RMC Sport

Mentions, avertissements… le conseil de classe de la Ligue 1 à la trêve

Qui dit trêve, dit bilan à mi-parcours. Pour nos clubs de Ligue 1, cette première partie de saison n'a pas été un long fleuve tranquille, excepté évidemment pour le PSG. RMC Sport a distribué les bons et les mauvais points avant de basculer en 2019.

Mentions très bien : PSG, Lille

Impossible de ne pas attribuer cet honneur au PSG, leader invaincu et souverain du championnat. Jamais inquiété, l’équipe de Thomas Tuchel affiche une sérénité à toute épreuve tout en ayant gommé cette suffisance qui la caractérisait parfois sous l’ère Emery. Avec un Neymar de plus en plus épanoui à Paris, elle n’a aucun rival. Mention très bien aussi pour Lille. Au bord du précipice il y a un an, les Nordistes emmenés par l’excellent Nicolas Pépé sont un étonnant et séduisant dauphin.

Mentions bien : Montpellier, Saint-Etienne

Qui aurait imaginé Montpellier et Saint-Etienne aux pieds du podium cet été ? Pas grand-monde. Les Héraultais qui brillaient déjà pour leur solidité défensive ont ajouté comme atout un trio d’attaque efficace avec Mollet,Laborde et Delort. Chez les Verts, l’excellent recrutement hivernal paye toujours alors que Khazri (9 buts) a apporté du danger en attaque.

Mention passable : Lyon

Drôle d’impression que celle laissée par l’OL sur cette première partie de saison. Alors que le club a réalisé des performances énormes en Ligue des champions face à Manchester City, il a parfois donné le sentiment de lever le pied en Ligue 1. Mais malgré un total de quatre défaites en L1, l’OL, 3eme à deux points de Lille, reste en couse pour se qualifier à nouveau en Ligue des champions la saison prochaine.

Avertissements de travail : OM, Monaco, Guingamp

Après une flamboyante saison 2017-2018, l’Olympique de Marseille n’est plus que l’ombre de lui-même. Au cours d’un mois de décembre catastrophique, les Olympiens ont montré leur plus mauvais visage et ils se sont enfoncés dans une crise inquiétante. Pourtant les partenaires de Florian Thauvin, 7emes au classement, ne sont pas si loin que ça du podium (5 points). Que dire aussi de la saison de Monaco ? Malgré l’arrivée de Thierry Henry aux commandes, pour ne pas dire du chevet, l’ASM est relégable à mi-parcours. Et la victoire de Guingamp, lanterne rouge, lors de la 19eme journée ne laisse rien augurer de bon… L’EAG, justement, respire un peu mieux avec ce succès à Louis II. Mais avec 11 points, le club des Côtes d’Armor peut craindre le pire.

Avertissement de conduite : Caen

Si l’équipe normande n’a pas réalisé une grande première partie de saison sur le plan sportif (le SMC est 16eme au classement), elle a aussi brillé par son indiscipline. Avec 37 cartons jaunes et 3 cartons rouges, elle pointe à la dernière place du classement du fair-play de la LFP derrière Toulouse et Nîmes. Le Stade Rennais est l’équipe la moins avertie (18 jaunes, 1 rouge).

AB