RMC Sport

LOSC: la leçon de médecine de Bielsa

En conférence de presse ce vendredi à deux jours de la réception de Caen (15h ce dimanche), Marcelo Bielsa a livré une petite leçon de médecine après les blessures subies par les joueurs du LOSC à Strasbourg.

Marcelo Bielsa diversifie ses champs d’action. Maître tactique, l’entraîneur du LOSC possède également quelques connaissances rudimentaires en médecine. Inquiété par les remarques à son encontre après la défaite lilloise à Strasbourg dimanche dernier, le coach argentin s’est lancé ce vendredi dans une démonstration digne d’un prof de kiné. Pour montrer que la charge de travail qu'il impose à son effectif n'est pas en cause. Images à l’appui.

A lire aussi >> Le LOSC termine avec un joueur de champ dans le but à Strasbourg après un gros risque pris par Bielsa

Explication, photo, le cours magistral de Bielsa

"On a lié les blessures (de Malcuit et de Mendes dans le premier quart d’heure de jeu à Strasbourg) à la fatigue et à l’excès de travail, a lancé l’Argentin en conférence de presse ce vendredi, en affichant un cliché du milieu brésilien au moment de sa blessure en Alsace. Voici une photo très claire de Mendes où on voit le manque de coordination du geste et la tension au niveau de l’articulation, qui lui a provoqué une blessure au niveau des tendons, et non pas au niveau musculaire. Le tendon lie le muscle à l’os et ce manque de coordination si contraignant a produit la lésion tendineuse et non pas musculaire." Ce qui implique que la blessure est venue du faux mouvement et non pas d'une fatigue musculaire due à trop de travail. CQFD.

Une démonstration répétée avec le médecin

"J'ai parlé un quart d'heure personnellement avec le médecin, a ensuite précisé le coach des Dogues. Je suis en train de vous dire ce que le médecin m'a raconté. [...] C'est simplement une question d'information pour le public", a finalement doucement taclé le technicien.

A lire aussi >> Quand Bielsa regarde des danseurs de tango dans le Vieux Lille

Fl.P.