Maracineanu pour l’arrêt des matchs en cas d’insulte homophobe

C’est le combat du moment au ministère des Sports. Roxana Maracineanu est en effet partie en lutte contre les chants et insultes homophobes dans les stades de football, après avoir découverte "horrifiée" ceux lors de la rencontre entre le PSG et l’OM. Invitée exceptionnelle de Réveil Matin Céline sur RMC Sport News ce mardi, la ministre a évoqué les sanctions qu’elle imaginait pour limiter ces agissements. Elle souhaite étendre celles appliquées au racisme à l’homophobie et milite, dans ce cadre, pour l’arrêt des rencontres.
"De la même manière, la Fifa peut arrêter un match quand elle entend un chant raciste, souligne-t-elle. Aujourd’hui, elle le fait en Espagne par exemple. Elle peut arrêter un match lorsqu’elle entend une insulte homophobe. Pourquoi ne pourrait-elle pas le faire?"
>> Pour suivre Réveil Matin Céline, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Surprise par les réactions suscitées par son indignation, elle s’active désormais pour entamer les discussions avec les instances du football afin de réduire ces violences verbales. "Finalement, je suis contente que tout le monde soit d’accord sur le fait qu’il faut faire de la prévention, qu’il faut responsabiliser les clubs, a-t-elle expliqué. Ce n’est pas infligé de nouvelles sanctions mais plutôt étendre le champ des sanctions qui sont aujourd’hui la règle pour les discriminations raciales à l’homophobie. Ce qui paraît acceptable et normal de la part de la majorité des supporters et également dans la population où maintenant, parler d’homosexualité, il faut le faire de manière naturelle et surtout pas avec des insultes."