RMC Sport

Lyon - Nice en direct : Depay envoie l'OL en Ligue des champions

L'OL doit gagner contre Nice

L'OL doit gagner contre Nice - AFP

Grâce à un triplé de Memphis Depay, et malgré la résistance d'Alassane Plea et des Niçois, Lyon va retrouver la Ligue des champions (3-2).

[FDM]

Réactions, analyses, débats, jouez les prolongations avec l'After Foot ! Ecoutez l'After Foot en direct en cliquant ici ! 

[FDM]

Pour faire le bilan : Paris, Monaco et Lyon vont directement en phase de poule de Ligue des champions. Marseille et Rennes vont en phase de poule de Ligue Europa, et Bordeaux devra passer par les tours de qualifications.

[FDM]

Un triplé de Memphis Depay permet aux Lyonnais de retrouver la Ligue des champions ! Nice, de son côté, est dépassé par Bordeaux et ne jouera aucune compétition européenne.

[FDM]

C'EST TERMINE ! LYON S'IMPOSE 3-2 ET FILE EN LIGUE DES CHAMPIONS ! 

[

90e+3
3-2

]

LA FRAPPE DE FERRI ! Le milieu est servi en retrait dans la surface. Son tir enroulé termine dans le petit filet extérieur!

[90e+2
3-2]

AOUAR ! Sur un contre à deux contre deux, le milieu lyonnais tente le dribble puis la frappe. Benitez repousse !

[90e+1
3-2]

Quatre minutes de temps additionnel ! 

[90e
3-2]

Ferri rate le KO 

Sur une récupération haute, Jordan Ferri manque complètement sa passe. Il pouvait offrir un duel face à Benitez à Memphis Depay. 

[88e
3-2]

BUT !!!

ET PLEA REDUIT L'ECART ! 3-2 ! LA FOLIE A LYON ! 

[86e
3-1]

BUT !!!

LE BUT DE MEMPHIS DEPAY ! 3-1 ! 

[84e
2-1]

Mais le capitaine lyonnais va quitter ses partenaires, touché à la cuisse ! Et il s'agit sans doute de son dernier match à Lyon. Une ovation accompagne sa sortie, alors que Jordan Ferri le remplace.

[83e
2-1]

LE POTEAU DE MARIANO ! QUELLE FOLIE ! 

Sur un centre lointain de Fekir vers le second poteau, Mariano peut reprendre en force. Son coup de canon termine sur le montant de Benitez. 

[81e
2-1]

ET LA BOULETTE DE GORGELIN ! 

Panique sur le corner niçois ! Le gardien manque complètement sa sortie, décide d'aller jusqu'au bout et plonge dans les pieds d'un Niçois... sans succès ! Mais Nice n'en profite pas et la défense se dégage ! 

[79e]

LA PARADE DE GORGELIN 

Le portier lyonnais détourne une frappe de Plea depuis l'extérieur de la surface. Belle envolée du remplaçant de Lopes. 

[77e]

Un nouveau changement de chaque côté ! 

Bassem Srarfi remplace Allan Saint-Maximin pour Nice. Fernando Marçal supplée Rafael pour Lyon. 

[75e]

Le rythme du match est redescendu d'un cran depuis l'incartade de Plea et Rafael.

[72e]

Changement pour Nice

Adrien Tameze cède sa place à Mickaël Le Bihan !

[70e
2-1]

C'est le bazar à Lyon ! Rafael et Plea se chauffent après un gros tacle du Brésilien. L'attaquant français fait mine de mettre un coup de tête au latéral lyonnais, et la situation s'est envenimée. Les deux joueurs prennent un carton jaune.

[68e
2-1]

Mariano est à la réception d'une longue ouverture dans la surface niçoise. Mais l'Espagnol ne parvient pas à contrôler ce ballon difficile.

[65e
2-1]

Coup franc légèrement excentré sur la gauche à 25 mètres. Depay le glisse sous le mur et sur le poteau de Benitez ! Le portier niçois ne peut que regarder le ballon rebondir dans son but.

[65e
2-1]

BUT !!!

DEPAY LE COUP FRANC DE FILOU POUR LE 2-1 ! LYON PASSE TROISIEME ! 

[62e
1-1]

LE RATE DE BALOTELLI ! 

L'Italien était tout seul au point de penalty, après une frappe de Plea déviée. Mais Balotelli est surpris et expédie sa reprise au-dessus du but ! Il n'en croit pas ses yeux !

[60e
1-1]

Aouar écrase une frappe, sans danger pour Benitez !

