RMC Sport

LOSC, Gérard Lopez: "Avec Bielsa, on est d’accord sur beaucoup de choses"

EXCLU RMC SPORT. Pour la première fois depuis son arrivée au LOSC, le Luxembourgeois Gérard Lopez revient en longueur sur la possible arrivée de Marcelo Bielsa au poste d’entraîneur.

Viendra, viendra pas ? Le feuilleton Marcelo Bielsa à Lille n’est toujours pas terminé. Ce lundi, en exclusivité pour RMC Sport, Gérard Lopez, nouveau propriétaire du club nordiste, a néanmoins affiché un certain optimisme quant à l’arrivée de l’ancien coach de l’OM, tout en restant assez prudent. « C’est une vraie possibilité car on s’apprécie mutuellement », confie l’homme d’affaire luxembourgeois.

« Marcelo est très intéressé par le projet »

Mais où en sont réellement les négociations ? « On ne négocie pas avec Marcelo, rigole Gérard Loepz. On a dépassé le stade des négociations. Il y a d’autres entraîneurs avec qui on maintient le contact. Il y a aussi l’entraîneur actuel (Patrick Collot) qu’on veut soutenir parce qu’il fait du bon boulot. » Mais quid de Bielsa alors ? « On est d’accord sur beaucoup de choses, reconnait le nouveau patron lillois. Il reste encore des discussions qui sont plutôt des échanges avec Marcelo. Il serait prématuré de dire qu’il vient à Lille. Ce qui ne l’est pas, c’est de dire qu’il est très intéressé par le projet et que nous sommes très intéressés par sa venue. »

A voir aussi >> LOSC : Gérard Lopez veut jouer le titre "d’ici deux ans"

« Si le dossier se fait, ce n’est pas sur un contrat d’un an »

Comme annoncé par RMC Sport, un contrat de trois ans attend l'Argentin. « Je suis optimiste sur le dossier. S'il se fait, ce n’est pas sur un contrat d’un an. Je m’entends bien avec lui. C’est un perfectionniste. Ce qu’il reste à régler, ce n’est pas du tout ce que les gens pensent. Il y a d’autres éléments chez lui qui sont importants. » Gérard Lopez n’a pas fixé de dead line sur ce dossier car Patrick Collot est un coach qui « tient la route » selon lui. « On n’est pas pressé », explique-t-il.

Collot jusqu'à la fin de la saison, en lien avec Bielsa ? « C’est envisageable »

Dans Team Duga ce lundi, interrogé par Rolland Courbis, Gérard Lopez a apporté d'autres éléments sur les discussions avec Marcelo Bielsa. Notamment le fait que Patrick Collot pourrait finir la saison, en relation avec l'Argentin. « C’est envisageable. Ce n’est pas loin de quelque chose qui peut arriver. » « Il y avait accord depuis très longtemps, sur les bases d’un projet commun, a ajouté Gérard Lopez. Il faut qu’il y ait certains éléments qui se mettent en place, plutôt d’ordre privé sur certaines choses. Si ça ne tenait qu’à un contrat, à une durée, à un salaire… Le souci n’est pas là. Je vous dirais que c’est du 50-50. La raison qui fait que, c’est d’ordre privé. Si cette chose est réglée, c’est du 100%. Si ce n’est pas réglé, c’est 0%. » 

la rédaction avec MBo.