RMC Sport

Lyon - Valbuena: "Des jaloux et des aigris, il y en a partout"

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Actuellement blessé et rare dans les médias, Mathieu Valbuena a évoqué ce jeudi le retour en forme de l’OL et sa situation personnelle. L’international français est notamment revenu sur les rumeurs qui ont annoncé sa mort cette semaine sur les réseaux sociaux et assuré que cela ne l’atteignait pas.

Mathieu, comment allez-vous depuis votre blessure à l’épaule contre Guingamp, le 22 octobre ?

Ça va beaucoup mieux. Je me remets de cette luxation de l’épaule qui a nécessité un peu de repos. J’ai déjà repris le vélo et dans pas longtemps je vais reprendre la course. Je n’ai pas de pépin musculaire mais au niveau de mon épaule. Je suis mon cours de réathlétisation. J’espère, pendant la trêve internationale, pouvoir retoucher le ballon et reprendre avec le groupe et être fin prêt contre Lille (le 18 novembre, ndlr).

La victoire à Toulouse (2-1) et le nul à Turin (1-1) ont dû faire beaucoup de bien au groupe…

Il ne faut pas s’enflammer. On s’alarme très, très vite. Après le match de Guingamp (1-3), on était dans une période très, très délicate. On est toujours dans une période délicate en championnat parce qu’on a pris beaucoup de retard (8e avec 16 points). Mais le fait d’avoir fait une bonne performance contre Toulouse et hier, car faire match nul à la Juve n’est pas donné à tout le monde, on voit que même si on n’est pas parfait dans le jeu, l’état d’esprit est exceptionnel. Quand on a ces vertus et la qualité qu’on a dans cet effectif, on peut faire de belles choses.

A lire aussi >> OL: Mathieu Valbuena a "hâte de retrouver les terrains" 

L’OL est donc bien de retour au premier plan ?

Il faut attendre un peu et le match contre Bastia. Gagner nous permettrait de passer quinze jours au calme, de travailler dans la tranquillité et la sérénité pour recoller au peloton de tête. On a pris beaucoup de retard. Devant ça avance, que ce soit Nice, Paris ou Monaco. Si on veut atteindre nos objectifs, c’est-à-dire être dans les deux premiers, il va falloir rattraper les points perdus bêtement.

Comment avez-vous réagi aux rumeurs nauséabondes qui annonçaient votre mort sur les réseaux sociaux ?

Franchement, ça ne me touche pas. Des jaloux et des aigris, il y en a partout et ce ne sont pas eux qui me font avancer. Je les remercie tous les jours ces gens-là, car ce sont eux qui permettent de me transcender et de faire taire les critiques. Des choses comme ça, ce n’est pas plaisant à voir mais ça ne m’a pas du tout touché. Moi j’avance, je fais mon petit bonhomme de chemin et ma seule préoccupation est de revenir pour être performant avec l’OL.

Cette fois, cela a quand même été loin…

Les critiques font partie du jeu mais il faut qu’elles soient justes. C’est allé loin mais je ne vais pas m’attarder plus. J’ignore ce genre de personnes, elles ne méritent pas qu’on en parle. J’ai énormément confiance en moi, j’ai envie de réussir dans ce club parce qu’on m’a fait confiance. J’ai eu une année difficile. L’année 2016 est un peu pourrie pour moi mais ça arrive dans une carrière de footballeur. Depuis que j’ai signé mon premier contra pro en 2006, je n’ai quasiment eu que des belles années. Là, c’est une année un peu pourrie mais il ne faut pas s’attarder sur ça. Je vais continuer à bosser pour aider l’équipe. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ce n’est pas ça qui va me toucher.

A lire aussi >> "Horrifié", l’OL dément la mort de Mathieu Valbuena 

Vous avez donc toujours l’intention de vous imposer à l’OL ?

Bien sûr car quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs. Je ne fais pas beaucoup d’interviews depuis mal de temps parce que je n’ai pas lieu de parler pour ne rien dire. J’ai envie de montrer sur le terrain, de donner le maximum, même si dans une carrière de footballeur on a des moments difficiles. J’ai toujours su me relever. J’ai besoin de retrouver un peu de confiance et de temps de jeu. Depuis que je suis à l’OL, je n’ai pas été épargné par les blessures donc j’espère apporter à l’équipe.

A lire aussi >> Equipe de France: Rabiot et Giroud sont là, Gignac et Martial écartés 

Un départ au mercato d’hiver est-il possible ?

Pour l’instant il n’y a pas lieu de parler de mercato d’hiver. Je suis à Lyon, j’ai un contrat, il me restera un an et demi. Je ne lâcherai pas. Je suis très professionnel, j’ai envie de continuer cette aventure-là car je n’ai pas l’habitude de lâcher les coéquipiers en plein mercato. Mais vous savez, dans le football on ne sait pas de quoi demain sera fait. On peut dire quelque chose et demain dire le contraire. Mais aujourd’hui je suis là et mon seul objectif est de revenir en forme pour aider l’équipe et m’imposer. J’ai toujours entretenu une bonne relation avec le président. Je sais que c’est lui qui m’a vraiment voulu. Ça fait toujours plaisir.

la rédaction avec Edward Jay