien coach. Leur état est lié à cette décision mais aussi aux résultats. C'est sûr qu'il y a un gros manque de confiance à cause des résultats."
Le poste de Bissouma, Pépé, Maia et Amadou
"Pour retrouver un peu de confiance, les joueurs ont besoin de jouer à leur poste. S'il manque des éléments à certains postes, on est parfois obligé de s'adapter. Mais il y a des choses qu'on ne fera plus, notamment en ce qui concerne Thiago Maia arrière gauche. Quant à Pépé, il jouera sur le côté ou dans l'axe selon les solutions à disposition. Si je trouvais ces changements de postes curieux? Non, un entraîneur fonctionne toujours selon une logique, un projet de jeu. Si certains joueurs ont joué à d'autres postes, c'est que l'entraîneur avait un projet en tête mais je ne vais pas permettre de juger ce qui était fait avant. Simplement, avec la cellule mise en place, on ne voit pas ces joueurs évoluer à ces postes-là".
Réintégration du dernier lofteur, Enyeama
"Pour l’instant, il est en situation de convalescence donc on va le laisser se remettre dans le bain. Et ensuite, la direction prendra une décision le concernant mais la question ne se pose pas tant qu'il est en convalescence".
Objectif comptable
"Il faudra essayer d'aller chercher le plus grand nombre de points possibles évidemment. Quand on va à Lyon, on espère ramener des points. Si on arrive à prendre 6 points d'ici la trêve, ce serait une bonne chose. Et si c'est plus, tant mieux".