[58e
1-1]

Diaz tout proche du lob 

Sur un long ballon vers la surface niçoise, Depay redresse comme il peut. Mariano est dans l'axe pour mettre un coup de crâne difficile. Mais son tir est tout proche de lober Benitez, avant de finalement retomber juste derrière la barre transversale. 

[57e
1-1]

Benitez plonge parfaitement pour déloger une frappe de Memphis Depays de son petit filet. Le corner est dégagé par la défense niçoise.

[56e
1-1]

Balotelli tente sa chance de l'extérieur de la surface. Mais l'Italien glisse sur son appui et voit sa frappe s'envoler dans les cieux.

[54e
1-1]

Un nouveau corner lyonnais est interrompu par l'arbitre, après un duel aérien rugueux entre lyonnais et niçois. Les Aiglons récupèrent le ballon.

[52e
1-1]

Depay allume de l'extérieur de la surface. La frappe est trop loin du but niçois pour inquiéter Benitez !

[51e
1-1]

Comme en début de première période, l'OL monopolise le ballon. Mais cette fois, ils ont réussi à marquer ! Est-ce que Nice va relever la tête ?

[48e
1-1]

Fekir s'en sort entre trois Niçois dans la surface. Le milieu offensif s'excentre sur la gauche de la surface et centre fort devant le but. Depay arrive à point nommé pour reprendre à bout portant et égaliser.

[48e
1-1]

BUT !!!

DEPAY EGALISE ! 1-1 ! 

[47e
0-1]

Lyon enchaîne deux occasions coup sur coup. Aouar, servi en retrait par Mariano, voit sa frappe déviée juste à côté du but. Sur le corner, l'Espagnol vient placer une tête au second poteau mais ne cadre pas.

[46e
0-1]

Un changement à la pause pour Lyon ! Mariano Diaz remplace Tanguy Ndombele. Un défenseur pour un milieu.

[46e
0-1]

C'est reparti ! L'OL a 45 minutes, et un peu plus, pour sauver sa place en Ligue des champions ! 

[MT]

Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux mènent de leur côté ! Suivez le multiplex de la dernière journée de Ligue 1 ici !

[MT]

Alassane Plea a inscrit l'unique but du match, complètement contre le cours du jeu. Mais depuis l'ouverture du score, Nice pose beaucoup de problèmes à l'OL.

[MT]

C'est la pause à Lyon ! Nice mène 1-0 et l'OL est pour l'instant hors du podium ! 

[45e
0-1]

Fekir tente sa chance dans la surface ! Sa frappe est déviée par un défenseur. Sur le corner, Nice rate son dégagement et Fekir récupère. L'attaquant fixe et tombe au sol, visiblement accroché par un défenseur. Mais pas de penalty cette fois encore !

[44e
0-1]

Lyon a levé le pied physiquement dans cette fin de première période. Nice a plus souvent le pied sur le ballon, comme sur ce corner obtenu par Balotelli. La défense lyonnaise se dégage mais peine à construire derrière.

[41e
0-1]

Nice obtient un coup franc à 30 mètres, légèrement excentré sur la droite. Le ballon est joué dans le tas et Gorgelin dégage des poings.

[39e
​​​​​​​0-1]

Aouar mène le contre pour Lyon et décale Traoré légèrement sur la droite. L'attaquant revient dans l'axe et tente d'enrouler. Son tir est repoussé en touche dès le départ.

[36e
0-1]

Souquet sauve les siens

Le latéral niçois tacle le ballon juste devant Depay dans la surface des Aiglons. Il ne restait que Benitez derrière. Le corner qui suit ne donne rien. 

[34e
​​​​​​​0-1]

Nabil Fekir crochète dans la surface niçoise et s'écroule. Mais toujours pas de penalty sifflé ! Avec l'aide des ralentis (et oui, c'est plus facile), cela semble être la bonne décision.

[33e
​​​​​​​0-1]

Pour l'instant, l'OL se retrouve hors du podium. Marseille, qui mène 2-1 contre Amiens, prend provisoirement la troisième place.

[

32e
0-1

]

LE POTEAU DE TRAORE ! 

L'attaquant burkinabé surgit au premier poteau pour reprendre un centre de Mendy ! A moins que ce soit Dante, venu au duel, qui dévie le ballon sur son propre poteau ! L'OL était tout proche de l'égalisation. 

[30e
0-1]

Morel tacle puissamment Souquet dans sa surface et les Aiglons obtiennent un nouveau corner (lui aussi sans conséquence). Nice va mieux depuis l'ouverture du score !

