RMC Sport

OM-Reims: Payet arrache le nul au Vélodrome

placeholder video
L'OM a arraché le match nul contre Reims mercredi soir (1-1), grâce à un penalty de Dimitri Payet au bout du temps additionnel. Les Marseillais terminent l’année à la troisième place du classement.

Dauphins du PSG avant la dernière journée de championnat de l’année, les Marseillais avaient une mission mercredi soir: conserver leur place de dauphin. Mais en concédant un match nul contre Reims (1-1), l’OM termine finalement 2021 à la troisième place du classement, doublé par les Niçois à la différence de but.

Les Marseillais ont longtemps dominé, multiplié les occasions, notamment en première période. Ils ont imposé leur rythme, mis de l’intensité, mais n’ont pas réussi à concrétiser. Le trio offensif Ünder-Milik-Payet s’est montré dangereux, mais à chaque fois, le gardien rémois Predrag Rajkovic a été décisif, en repoussant la frappe de Ünder juste au-dessus de la barre ou en sortant une parade réflexe sur une tête de Mattéo Guendouzi après un corner de Payet. Le Serbe a également été sauvé par sa barre transversale, après une superbe frappe enroulée du droit signée Dimitri Payet.

Domination stérile de l'OM

La domination stérile des Marseillais leur a surement donné des impressions de déjà-vus. Incapables de concrétiser, les joueurs de Jorge Sampaoli ont fini par le payer. Pour les Marseillais comme pour les Rémois, tout s’est joué dans le dernier quart d’heure. Entré en jeu dix minutes plus tôt, Hugo Ekitike a ouvert le score à la 75e en reprenant un centre de Ghislain Konan.

Surpris, les Marseillais ont peu à peu perdu leurs nerfs. Fraichement entré sur le terrain, Bamba Dieng a été expulsé pour un tacle très dangereux, les deux pieds décollés, sur Thomas Foket. Pendant ce temps-là sur le banc, Jorge Sampaoli commençait à s’agiter. L’OM aurait même pu finir la rencontre à 9 pour un gros contact entre Duje Caleta-Car et Hugo Ekitike dans la surface marseillaise, finalement non-sanctionné après arbitrage vidéo.

Et puis, la rencontre a finalement basculé au bout du temps additionnel (90e+5). En retombant dans la surface rémoise, Dimitri Payet a été touché par le pied d'Andreaw Gravillon au niveau du visage. Après avoir visionné la VAR, François Letexier siffle pénalty pour l’OM. Dimitri Payet ne tremble pas et égalise.

Le match s’est terminé dans une ambiance tendue. Andreaw Gravillon a reçu un deuxième carton jaune pour contestation et a lui aussi été expulsé. Cette fin de match a également déclenché la colère du clan rémois qui contestait le penalty, et notamment celle d’Oscar Garcia, furieux. Les Rémois, qui pensaient réaliser la surprise de la 19e journée, doivent se contenter du match nul.

LL