Lyon - Yanga-Mbiwa: "Je ne m’y attendais pas"

Arrivé en provenance de l’AS Roma, Mapou Yanga-Mbiwa a été présenté à la presse ce lundi par l’Olympique Lyonnais. Le défenseur de 26 ans a exprimé sa satisfaction et sa surprise de rejoindre les Gones. Après des passages mitigés en Angleterre et en Italie, il souhaite se relancer à un an de l’Euro en France.
Son arrivée à Lyon
« Je ne m’attendais pas à cette venue, je suis content d’être là, de faire partie du projet de l’Olympique Lyonnais. Je vais me battre à 100% et faire de mon mieux. Je veux répondre présent sur toutes les compétitions avec Lyon. »
Le prix de son transfert (8 millions d’euros, plus 2 de bonus)
« Je ne connais pas les prix sur le marché. Comme je vous l’ai dit il y a un réel projet ici. Je pense que le président (Jean-Michel Aulas, ndlr) est prêt à tout pour que l’équipe se porte bien et qu’elle aille de l’avant. Le président a fait tout ce qu’il pouvait pour mettre l’équipe en place et mener à bien son projet. »
Son départ de la Roma
« Au départ, mes représentants et moi pensions que l’intérêt de Lyon n’était qu’une rumeur, nous n’en tenions donc pas compte. Et puis le président a été très convaincant, le coach (Hubert Fournier) aussi. On a été obligé de céder car le projet était très intéressant. Je suis content d’être en France et très content d’être lyonnais. »
Ses expériences à l’étranger
« En Angleterre (A Newcastle), j’ai découvert l’aspect physique, le travail personnel. Même si ça n’a pas fonctionné, j’ai appris que dans la vie il faut bosser et ne pas baisser les bras. A Rome, cela s’est plus ou moins bien passé. J’ai beaucoup appris avec le coach, Rudi Garcia. J’ai disputé beaucoup de matches, notamment en Champions League. Je pense avoir beaucoup appris et j’espère faire partager cette expérience à l’Olympique Lyonnais. Dans le Calcio, on travaille beaucoup sur le côté tactique. J’ai beaucoup progressé sur cet aspect. Je pense que je pourrai aider mes coéquipiers à mieux se placer où à mieux anticiper les coups. »
L’équipe de France