[28e
0-1]

Cyprien tente sa chance à 25 mètres. Son tir, légèrement dévié par le pied de Tousart, frôle le montant lyonnais. Le corner ne donne rien après deux essais niçois.

[23e
0-1]

BENITEZ ! 

Le portier niçois s'envole pour capter une tête d'Aouar, après un centre de Rafael depuis l'aile droite. 

[20e
0-1]

Mario Balotelli prend le premier carton jaune du match

[18e
0-1]

Après une perte de balle lyonnaise au milieu, Balotelli récupère dans le rond central. L'Italien lance Plea en profondeur d'une ouverture lumineuse. L'attaquant profite d'une non-sortie de Gorgelin pour ouvrir le score.

[18e
0-1]

BUT !!!

BUUUUUT DE NICE ! PLEA ! 1-0 !

[16e
0-0]

Nice ne s'en sort pas, mais Lyon n'en profite pas pour l'instant. Tousart tente de reprendre dans la surface mais le ballon est détourné en corner (qui ne donne rien).

[13e
0-0]

Les Lyonnais dominent

Fekir reprend un centre en retrait de Rafael mais sa frappe est contrée. Le ballon revient sur Tousart, qui allume depuis les trente mètres. Ce n'est pas loin, mais ce n'est pas cadré. 

[10e
0-0]

Nabil Fekir perce dans l'axe. Arrivé devant la surface, il vise la lucarne et manque de peu !

[9e
0-0]

Tousart est tout proche de reprendre le ballon dans la surface, mais le Lyonnais manque le cuir sur sa frappe en pivot.

[8e
0-0]

Adrien Tameze passe pas loin du premier carton du match après avoir joué au tracteur avec Nabil Fekir. Dix mètres à glisser, accroché à son maillot, avant le coup de sifflet de l'arbitre.

[7e
0-0]

Fekir trouve Depay dans la surface niçoise ! Le Néerlandais s'écroule mais l'arbitre ne bronche pas !

[6e
0-0]

Aouar lance parfaitement Mendy sur l'aile gauche ! Le latéral crochète dans la surface et enchaîne d'une frappe. Son tir file loin du but ! Dommage vue sa position dans les 16m50.

[5e
0-0]

Marcelo sort parfaitement pour bloquer Balotelli à 25 mètres des buts. Le Brésilien récupère le ballon et obtient la faute.

[

1e
0-0

]

C'est parti au Groupama Stadium ! Lyon donne le coup d'envoi !

[

20h55

]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse !

[20h42]

Balotelli, la tête à Marseille ?

Mario Balotelli ne sera plus niçois la saison prochaine, tout comme Alassane Plea et Jean Michael Seri. Mais l'Italien pourrait avoir une source de motivation supplémentaire pour ce soir. Car parmi ses courtisans, on trouve l'Olympique de Marseille, en concurrence directe avec Lyon pour une place en Ligue des champions. 

[20h31]

La dernière rencontre de Ligue 1 entre les deux clubs avait mal tourné pour Nice ! Les Aiglons avaient encaissé un cinglant 5-0 à domicile (doublé de Depay, Diaz, Cornet, Maolida). Ils étaient alors à la 18e place de Ligue 1 ! Mais ce n'est plus le même Nice dans cette deuxième partie de saison.

[20h20]

La pression est forcément plus sur l'OL, avec la LDC en ligne de mire, mais Nice n'a pas non plus terminé sa saison ! En cas de défaite, les Aiglons pourraient être dépassés par Bordeaux et Saint-Etienne dans la course à la 6e et dernière place européenne.

[20h10]

Troisième de Ligue 1 avec un point d'avance sur Marseille, Lyon joue sa place en Ligue des champions ce soir. L'OM accueille Angers, un match à suivre également sur RMC Sport !

[20h03]

La composition niçoise ! 

Benitez - Souquet, Dante, Marlon, Le Marchand - Tameze, Seri, Cyprien - Plea, Balotelli, Saint-Maximin

Les remplaçants : Cardinale, Burner, Sarr, Mendy, Makengo, Le Bihan, Srarfi

[20h01]

La composition lyonnaise ! 

Gorgelin - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombélé, Tousart, Aouar - Fekir - Traoré, Depay 

Les remplaçants : Racioppi, Yanga-Mbiwa, Marçal, Ferri, Diop, Diaz, Cornet. 

[19h59]

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de la 38e journée de Ligue 1 entre Lyon et Nice !