RMC Sport

Lyon : « Je sais que je vais retrouver toutes mes capacités», assure le revenant Fekir

Nabil Fekir

Nabil Fekir - AFP

Rétabli après sa grave blessure, Nabil Fekir entend bien rattraper le temps perdu avec un Olympique lyonnais ambitieux. L’international français se confie  à RMC Sport sur ces longs mois loin du haut niveau, sur son retour et sur ses ambitions.

« Certains disent que je suis comme une recrue parce que je n’ai pas joué l’année dernière », confie Nabil Fekir au micro de RMC Sport. A l’heure de retrouver la Ligue 1 avec l’OL (premier match à Nancy dimanche), le Lyonnais piaffe d’impatience. Il y a onze mois, sa trajectoire ascendante était stoppée nette par une rupture des ligaments croisés du genou droit. Aujourd’hui, il veut rattraper le temps perdu.

« Ce qui fait le plus mal, c’est de se sentir impuissant »

La phase de préparation physique s’est bien passée, mais les séquelles de la blessure sont encore là. « Je me suis senti bien. De temps en temps, il y avait un peu des coups de moins bien, mais c’est normal. Après, ça vient avec le temps, petit à petit. Je me sens mieux, donc c’est bien », explique-t-il.

Son retour à la compétition en avril dernier fut délicat : « On a souvent envie de vite revenir, mais c’est compliqué quand on est blessé comme ça ». Ces sept mois d’indisponibilité ont été difficiles à vivre par moment : « Ce qui fait le plus mal, c’est de se sentir impuissant. On ne peut rien faire. On ne peut même pas courir. Au départ, on ne peut même pas marcher. On se dit qu’on est rien. Quand on recommence à marcher, à courir, ça va un peu mieux ».

A lire aussi >>> OL : Fékir, un problème de poids

« On parle de toi et du jour au lendemain, il n’y a plus rien »

Logiquement usé côté physique et côté rythme, Nabil Fekir ne s’est pas affolé et a pris son temps cet été pour retrouver de bonnes sensations. « C’est un tout. (…) Je sais qu’au fond de moi, j’ai confiance en moi et je sais que je vais retrouver toutes mes capacités », explique celui qui veut « être décisif pour l’équipe, apporter, marquer et faire marquer ». Son autre but : « Profiter et savourer ». « Je l’ai vécu, je sais ce que c’est. On parle de toi et du jour au lendemain, il n’y a plus rien », observe le milieu offensif.

« Cette année, je vais essayer de montrer de quoi je suis capable et que je n’ai pas fini de progresser », annonce Nabil Fekir, qui précise : « Là, je sais que je ne suis pas encore à 100%. Mais je ne me fais pas de souci. Je continue à travailler et je sais que je vais retrouver toutes mes capacités ».

« S’il faut rester à Lyon jusqu’en 2020, ce sera avec plaisir »

Deuxième à 31 points du PSG la saison dernière, l’Olympique lyonnais espère faire meilleure figure. Mais la gifle reçue lors du Trophée des champions (4-1) est encore dans les esprits côté lyonnais : « On était ambitieux, ça nous a un peu refroidi. Je pense qu’il y a encore du chemin. On doit encore beaucoup travailler pour essayer un jour d’arriver au niveau du PSG. » Le meilleur espoir de Ligue 1 2015 sent « beaucoup de motivation » et « un bon état d’esprit » dans le groupe de Bruno Genesio.

A lire aussi >>> Trophée des champions : l'OL prend une claque, Aulas ne lâche pas le PSG

A son coach, Nabil Fekir a confié sa préférence pour l’axe : « Il décide de jouer avec deux ailiers maintenant. Je le fais, et demain, s’il y a un souci, on discutera ». Quant à son avenir, le gaucher n’exclut aucune piste : « On ne sait pas de quoi est fait le foot. Mon contrat court jusqu’en 2020, et comme j’ai déjà dit, s’il faut rester à Lyon jusqu’en 2020, ce sera avec plaisir. »

A voir aussi >>> Genesio : "On reverra le grand Nabil Fekir en septembre"

E.J avec N.B