RMC Sport

Mercato: avec Doku, Rennes s’offre un immense espoir belge

Le Stade Rennais a frappé un joli coup sur le marché des transferts en s’offrant l’un des plus grands espoirs du football belge, l’ailier d’Anderlecht Jérémy Doku, 18 ans. Pour un montant record du club breton, 26,5 millions d'euros.

"Je pense que c’est un futur crack." Très discret depuis son passage manqué à Anderlecht, Samir Nasri est sorti (un peu) de son silence pour dire le plus grand bien d’un de ses anciens partenaires, Jérémy Doku. Agé de 18 ans, cet ailier de poche (1,71m), originaire du Ghana, a donc rejoint le Stade Rennais. Un coup magistral pour le club breton si le Belge confirme son énorme potentiel au Roazhon Park. Preuve de sa confiance, le Stade Rennais a battu son record pour un achat, avec un transfert à 26,5 millions d'euros. Jérémy Doku a signé pour cinq ans. 

"Je suis très heureux de signer dans un club comme le Stade Rennais F.C, confie le Belge. Je suis très impatient. J’ai juste envie d’être sur les terrains et de jouer. La Ligue 1, c’est un niveau supérieur à la Jupiler Pro League. Il faudra que je montre ce dont je suis capable mais je suis prêt."

"C’est une venue importante pour nous, confirme le président breton Nicolas Holveck. On voit que l’équipe est déjà bien en place et on espère que ces derniers renforts pourront apporter ce supplément qui permettra de rester dans les premières places du championnat et de bien figurer en Champions League. Jérémy Doku est sur les radars de tous les plus grands clubs. Le Stade Rennais F.C. est capable aujourd’hui de lutter dans cette catégorie. Pour Jérémy, c’est une étape fantastique."

Les éloges de Nasri

"Il a des qualités de dingue en un contre un, de grandes qualités d’explosivité et de dribble aussi, poursuit l'ex-meneur de l'OM cité par Ouest-France. Son petit problème, c’était qu’il lui manquait un peu de cardio et aussi de finition, mais il a gommé cela depuis le début de cette saison."

Doku fête son premier but avec la Belgique
Doku fête son premier but avec la Belgique © ICON

Il a honoré ses deux premières sélections il y a un mois

Et les stats alors ? Avec les Mauves, Jérémy Doku a déjà disputé 37 matchs en Jupiler Pro League. Il a scoré à six reprises. Cette saison, il a joué sept rencontres, toutes comme titulaire. Il a marqué 2 buts et offert 4 passes décisives. Rapidement remarquées, ses performances l’ont déjà conduit jusqu’en sélection. Il y a un mois, Doku a honoré ses deux premières capes avec les Diables Rouges au Danemark (0-2) et à domicile face à l’Islande (5-1). Titulaire face aux Islandais, il a inscrit son premier but sur la scène internationale.

De quoi impressionner un autre partenaire Kevin De Bruyne : "Il est agile, rapide et il sait dribbler, a confié le maitre à jouer de Manchester City à Het Laatste Nieuws. Bien sûr, il fait parfois une erreur, mais qui ne le fait pas ? C’est un diamant à l’état brut." Même si la pression sera sur les épaules du jeune Belge, le Stade Rennais qui compte déjà un joyau avec Eduardo Camavinga, est en passe de bâtir l’équipe la plus sexy de son histoire.

>> Le mercato en direct

ABr