RMC Sport

Lyon: pas de piston pour Valbuena, pas de CFA pour Fekir

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Invité ce lundi de Luis Attaque, l’entraîneur de Lyon Bruno Génésio est revenu sur la situation de Mathieu Valbuena, en nette perte de vitesse au sein du club rhodanien à J-95 de l’Euro. Mais aussi du retour à la compétition de Nabil Fekir, qui intègrera directement le groupe pro.

Il devait porter sur ses épaules – et sous ses crampons – le jeu de l’Olympique Lyonnais. Huit mois après, ce n’est toujours pas le cas. Auteur pour l’instant d’une saison décevante, Mathieu Valbuena a perdu du terrain et du crédit dans l’animation offensive de l’OL, là où d’autres (Ghezzal) se sont illustrés ces dernières semaines. Une situation inquiétante pour l’intéressé, surtout à un peu moins de trois mois de l’Euro. Au risque de le rater ? La probabilité existe. Et le discours du technicien à ce sujet n’est pas des plus optimistes. Ce dernier est clair : Euro ou non, il ne fera pas d’exception pour Mathieu Valbuena.

« Oui, il n’y a pas que lui (qui ne joue pas titulaire, ndlr). Il y a d’autres joueurs qui sont dans cette situation et qui sont susceptibles de disputer l’Euro à l’Olympique Lyonnais. J’ai déjà dit que je ferais passer l’intérêt collectif avant les objectifs individuels. C’est le cas. Maintenant, Mathieu est blessé pour le moment. Je compte énormément sur lui pour la fin de saison comme je compte énormément sur Nabil Fekir. Je suis persuadé qu’on aura besoin de tout le monde et chaque joueur apportera, je l’espère, sa pierre à l’édifice. »

Fekir à grands pas

Fekir, justement. Bruno Genesio a donné des nouvelles positives de son milieu offensif, qui a retrouvé les terrains de Tola Vologe avec ses coéquipiers vendredi dernier. « Il est très, très bien, à la fois physiquement et moralement. Il sera demain (mardi, ndlr) à la reprise de l’entraînement collectif avec le groupe. Il aura un programme aménagé. Il ne peut pas avoir de contacts avec les joueurs dans les jeux. Il est en pleine forme. Et il est même un petit peu en avance. Son retour est programmé au 9 avril et je pense qu’on respectera ce délai. »

Une fois en pleine possession de ses moyens, Fekir repassera-t-il par la case CFA ? « Non, je ne pense pas, affirme Genesio. Je le vois plutôt intégrer le groupe directement, peut-être au départ sur le banc et ensuite l’intégrer progressivement. » Une bonne nouvelle de plus pour l’international français, dans son contre-la-montre pour disputer l’Euro.