RMC Sport

Lyon et Lacazette marchent sur la L1

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir - AFP

Lyon a pris la tête du championnat en s’imposant face à Toulouse (3-0), ce dimanche dans le sillage de l’inévitable Alexandre Lacazette, auteur d’un doublé. Rien n’arrête l’incroyable ascension des Lyonnais… dix-septièmes le 31 août dernier et qui présentent les mêmes chiffres que lors de leur septennat de titres de champion.

L’OL a repris les destinées d’une Ligue 1 qu’il avait abandonnées depuis un certain temps et notamment depuis l’arrivée des investisseurs qataris du PSG. Jean-Michel Aulas se plaira d’ailleurs à rappeler ce scénario qu’il n’imaginait peut-être même pas lui-même : celui d’une équipe en tête du championnat avec huit joueurs formés au club dans le onze de départ. Le président de l’OL aurait tort de se priver de cet emballement. Car ce qui fait Lyon actuellement est très fort. Toulouse peut en témoigner. Même si l’opposition haut-garonnaise n’est pas la plus effrayante du championnat, la jeunesse lyonnaise a fait voler ce TFC d’un revers de main (3-0), ce dimanche.

Le double échec de l’OM et du PSG ce week-end, combiné à ce succès sans bavure, offrent le trône aux Gones pour la première fois depuis janvier 2013. Et si les hommes de Rémi Garde avaient finalement terminé la saison à la troisième place, l’ascension de cette équipe impressionne. Encore plus quand on met en perspective la situation de l’équipe au 31 août, alors qu’elle végétait à la 17e place et qu’elle était déjà éliminée de toute compétition européenne. Depuis, l’OL est tout simplement la meilleure équipe de L1 avec 39 points pris sur 48 et une seul défaite, certes cinglante face à Saint-Etienne (3-0, pour 12 victoires et 3 nuls).

Quatrième doublé de rang pour Lacazette

Si le collectif dégage une assurance certaine dans le sillage de son capitaine Maxime Gonalons, il s’appuie surtout sur un homme : Alexandre Lacazette. Le meilleur buteur de la L1 a encore frappé à deux reprises ce dimanche (14e, 27e) convertissant ses deux premières occasions pour signer son quatrième doublé de rang. L’international marche sur l’eau, à tel point qu’il ne pointe déjà plus qu’à une longueur du meilleur total inscrit par Karim Benzema sur une saison avec l’OL (20 lors de la saison 2007-2008). Les mots ne suffisent plus pour qualifier les performances magnifiques de l’attaquant de 24 ans.

On peut toujours souligner que son association avec Nabil Fekir fait des merveilles. Ce dernier a d’ailleurs profité des largesses de la défense toulousaine et de l’approximatif Ali Ahamada pour corser l’addition (3-0, 48e) et porter son total à 8 réalisations cette saison. Le voilà-revenu à hauteur de Zlatan Ibrahimovic, Daniel Wass et Checik Diabaté à la troisième place du classement des buteurs. Cet OL affole les chiffres et Gerland ne s’en plaindra pas puisque les supporters viennent de vivre la neuvième victoire consécutive des leurs à domicile. Chose qui n’était plus arrivée au club depuis la période mars-septembre 2001. Une série qui avait lancé le premier des sept titres de champion du club. Autre chiffre qui situe la performance des hommes d’Hubert Fournier : l’OL n’avait plus compté 42 points après 20 journées depuis janvier 2008, année du dernier titre rhodanien. Les chiffres sont là et Aulas aura donc tort de ne pas s’y accrocher.

Nicolas Couet avec Edward Jay