Lyon: Comment Dembélé a forcé son destin

Lyon se déplace à Montpellier ce mardi (19h, 3e journée de Ligue 1) avec son armada offensive. Avec neuf buts en deux matchs, les hommes de Sylvinho inspirent la peur en ce début de saison, dont un homme en particulier: Moussa Dembélé. Auteur d’une première saison pleine avec l’OL (21 buts), l’attaquant est reparti très fort en 2019-20 avec trois réalisations en deux matchs de championnat.
"C'est un monstre"
Son abattage et son rendement épatent Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas et ancien buteur de l’OL. "C’est un monstre, confie ce dernier dans Le Parisien. Il va vite, il est puissant. Malgré sa corpulence, il est capable de répéter les courses. Devant le but, que ce soit dans le jeu aérien, avec le pied, il ne cesse de progresser. Sur sa corpulence, je lui dis en rigolant: si toi tu mets devant le défenseur, il ne voit pas le match. Cette saison, il va marquer entre 15 et 20 buts, au minimum. C’est ce qu’il doit penser, lui et c’est ce que je pense aussi."
Attaquant n°1
Souvent utilisé comme joker (ultra réaliste) en fin de saison dernière par Bruno Genesio, le natif de Pontoise souffre moins de la concurrence de Memphis Depay, déplacé sur un côté ou en soutien par le nouvel entraîneur, Sylvinho, cette année. Il en profite pleinement. "Moussa devient l’avant-centre n°1, ce qui n’était pas totalement le cas la saison dernière", poursuit Lacombe.
S’il est placé dans de bonnes conditions, le joueur s’est fait une habitude de forcer son destin depuis qu’il est jeune. Il a ainsi quitté le PSG à 16 ans pour rejoindre Fulham (il a découvert la Premier League à 17 ans), avant de faire ses valises du club londonien quatre ans plus tard pour rejoindre le Celtic Glasgow (en 2016). "J'ai quitté la France tôt pour une nouvelle culture, confiait-il dans France Football en 2016. J'ai vite capté ce qu'on attendait de moi, et je me suis inscrit dans le projet sportif de Fulham en évoluant étape par étape. C'était un risque mais je l'ai pris... Parfois, il faut foncer !"
C’est encore de cette manière qu’il a bondi sur l’opportunité de rejoindre Lyon la saison dernière. Non sans laisser quelques traces d’amertume du côté de l’Ecosse où les supporters lui en ont un peu voulu. Avec du recul, sa décision semble encore fructueuse. Comme celle de rester au club cet été alors que Manchester United, notamment, lui faisait les yeux doux (Aulas ne voulait absolument pas le vendre).
Dans la liste de Deschamps jeudi?
Tout cela l’amène aux portes de l’équipe de France. Didier Deschamps l’avait pré-convoqué pour le dernier rassemblement et cela sera encore le cas pour le prochain. Et peut-être même plus en l’absence de Kylian Mbappé, blessé. Le sélectionneur dévoilera sa liste pour les matchs pour les matchs face à l’Albanie (7 septembre au Stade de France) et l’Andorre (11 septembre au Stade de France), jeudi. Soit deux jours après une soirée à Montpellier que Dembélé espère prolifique.