RMC Sport

Mediapro/Téléfoot: pourquoi il n'y aura pas de matchs en clair sur TF1

TF1 et Mediapro ont confirmé ce mardi, après l’officialisation de la nouvelle chaîne payante Téléfoot, fruit de leur partenariat, qu’aucune diffusion en clair de la Ligue 1 n’était prévue.

Les consommateurs de football à la télé ont peut-être cru un instant que le championnat de France serait de retour en clair sur TF1. Las ! Leur espoir a rapidement été douché par la chaîne, qui a officialisé ce mardi un partenariat de quatre ans renouvelable avec Mediapro, le prochain diffuseur de la Ligue 1, pour la nouvelle chaîne payante Téléfoot. Mais l’accord ne prévoit pas la diffusion de matchs en clair. "Nous avons acheté des droits pour la TV payante", a justifié Jaumes Roures, le patron de Mediapro. 

"On leur cède une licence de marque pour pouvoir appeler leur chaîne Téléfoot", a précisé de son côté François Pellissier, le directeur des sports de TF1. Ce dernier espérait en revanche pouvoir diffuser des extraits de la Ligue 1 pour le magazine Téléfoot. Il n’en aura pas la possibilité "puisqu'il n'y a pas de sous-licence d'extraits dans l'accord entre Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP)", a-t-il regretté dans un entretien accordé ce mardi au quotidien L’Equipe, dans la foulée de cette annonce. 

Mediapro a raflé 80% de la Ligue 1

Mediapro a réalisé une entrée fracassante sur le marché des droits TV français en 2018 en engloutissant la plupart des lots proposés par la LFP, barrages et Trophée des champions compris. Les Espagnols ont frappé un grand coup en empochant huit des dix affiches du championnat à partir de la saison prochaine. 

Dans le détail, Mediapro diffusera sur la nouvelle chaîne Téléfoot le grand match du dimanche soir, les affiches du vendredi à 21h et du samedi à 17h. Mais également le match du dimanche à 13h et le multiplex du dimanche à 15h, tout comme ceux des 17e, 37e, et 38 journées de Ligue 1. Mediapro dispose ainsi des dix gros chocs de la saison (Lot 1). 

Deux matchs sur C+

D'abord dépossédé de la Ligue 1, Canal + a négocié un accord avec beIN Sports pour récupérer deux matchs par week-end, ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h, dont 28 des 38 meilleures affiches.

QM