
Marcelo Bielsa raconte pourquoi il a quitté l’OM
Tout est parti d’une promesse, celle qu’a fait Marcelo Bielsa en conférence de presse de ne jamais démissionner de son poste d’entraineur du Losc: "Je ne démissionnerais pour aucune raison. La seule possibilité pour que je cesse de travailler ici, c’est que je sois démis de mes fonctions. Et ça, ça ne dépend pas de moi."
A lire aussi: Bielsa, entre détermination et petites tensions au sein du club
Evidemment, le souvenir de sa démission tonitruante de l’OM après une seule journée de championnat à l’été 2015 est revenu dans toutes les mémoires des journalistes présents. Et l’évocation de l’OM a fait sortir de ses gonds un Bielsa déjà passablement énervé, et qui a raconté comment un membre de la direction marseillaise, passablement alcoolisé, avait réagi à la nouvelle de sa démission en criant Mexico, Mexico, faisant croire que l’entraîneur argentin partait pour diriger la sélection d’Amérique centrale.
"On va vous enlever 10% de votre contrat"
Pas du tout la vraie raison de son départ pour Bielsa, qui a alors développé: "J’ai démissionné de l’Olympique de Marseille parce que trois jours avant le début du championnat, l’avocat de la propriétaire de Marseille et Philippe Perez (le directeur général de l’OM) sont venus me voir et m’ont dit: on va vous enlever 10% de votre contrat sans me donner aucun argument. J’ai posé cette question: "vous êtes sur de ce que vous faites? Vous représentez le président et la propriétaire?" Ils m’ont répondu: "Oui". J’ai dit "Très bien" et je suis parti. C’est arrivé deux jours avant le match et j’ai démissionné. Et j’ai mis ça par écrit."
Un épisode qui ne risque donc pas de se reproduire au Losc, de l’aveu même de Bielsa.