RMC Sport

Equipe de France: Rabiot et Giroud sont là, Gignac et Martial écartés

Adrien Rabiot

Adrien Rabiot - AFP

Didier Deschamps a décidé d’appeler Adrien Rabiot pour les matchs face à la Suède et la Côte d’Ivoire, les 11 et 15 novembre. Olivier Giroud et Adil Rami sont également présents dans la liste, contrairement à André-Pierre Gignac, Yohan Cabaye et Anthony Martial.

Vu son début de saison, ce n’est presque pas une surprise. Adrien Rabiot a été appelé par Didier Deschamps pour les matchs face à la Suède et la Côte d’Ivoire, les 11 et 15 novembre. Le jeune milieu parisien (21 ans), qui faisait partie des réservistes pour l’Euro 2016, intègre la liste au détriment de Yohan Cabaye. « A chaque fois qu’il a un palier à franchir, il le franchit, explique le sélectionneur des Bleus. Depuis le début de saison il a encore progressé dans le volume, l’agressivité aussi, qui n’était pas son point fort à un moment. »

>> Revivez la conférence de presse de Didier Deschamps

Absent lors du dernier rassemblement à cause d’une blessure mais de retour en forme avec Arsenal (trois buts lors des deux derniers matchs), Olivier Giroud revient dans le groupe. Adil Rami a quant à lui été préféré à Aymeric Laporte et Eliaquim Mangala en défense centrale.

Deschamps « attend plus » de Martial

Outre Cabaye, les grands perdants de la liste sont André-Pierre Gignac, peu en réussite avec les Tigres de Monterrey, et Anthony Martial, qui s’est pris un petit tacle de la part de Deschamps. « Anthony, je pense que son entraîneur en club (José Mourinho, ndlr) attends plus de lui. Moi aussi, a lâché le sélectionneur. C’est à lui de faire les efforts et de retrouver son meilleur niveau. Il a un temps de jeu réduit, ça peut arriver. Il a un palier, il devra le franchir. Aujourd’hui, il n’est pas au niveau qu’il devrait être. » Autres membres de la jeune génération, Nabil Fékir, Ousmane Dembélé et Kingsley Coman sont en revanche présents dans cette liste.

A lire aussi >> Equipe de France : Martial, Coman, Payet… le temps des doutes

La liste des 23 :

Lloris, Mandanda, Areola - Corchia, Sidibé, Koscielny, Varane, Rami, Umtiti, Digne, Kurzawa - Pogba, Matuidi, Sissoko, Kanté, Payet, Rabiot - Griezmann, Giroud, Fekir, Coman, Gameiro, O.Dembélé.

Alexandre Alain